Entreprise, actualités, résultats

  • Le Top Employer Institute a certifié EDP et EDP Renewables pour leurs bonnes pratiques en matière de management
  • Cette reconnaissance s’est étendue à deux nouveaux pays cette année : la Grèce et la Colombie.

Communiqué de presse - Lisbonne et Paris, le 17 Janvier 2023 - Le Top Employer Institute a une nouvelle fois récompensé EDP (Energias de Portugal, Euronext : EDP) et EDP Renewables pour leurs politiques d’excellence en matière de management à l’échelle mondiale. La distinction d’EDP Renewables repose sur neuf certifications individuelles dans des pays où l’entreprise est présente comme le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie, la Pologne, la Roumanie, le Brésil, et, pour la première fois la Grèce et la Colombie – une récompense de Top Employer en Europe attribuée pour la cinquième année consécutive. Au Portugal, EDP est classé Top Employer pour la troisième fois.

EDP, qui emploie 13 000 collaborateurs, consolide ainsi sa position mondiale en tant qu’employeur de premier choix et son engagement pour une expérience de travail inclusive et attractive, mettant l’humain au centre de sa stratégie.

Le Top Employer Institute est une référence mondiale dans la reconnaissance des bonnes pratiques de management, comptant plus de 30 ans d’expérience et plus de 1 800 organisations certifiées dans le monde entier. Le programme de certification implique l'analyse de 350 bonnes pratiques de management, sur lesquelles EDP a été évaluée dans 20 domaines différents, se distinguant dans des sujets tels que la stratégie d'entreprise, l'éthique et l'intégrité, où elle a obtenu le score le plus élevé, ainsi que dans l'attraction des talents, la performance, l'engagement et les RH numériques.

 

Des résultats très positifs qui mettent en avant une entreprise et des mesures en faveur du développement des collaborateurs. Dans une année marquée par des défis exigeants, EDP a promu diverses initiatives et outils qui favorisent cette valorisation et l'amélioration continue de l'expérience de travail de ses équipes, à travers un programme de développement personnel et de compétences à l’échelle mondiale, une nouvelle expérience d'apprentissage et de développement, des campagnes de santé psychique et physique ainsi que différents programmes qui favorisent l'attraction de jeunes talents, comme l'EDP Trainee Program.

L’obtention de cette certification reflète l’engagement continu d’EDP à proposer un environnement de travail toujours plus sain, équilibré et inclusif, conforme aux nouvelles tendances mondiales et aux attentes personnelles et professionnelles d’une organisation dont la plus grande richesse est son équipe.

 

À propos d’EDP

EDP est un groupe énergétique international leader en matière de création de valeur, d'innovation et de durabilité. Leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables, il fait partie des indices de durabilité Dow Jones (World et STOXX).

En Espagne, où le Groupe EDP emploie directement plus de 1 550 personnes, c’est une référence sur le marché de l'énergie, à la fois producteur, avec près de 5 000 MW de capacité installée, et fournisseur avec 1,3 million de points de distribution d'électricité et un portefeuille de ventes aux clients professionnels d'électricité, de gaz naturel et de services de plus de 17 TWh.

 

À propos de EDP Renewables en France

EDPR France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français à travers une équipe d’environ 120 personnes. Avec 590 MW en exploitation en France, dont 202 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant plus de 1 000 000 personnes et en évitant chaque année l’émission de plus de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets, dans le cadre d’un joint-venture avec Engie (Ocean Winds), et 24 MW d'éolien flottant à Leucate en Méditerranée. 

 

A propos d’EDP Renewables (EDPR)

EDP Renewables (Euronext : EDPR) est le quatrième producteur mondial d’énergie renouvelable avec une présence sur 28 marchés internationaux à travers l’Europe, l’Amérique Latine, l’Amérique du nord et l’Asie. Basé à Madrid et possédant des bureaux à Houston, São Paulo, Singapour ou encore Paris, EDPR dispose d’un portefeuille de projets variés, d’actifs robustes et d’une excellence opérationnelle reconnue dans le renouvelable : des parcs photovoltaïques, éoliens terrestre et offshore (joint-venture 50/50 avec Ocean Winds) et des technologies complémentaires au renouvelable comme des batteries et de l’hydrogène vert.

Sa politique en faveur des collaborateurs s’est illustrée par une certification Top Workplace 2022 aux Etats-Unis, Top Employer 2022 en Europe (Espagne, Italie, France, Roumanie, Portugal et Pologne), et au Brésil, et par l’inclusion de l’entreprise dans l’indice Bloomberg Gender Equality.

EDPR est une filiale d’EDP (Euronext: EDP), leader de la transition énergétique, accordant une attention toute particulière à la décarbonation. Outre sa forte présence dans le renouvelable (avec EDPR et ses opérations hydroélectriques), EDP œuvre au côté des services publics au Portugal, en Espagne, au Brésil, notamment dans les réseaux électriques, les solutions pour les clients et la gestion de l’énergie.

