Le Conseil régional d'Aquitaine et lEtat organisent en octobre-novembre 9 débats citoyens - Communiqué de presse - Une série de 9 débats citoyens pour comprendre et agir dans les domaines du climat, de la qualité de lair et de lénergie en Aquitaine.
Le Conseil régional d'Aquitaine et lEtat organisent en octobre-novembre 9 débats citoyens afin de présenter les enjeux climatiques actuels, et débattre des orientations du futur SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie) et du Défi Aquitaine Climat, nouveau plan Climat de la Région.

La mise en place des schémas régionaux Climat, Air, Energie est un élément essentiel de la territorialisation du Grenelle Environnement. Il s'agit d'un document qui fixe à léchelle du territoire aquitain les objectifs à atteindre en matière de lutte contre le réchauffement climatique, d'efficacité énergétique, de développement des énergies renouvelables, d'amélioration de la qualité de l'air et dadaptation au changement climatique.

Élaboré conjointement par le Président du Conseil régional et le Préfet de Région, ce plan est la déclinaison régionale de la stratégie environnementale nationale.

Défi Aquitaine Climat

Le « Défi Aquitaine Climat » est le nouveau plan climat régional. Il présente l'ambition du Conseil régional et les actions envisagées dans les domaines relevant de sa compétence.

Pour présenter et débattre ces orientations, l'Aquitaine a fait le choix d'organiser un débat citoyen prévu dans 9 villes. Le premier se déroulera le lundi 17 octobre 2011 à 18 heures à l'Hôtel de Région en présence d'Hervé Le Treut, célèbre climatologue français, membre de l'Académie des Sciences, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace et expert auprès du GIEC*.

Les 8 autres dates sont annoncées sur le site www.deficlimat.aquitaine.fr et sur le site www.aquitaine.pref.gouv.fr à partir duquel les Aquitains sont invités à s'inscrire au débat de leur choix.