Attention Danger : Arnaque aux objets d'art africain ! - Des victimes de plus en plus nombreuses, arnaquées de sommes conséquentes, pouvant aller jusqu'à 200 000 , et dans la quasi-impossibilité de porter plainte. Des victimes acculées à la ruine parce que l'escroquerie dure aussi longtemps qu'elles peuvent payer...
C'est la triste réalité d'une nouvelle escroquerie qui nous vient d'Afrique, avec des ramifications américaines, et qui fait de plus en plus de dégâts.
Le principe est relativement simple : Un africain doit vendre des objets d'art à un américain pour une somme de 500 000 $ ; mais s'il vend en direct, il ne touchera qu'une modeste commission. Il propose donc à sa future victime de dire à l'américain que celle-ci a déjà acheté les objets et qu'il faudra les lui racheter. Les objets ne valant en fait que 50 000 (En réalité, ce sont des « faux »), l'africain et la victime pourront ainsi se partager la différence. Mais il faut d'abord que la victime acquière les objets et débourse les 50 000 . Evidemment, quand ce premier achat est finalisé, l'américain devient injoignable... et la victime se retrouve avec des objets invendables.
Si le principe est simple, l'exécution est particulièrement sophistiquée et adaptée au cas de chaque victime : Peu d'entre elles sont capables de débourser 50 000 d'un coup ; on les appâte donc avec de petites sommes et on les enferme dans un piège odieux qui les oblige à payer toujours plus... jusqu'à la ruine.
Tous les détails se trouvent sur ce blog http://www.france-cameroun.com/blog/category/escroqueries-africaines/ avec deux témoignages : Celui, édifiant et émouvant, d'une victime qui a perdu tout l'argent qu'elle avait économisé pour sa retraite et celui d'une autre victime qui a pu « stopper la machine infernale » après avoir eu le réflexe de demander une expertise des objets à un professionnel du marché de l'art.
Plusieurs dizaines (peut-être centaines) de personnes se sont déjà fait escroquer et, comme il est quasi impossible de porter plainte dans une telle affaire, mieux vaut prévenir que guérir : http://www.france-cameroun.com/blog/category/escroqueries-africaines/