Forces impartiales - Communiqué de presse

Application de la résolution 1584 du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire.

Dans le cadre de la mise en application des termes de la résolution 1584, voté par le Conseil de Sécurité des Nations Unies le 1er février 2005, les Forces Impartiales, l'ONUCI et LICORNE, ont effectué ce lundi 21 mars 2005 des contrôles inopinés et concomitants sur l'aéroport civil d'Abidjan et sur la base aérienne de Bouaké.

L'ONUCI a dépêché une équipe de contrôle sur les hangars des sociétés civiles installées sur l'aéroport Houphouët Boigny. Ce contrôle s'est effectué en présence des autorités de l'aviation civile et de la douane. Aucun matériel illicite n'a été trouvé.

Une équipe mixte LICORNE / ONUCI a au même moment contrôlé la base aérienne de Bouaké. L'évaluation et l'expertise des matériels et notamment des avions stockés sur place ont été réalisées en toute transparence en présence des responsables des Forces Armées des Forces Nouvelles. Elles ont permis d'établir une liste exhaustive de l'armement présent.

D'autres contrôles inopinés seront reconduits par des équipes mixtes des Forces Impartiales dans les jours et semaines à venir et concerneront comme le prévoit la résolution 1584 les ports, aéroports, points d'entrée en République de Côte d'Ivoire, bases militaires, lieux de regroupement et de stationnement des forces militaires, sur les dépôts d'armes et munitions ainsi que sur les moyens organiques servant à leur transport.

Ces opérations ont également pour but de prévenir toute assistance militaire possible en violation des mesures imposées au paragraphe 7 de la résolution 1572 du conseil de sécurité.

De plus, des vols de surveillance des frontières avec les pays limitrophes pour y détecter le transit d'armes et matériels interdits sont régulièrement réalisés par les moyens aériens des Forces Impartiales.

L'ONUCI et LICORNE, par cette action et le soutien au processus DDR, apportent leur pleine contribution aux efforts de paix en Côte d'Ivoire.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Cellule communication de la Force LICORNE

Colonel Henry Aussavy, porte-parole

TEL :+225- 21.23.56.62 Port :+225- 07 23 88 82 FAX : 21.23.51.23

Cellule communication ONUCI

Hamadoun Touré, porte-parole

Tel : +225-22483277 Port : +225-05 99 00 75

FAX : + 225- 22483320 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Sources : Licorne-ONUCI Contact : Cellule communication de la Force LICORNE - tél. : +225- 21.23.56.62