Les textes dorganisation de la délégation générale pour l'armement (DGA) viennent d'être publiés au journal officiel du 1er février 2005. Cette nouvelle organisation sinscrit dans la stratégie ministérielle de réforme. Elle vise à renforcer des capacités de maîtrise douvrage du ministère et à réaffirmer son rôle dans le développement de la base industrielle et technologique nationale et européenne de Défense.

La nouvelle organisation reflète les deux missions fondamentales de la DGA : conduire les programmes darmement et préparer lavenir.

Elle renforce les capacités de la délégation dans les domaines critiques que sont la compétence technique, la maîtrise financière, le développement des ressources humaines et celui des systèmes dinformation internes, tout en confortant ses acquis en matière dachats et de management de projet.

Elle offre aux interlocuteurs de la DGA des points dentrée bien identifiés, dans une logique de service et en sattachant à satisfaire les besoins des forces, sur le court comme sur le long terme.


Enfin, cette organisation permet dinvestir dans les domaines clé pour la défense au plan des capacités militaires, des technologies, de lindustrie et de la coopération. Elle identifie dans cet esprit les activités liées à la sécurité, à lespace et à la guerre info-centrée, ainsi quà lintelligence économique quelle place au cur de laction stratégique de la délégation.

Organisme du ministère de la Défense, la DGA est, avec 8,56 milliards deuros de commandes à lindustrie et 7,57 milliards de paiements en 2003, lun des premiers investisseurs de lEtat. Elle joue également un rôle majeur dans la recherche, qui représente pour le ministère de la Défense un effort d1,3 milliards deuros par an. Elle est un acteur important de la construction européenne : la coopération représente 26% des ressources consacrées aux programmes darmement. Les responsabilités de la DGA concernent la conduite de projets, lexpertise technique, les essais et les évaluations, et la maintenance aéronautique, pour lesquels elle emploie aujourdhui 18 200 personnes.

Contact presse :

DGA Matthieu Duvelleroy

Tél : 01 45 52 73 26

Centre Presse :

BP 33 F-00445 Armées

Tél. : +331 44 42 54 02 Fax : +331 44 42 41 22
 
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.