Date
Catégories
Auteurs

L’ancien commissaire européen David Byrne

01 Mar 2005

L’ancien commissaire européen David Byrne joint les rangs de Wilmer Cutler Pickering Hale and Dorr

Wilmer CutlerPickering Hale and Dorr LLP a le plaisir d’annoncer que David Byrne SC, ancien commissaire de l’UE à la Santé et à Protection des consommateurs, joint les rangs de la société à compter du 1er mars 2005. M. Byrne sera disponible pour conseiller et représenter la société et ses clients à Washington et à Londres, tout comme à Bruxelles, en rapport avec des questions de droit et de politiques, au plan international et européen, plus particulièrement en ce qui concerne la réglementation et les enjeux de mise en application relativement à la science et à la technologie.

La société s’enorgueillit de nombreux praticiens qui sont entrés au service du gouvernement américain ou qui l’ont quitté, depuis la Maison-Blanche, jusqu’à la Securities and Exchange Commission et même au Département de la Défense. L’arrivée de M. Byrne permet d’ajouter son nom à une liste croissance d’avocats qui ont oeuvré à l’échelle européenne et internationale dans des organismes gouvernementaux ou de réglementation, y compris la Commission européenne et l’Organisation mondiale du Commerce. La profondeur et l’étendue de son expérience, en tant que premier commissaire de l’UE à la Santé et à la Protection des consommateurs, à titre de procureur général d’Irlande et comme avocat praticien pendant 30 ans, pourra offrir à nos clients multinationaux un point de vue de premier plan sur la possibilité de faire des affaires en Europe.

En tant que premier commissaire de l’UE à la Santé et à la Protection des consommateurs, M. Byrne a contribué à la mise sur pied de diverses agences de l’UE, dont l’Autorité européenne de salubrité des aliments (AESA) et le Centre européen de contrôle des maladies (CECM). M. Byrne avait la responsabilité globale de l’élaboration de politiques relatives à la salubrité des aliments, à la santé publique et à la protection des consommateurs. Il a aussi initié diverses initiatives législatives importantes dans ces secteurs, devant le Parlement européen et devant le Conseil des ministres de l’Union Européenne. Bien qu’il retourne à la pratique privée du droit, M. Byrne continuera à servir le public à titre d’envoyé spécial du directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre d’un projet visant à amender le Règlement sanitaire international qui traite du contrôle, de la surveillance et de la réaction aux maladies transmissibles mondiales, par exemple le SRAS et la grippe aviaire. Ce projet se poursuit jusqu’au milieu de 2005.

Ce mois-ci, M. Byrne assumera un poste de professeur adjoint de droit au University College de Dublin, en Irlande. Il a aussi accepté, de jouer divers rôles consultatifs en matière de santé et ce, à titre bénévole.

Avant d’être commissaire de l’UE, M. Byrne a été procureur général d’Irlande. En tant que responsable du droit constitutionnel de l’État, il était chargé de donner des conseils juridiques au gouvernement et de tous les litiges impliquant l’État devant les tribunaux européens et irlandais. Toute loi soumise au Parlement par le gouvernement, pendant le mandat de M. Byrne, était rédigée sous sa supervision. Pendant son mandat de procureur général, M. Byrne a mis sur pied la première Agence de salubrité des aliments en Europe. Elle relevait du ministre de la Santé.

David Byrne a pratiqué le droit comme avocat pendant 30 ans avant d’entrer dans la fonction publique. Il se spécialise en droit constitutionnel , civil et européen. Il est devient avocat-conseil en 1985 et dirige le Barreau irlandais de 1997 à sa nomination comme commissaire européen en 1999.

M. Byrne a fait partie de la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale, à Paris, de 1990 à 1997. En 1998, il devient Fellow du Chartered Institute of Arbitrators d’Angleterre et d’Irlande.

M. Byrne obtient un B.A. de l’University College de Dublin et étudie le droit, puis se qualifie comme avocat au King’s Inns de Dublin. Entre autres honneurs, M. Byrne a reçu un doctorat honorifique en droit de l’U.C.D. en 2004 et des Fellowships honorifiques des Royal Colleges of Physicians de Londres et de Dublin.

À propos de Wilmer Cutler Pickering Hale and Dorr LLP

Wilmer Cutler Pickering Hale and Dorr LLP est reconnue, aux plans national et international, pour sa pratique éminente en droit antitrust et de concurrence ; des faillites ; des procès civils et criminels et les litiges en appel (y compris la défense de professionnel) ; en droit des entreprises (y compris les émissions de titres dans le public, les conseils auprès de sociétés publiques, le démarrage d’entreprises, le capital de risque, les fusions et Acquisitions et les licences) ; le services financiers ; la propriété intellectuelle ; l’arbitrage international ; les sciences de la vie ; la réglementation des titres de valeur, son exécution et les litiges connexes ; la fiscalité ; les télécommunications et le commerce. Wilmer Cutler Pickering Hale and Dorr LLP a été constituée en mai 2004 par la fusion de deux des principaux cabinets d’avocats au pays, Hale and Dorr LLP et Wilmer Cutler Pickering LLP. Un engagement ferme au service du public a assuré la renommée de la société comme chef de file national en représentation bénévole. La société compte plus de 1 000 avocats et des bureaux à Baltimore, Beijing, Berlin, Boston, Brussels, Londres, Munich, New York, Virginie du Nord, Oxford, Waltham et Washington (D.C.). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le : http://WilmerHale.com.

   
    Contact :
     Molly D. Nunes
     +1-617-526-5603
     [email protected]

     Barbara Porter
     +32-2-285-4940
     [email protected]

Site Web : http://WilmerHale.com

Laisser un commentaire