lingot-or-5.jpgLa reprise de l'or sur les marchés est bel et bien présente cette année. Mais alors pourquoi les prix repartent à la hausse et est-il encore temps d'en profiter pour réaliser des profits ? La réponse avec investir-or.com. Les cours de l'or on terminés l'année 2011 en hausse, certains investisseurs ont été découragés par la baisse enregistrée au mois de décembre dernier et ont donc abandonné l'idée d'investir sur le précieux métal jaune. Mais, comme le prouve le retour des nombreuses publicités télévisées pour les racheteurs d'or, la reprise est bel et bien présente sur les marchés en ce début d'année 2012. Pour en avoir le cur net et comprendre pourquoi les cours de l'or repartent à la hausse afin de profiter de cette opportunité de gains, voici quelques explications du site investir-or.com, spécialiste du trading de l'or en ligne. 

Ce qui a changé dans la cotation de l'or

On a pu observer en 2010 une très forte hausse des cours de l'or qui ont pris plus de 30% de leurs valeurs en 12 mois. Alors comment se fait-il que la même progression n'a pas été constatée en 2011 ? La réponse est à chercher du côté des investisseurs et de leur manière d'appréhender cette valeur.

En effet, avant 2011, on considérait l'or comme une valeur refuge à cause de l'instabilité des autres actifs. Même le Dollar était fragilisé par la crise économique mondiale et les matières premières attiraient donc de plus en plus d'investisseurs cherchant des valeurs plus sécurisées à long terme.

Or, fin 2011, ce statut de valeur refuge s'est légèrement modifié dans l'esprit des investisseurs qui considèrent alors l'or comme une valeur plus risquée, et lui préfère le billet vert, également considéré comme une valeur refuge.

Fin 2011, le Dollar a en effet atteint des sommets et a donc poussé les traders à délaisser l'or pour acheter cette devise sur le marché des changes et profiter de gains rapides. D'autre part, la fin d'année est souvent l'occasion pour les investisseurs de prendre leurs bénéfices avant d'entamer une nouvelle année de trading. C'est la raison pour laquelle l'or a perdu un peu de sa valeur au cours du mois de décembre.

La reprise actuelle des cours de l'or

Or, depuis le début de l'année 2012, on observe un net regain d'intérêt des investisseurs quant à l'or comme valeur d'investissement. Et ils ont raison de faire confiance à cette matière première puisque les prix repartent très nettement à la hausse.

La raison de cette reprise est une fois de plus à attribuer à la baisse du Dollar américain. Le billet vert étant la devise dans laquelle l'or est coté, lorsque sa valeur faiblit, les investisseurs possédant une autre devise en profitent pour acheter de l'or à faible coût afin de faire plus tard des bénéfices.

D'autre part, la situation en zone Euro s'améliorant, la valeur de la monnaie unique face au dollar progresse à la hausse, ce qui rend l'achat d'or plus intéressant pour les investisseurs européens.

Enfin, tous les spécialistes de ce marché s'accordent à dire que les prix de l'or vont encore grimpé en 2012 et atteindront sans difficulté les 1950 dollars avant décembre prochain.

Pour investir sur l'or en toute confiance, découvrez tous les conseils du site www.investir-or.com.