Date
Catégories
Auteurs

SPF Affaires étrangères

26 Fév 2005

SPF Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au Développement
Le Ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht condamne les auteurs de lembuscade en Ituri (Nord-Est de la RDCongo) qui a coûté la vie à 9 casques bleus du Bangladesh et en a blessé 11 autres, ce vendredi 25/02/2005. Il rend hommage à ces soldats de la paix, frappés dans lexercice de leur mission, et présente ses condoléances aux familles éprouvées.

« Jétais à Bunia la semaine dernière. La situation dans lEst reste très volatile. Cette embuscade le prouve. J’ai pu constater, de mes propres yeux, sur le terrain, les efforts déployés par la Monuc dans ses opérations de sécurisation et de protection des populations, sous son nouveau commandement  » selon le Ministre.

Le Ministre De Gucht souhaite que lenquête que la Monuc va sans aucun doute mener sur les responsables de cette embuscade bénéficie dune pleine coopération.

« Ce dramatique incident souligne une fois de plus lurgente nécessité daccélérer la formation des brigades intégrées afin de sécuriser le pays avant les élections. La Belgique sest investie dans ce processus par la formation de la 1ère brigade intégrée déployée en Ituri. Elle poursuit son appui à la réforme de l’armée en collaboration avec la RDCongo et l’Afrique du Sud. Elle continuera d’être l’avocat du Congo, au sein de l’Union européenne notamment, pour que les fonds nécessaires à la poursuite de cette réforme soient rapidement débloqués. » selon le Ministre.

Laisser un commentaire