Communiqué de presse, le 15 Septembre 2020 - Le compte épargne jeunes n’est plus la meilleure option pour le jeune épargnant. Jusqu’ici, les Belges qui ouvraient un compte épargne pour leurs (petits-)enfants optaient généralement pour un compte épargne jeunes. Ce type de compte bénéficiait en effet d’un taux d’intérêt plus élevé que celui qu’offre un compte épargne classique. « Aujourd’hui, la différence entre ces deux formules d’épargne est quasiment négligeable », déclare Quentin Denis, CEO de TopCompare.


Cette année, la plateforme de comparaison de produits financiers TopCompare a recherché les meilleurs produits d'épargne disponibles sur le marché belge. Dans le cadre de cette étude, TopCompare a distingué cinq profils d'épargnants : l'épargnant fidèle, l'épargnant malin, l'épargnant mensuel, l'épargnant jeune et l'épargnant éthique.

« Lors de l'analyse des comptes épargne de la catégorie épargnant jeune, nous sommes arrivés à la conclusion frappante que la majorité de ces comptes épargne ne représente plus une alternative intéressante pour le jeune épargnant », affirme Quentin Denis.


La baisse des taux d'intérêt affecte également les comptes épargne jeunes


Les Belges qui ont ouvert un compte épargne en 2012 auprès du leader du marché BNP Paribas Fortis ont bénéficié d’un taux de 2%. Il s’agissait autrefois du taux le plus élevé du marché. Le taux d'intérêt sur le compte épargne jeunes de BNP Paribas Fortis était alors de 2,5%, soit 50 points de base de plus. Aujourd'hui, tous les comptes épargne (y compris le compte épargne jeunes) du leader du marché bénéficient d'un taux d'intérêt de 0,11%, soit le minimum absolu en Belgique.

Aujourd'hui, c’est la banque CPH qui offre aux jeunes épargnants le taux le plus élevé (0,6%). « Il s’agit toutefois de nuancer », commente Quentin Denis. « S’il est vrai que le compte épargne jeunes de CPH Banque offre le meilleur taux du marché, ce taux baisse toutefois considérablement au fur et à mesure que l'enfant grandit. » Le taux d'intérêt de 0,6% n'est applicable que pour les enfants de moins de 3 ans. Celui-ci diminue à 0,4% pour les enfants âgés de 3 à 12 ans. Pour les jeunes entre 12 et 26 ans, le taux d'intérêt baisse à 0,3%. Lorsque l’enfant a 3 ans, il est donc par exemple plus intéressant d'ouvrir le compte d'épargne Vision+ de Santander Consumer Bank, qui offre un taux d’intérêt de 0,5%.

 

Voici les 3 meilleurs comptes épargne dans chaque catégorie :


Loyal saver (épargnant fidèle)

1. Compte d’épargne Vision+ (Santander Consumer Bank): 0,5%
2. Izola Saver (Izola Bank): 0,42%*
3. Compte fidélité (NIBC Direct): 0,4%


Smart saver (épargnant malin)

1. Izola Saver (Izola Bank): 0,42% → taux de base: 0,42%*
2. Compte d’épargne Flex (NIBC Direct): 0,35% → taux de base: 0,35%*
3. MeDirect Epargne Dynamic (MeDirect): 0,40% → taux de base: 0,3%


Monthly saver (épargnant mensuel) :

1. MeDirect Epargne Mensuelle Max (MeDirect): 0,55%
2. Compte d’épargne Vision+ (Santander Consumer Bank): 0,5%
3. Izola Saver (Izola Bank): 0,42%*


Young saver (jeune épargnant) :

1. Carnet de dépôt jeunes de 0 à 2 ans (CPH Banque): 0,6%
2. Compte d’épargne Vision+ (Santander Consumer Bank): 0,5%
3. Izola Saver (Izola Bank): 0,42%*


Ethical saver (épargnant éthique) :

1. Compte d’épargne Triodos (Banque Triodos): 0,11%
2. SpaarPlus Rekening (VDK Bank): 0,11%
3. Compte e-épargne/Compte Maxi (Argenta): 0,11%

 

* Il s'agit d'un compte épargne non réglementé. Le taux affiché correspond au taux net après déduction du précompte mobilier de 30%.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Océane Ubaghs, PR officer (TopCompare)

Téléphone: +32 497 88 45 10

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


A propos de TopCompare

TopCompare une plateforme de comparaison de produits financiers gratuite. Grâce à son contenu informationnel ainsi qu’à ses outils de comparaison gratuits, elle souhaite rendre le pouvoir au consommateur en apportant davantage de transparence dans un secteur bancaire et assurantiel complexe.

TopCompare aide les consommateurs à économiser de l’argent et à prendre des décisions financières plus judicieuses en les informant et en comparant de façon objective l’ensemble des prêts, cartes de crédit, comptes, produits d’épargne et assurances disponibles sur le marché belge.

Fondée en 2015 à Bruxelles, la startup TopCompare s’est rapidement développée. Elle compte désormais 15 employés. En tant que Fintech à forte croissance, elle a pour ambition de jouer un rôle de pionnier en matière de digitalisation du secteur financier. TopCompare peut compter sur le soutien de CompareEuropeGroup, basé à Londres et également actif au Danemark, en Grèce, en Finlande et au Portugal. Le groupe a su convaincre des investisseurs de renom tels que le fonds d’investissement Nova Founders Capital, le fonds de croissance ACE & Company ainsi que Peter Thiel (fondateur de Paypal) et Mark Pincus (fondateur de Zynga).



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com