La DGA livre le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Tonnerre à la Marine Nationale

Communiqué de presse - La délégation générale pour l'armement (DGA) a procédé le 28 février 2007 à la réception contractuelle du deuxième bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre et l'a remis à la Marine nationale. Ce bâtiment vient renforcer, aux côtés du Mistral, premier BPC livré en 2006, les capacités de la Marine nationale à conduire des opérations de la mer vers la terre dans un cadre interarmées.

Conduit sous la maîtrise d'ouvrage de la DGA et construit par DCN en partenariat avec Aker Yards (anciennement Chantiers de l'Atlantique), le BPC présente une polyvalence exceptionnelle qui lui permet de couvrir un large spectre de missions dans le cadre de la gestion des crises : opérations amphibies, aéromobiles, humanitaires, commandement d'opérations interarmées, transport opérationnel. A ce titre, le BPC Mistral, mis en oeuvre à l'été 2006 lors de l'opération Baliste au Liban, a démontré sa pleine efficacité opérationnelle.

Le BPC Tonnerre va désormais tester son endurance à la mer ainsi que l'ensemble de ses capacités militaires avant son admission au service actif prévue d'ici quelque mois.

Caractéristiques du BPC

D'une longueur de 199 m, déplaçant 21 500 tonnes et pouvant tenir une vitesse de 19 noeuds, le BPC est le deuxième bâtiment en tonnage de la Marine nationale, après le porte-avions Charles de gaulle. Il se caractérise par une grande capacité d'emport permettant de projeter à terre le tiers d'un régiment mécanisé. Le bâtiment peut embarquer jusqu'à 16 hélicoptères, 4 chalands de débarquement et 450 hommes de troupes.

Doté d'une propulsion électrique (par PODs) et d'un haut niveau d'automatisation permettant une conduite du bâtiment avec 160 marins seulement, le BPC Tonnerre dispose d'un hôpital de pointe doté d'importantes capacités (2 salles d'opérations, une salle de radiologie et 69 lits médicalisés).

Enfin, les systèmes d'information et de commandement du bâtiment lui permettent d'accueillir un état-major important, constitutif d'un commandement de force maritime ou de force amphibie ou d'un état-major de force interamées multinationale.
 
 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



logo communique presse footer

Articles en relation

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com