colloque européen autour de léconomie créative : « Les vendanges de la créativité dans les Régions »

Communiqué de presse - Dans le cadre de lannée européenne de la créativité et de linnovation, la Région Aquitaine accueillera le colloque « Les vendanges de la créativité - innovation, numérique et culture dans les régions », ce vendredi 23 octobre 2009 dès 9 heures en salle Jacques Chaban-Delmas.

 

Ces dernières années, les objectifs de Lisbonne ont montré tout le potentiel que pouvait représenter léconomie créative pour la compétitivité et la croissance européenne. La politique portée par Alain Rousset et Frédéric Vilcocq consacre une attention particulière à cet enjeu, et joue déjà un rôle essentiel et moteur auprès des industries culturelles en région : cinéma & audiovisuel, livre, disque.

En intelligence avec ces milieux professionnels, la Région Aquitaine a engagé une démarche volontariste à ce sujet, au croisement de la culture, de léconomie, et des technologies de linformation et de la communication.

Conscients quune stratégie spécifique au niveau européen, national, régional et local doit être recherchée, ces élus régionaux entendent aujourdhui linscrire dans une dimension européenne. Aussi, dans le cadre des 7ème journées Portes Ouvertes (Open Days) - Semaine européenne des Villes et des Régions - sur le thème « Défis mondiaux, réponses européennes », la Région Aquitaine accueille ce colloque qui interrogera la relation de lhomme à son territoire dans un monde numérique.

Cette rencontre constituera un lieu déchanges de bonnes pratiques et dexpériences permettant ainsi aux Régions européennes de prendre part au débat sur léconomie créative. A travers les politiques quelle a mise en uvre, la Région Aquitaine souhaite ainsi se mobiliser activement au moment où la Commission européenne prépare son livre vert sur les industries créatives pour le 1er semestre 2010.

Ce colloque est organisé par le Comité des Régions, en partenariat avec la Direction Générale de la Politique régionale de la Commission Européenne.