matisse.jpgChristine Albanel procédera à la restitution dune peinture dHenri Matisse, volée en Allemagne pendant la Seconde guerre mondiale au Ministère de la Culture et de la Communication.

Dans le cadre de la politique française de recherche de provenance, dinformation et de restitution des oeuvres dart volées durant la Seconde guerre mondiale, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, restituera aux héritiers dHarry Fuld Jr, Le Mur rose, [de lhôpital dAjaccio], 1898, peinture dHenri Matisse, jeudi 27 novembre 2008 à 12 heures.

Cette restitution a été rendue possible grâce à la politique de la France qui, dès 1997, a développé, sur les sites internet du Ministère de la Culture et de la Communication et sur celui du Centre Pompidou, une base en ligne dite MNR (Musées nationaux récupération) concernant les oeuvres retrouvées en Allemagne après la chute du IIIe Reich, rendues à la France et confiées à la garde des musées nationaux.

Cette oeuvre figurait il y a quelques semaines encore à lexposition «A qui appartenaient ces tableaux ?», présentée, à linitiative du Ministère de la Culture et de la Communication et du Ministère des Affaires Etrangères, successivement au Musée dIsraël à Jérusalem et au Musée dart et dHistoire du Judaïsme à Paris en 2008.

Ce sont les informations fournies par la base MNR sur cette peinture dHenri Matisse qui ont permis son identification par une historienne travaillant pour la succession dHarry Fuld Jr., propriétaire allemand volé par les autorités nazies en 1941.

Ce tableau sera restitué à la fondation Magen David Adom UK, héritière dHarry Fuld Jr.

matisse.jpg

Le Mur rose, [de lhôpital dAjaccio], 1898, peinture dHenri Matisse