goldstein.jpgQuy a t-il de commun entre la peinture dEdvard Munch (1863-1944) et celle de Charles Goldstein né en 1937 ?

Apparemment rien. Et pourtant... Le premier contact avec des oeuvres récentes de Charles Goldstein, impose le célèbre tableau du norvégien Le Cri (1893). Même effroi, même tension psychologique qui conduit à la douleur paroxystique , même silence assourdissant.

Goldstein est porteur de mémoire.

Une mémoire qui le fait souffrir. Évolution thématique et stylistique saccompagnent et se complètent : des noyaux de matières épaisses, denses, révélatrices de loppression, du poids du passé, renforcés par des collages fragmentaires de textes qui évoquent léparpillement et le déchirement de la mémoire et la quête de lartiste qui cherche une cohérence dans sa reconstitution; des juxtapositions de couleurs souvent audacieuses, une palette dune rare richesse où dominent les bleus profonds, le noir, le violet (deuil?) et le rouge (sang?) mais où le blanc (pureté?) et les verts (espoir?) sont peu fréquents; des cloisonnements qui peuvent induire lisolement des hommes et des communautés; de longues lignes acérées qui sont autant de balafres, de cicatrices...Quelques plages, plus apaisées, tendraient à prouver que le peintre na pas perdu tout espoir. Ses toutes dernières oeuvres, plus lumineuses, confortent cette impression.

On peut être dérangé par cette peinture, mais en aucun cas elle ne laisse indifférent. Elle est forte et nous secoue. Merci Charles Goldstein pour votre immense talent. Jean-Pierre Mello - Ecrivain.

charles_goldstein.jpg

 

Ouverture de l exposition au public :
- du mardi au samedi de 13 à 18 heures
- le dimanche de 14 à 18 heures
En entrée libre
Fermée lundis et jours fériés

 

 

Infos complémentaires :
Service Accueil information / Espace Saint Jean
26 Place Saint Jean 77000 MELUN
Tél. 01 64 52 10 95
e.mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Site Web
:
http://serviceculturelmelun.free.fr
Info/Presse :
RAINEAU Maryline
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tél. 01 64 52 10 95