Communqiué de presse - PARIS, France – 17 janvier 2023 - M-Files aide HL Technology à limiter les risques en garantissant la conformité. Un module Quality Management System parfaitement maîtrisé par l’intégrateur RED’X. M-Files, un leader mondial de la gestion de l'information, annonce que l’entreprise suisse HL Technology, spécialisée dans les mécanismes de micro-précision, dans le domaine des dispositifs médicaux et dentaires, a choisi sa plateforme de gestion documentaire basée sur les métadonnées pour informatiser son système Qualité. Basée en Suisse avec une équipe en Irlande, la société livre ses produits dans toute l’Europe et aux Etats-Unis. Pour ce fabricant de micromécanique de haute précision, la Qualité est primordiale et le milieu médical dans lequel il évolue est très réglementé.

« Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation entamée en 2018 avec la dématérialisation des ordres de fabrication, HL Technology a souhaité étendre son utilisation de M-Files à l’informatisation du système qualité, avec l’intérêt de miser sur un seul outil de gestion de l’information pour la production, la qualité mais aussi la facturation, les Ressources Humaines, et plus tard d’autres domaines comme les Achats. » se réjouit Nicholas Child, Vice President France de M-Files.

Accompagné par l’Intégrateur RED ‘X, qui a développé une expertise pour le module QMS (Quality Management System) de M-Files, HL Technology a choisi d’utiliser la plateforme de gestion documentaire basée sur les métadonnées de M-Files pour gérer les informations des départements Production, Qualité mais aussi RH grâce à une latitude de personnalisation qui lui permet de dépasser son besoin initial de gérer les non-conformités. Ces dernières d’ailleurs désormais sont transmises immédiatement alors qu’il fallait un à deux jours auparavant.

« Nous avons trouvé dans M-Files l’outil central de notre digitalisation qui permet d’automatiser de nombreux processus de la Fabrication aux Ressources Humaines en passant par la Qualité, le pilier de notre activité de précision. Il est personnalisable et évolutif. Toute l’entreprise l’utilise et il permet d’éliminer les oublis et les erreurs. Aujourd’hui, nos processus sont conformes à 98%. » témoigne Adrian Banderet, Directeur QMRA (Qualité Management et Affaires Réglementaires) chez HL Technology.

Les DCM (Demandes de Création et de Modification), sont également englobées dans M-Files, ce qui a grandement contribué au succès du projet puisque leur temps de gestion est passé d’une semaine à 24H.  Prochainement, un workflow dédié à la gestion des Achats permettra de valider ou de bloquer les commandes et factures et un interfaçage avec l’ERP de les saisir automatiquement. Côté Ressources Humaines, l’ensemble des données collaborateurs devraient à terme être centralisées dans M-Files.

 

Digitalisation de la relation avec les clients et fournisseurs

Aujourd’hui 50% des clients de HL Technology bénéficient de la version numérique de la documentation explicative fournie avec les dispositifs du fabricant, ce qui permet de faire d’importantes économies de papier. Ils sont avertis par e-mails lorsqu’un nouveau document est disponible.

Les collaborateurs de HL Technology ont accès à toutes les informations nécessaires et peuvent répondre en quelques minutes aux fournisseurs. C’est également un atout en cas d’audits, nombreux dans le secteur médical. L’évaluation annuelle des fournisseurs est simplifiée.

M-Files augmente la productivité et améliore la qualité du travail en rendant l'information facile à trouver et à utiliser. Grâce à M-Files, les collaborateurs ont les moyens d'automatiser leurs processus, renforcer le contrôle de l'information et offrir d'excellentes expériences client.

 

Des procédures Qualité allégées grâce à l’automatisation

M-Files augmente la cohérence du travail et réduit les erreurs en automatisant les workflows.

Chez HL Technology, avec M-Files, seules les personnes habilitées peuvent modifier les documents directement dans la plateforme et la validation se fait par signature électronique.

Le workflow informe les personnes concernées qu’une nouvelle version du document est disponible, avec une alerte reçue par e-mail.

Grâce à M-Files et à son classement reposant sur les métadonnées, l’information est enregistrée une seule fois et accessible partout dans sa dernière version. Cette gestion moderne de l’information permet à HL Technology de prouver à tout moment sa conformité, le milieu médical étant très réglementé avec des normes telles que l’ISO 13485, la CFR 21, le MDR 2017/745.

« Avec M-Files QMS, tous les documents et toutes les données impliquées dans la Démarche Qualité sont gérés au sein d’un même et unique système, ce qui permet aux organisations de renforcer l’efficacité des processus et de la Démarche Qualité, de faciliter la conformité aux normes telles que FDA 21 CFR Part 11 et ISO 9001 et de satisfaire aux exigences des Audits,» explique Marc Philippon, Manager IT & Solutions chez Red’X.

 

À propos de M-Files

M-Files est un leader mondial de la gestion de l’information. La plateforme de gestion documentaire basée sur les métadonnées de M-Files permet aux collaborateurs de trouver instantanément la bonne information au moment où ils en ont besoin, d'automatiser les processus métier et de renforcer le contrôle de l’information. Cela constitue un avantage concurrentiel et offre un bon retour sur investissement aux entreprises qui améliorent ainsi l’expérience client et la qualité du travail, tout en minimisant les risques.

 

À propos de HL Technology

Le fabricant de micromécanique de haute précision des débuts s’est développé jusqu’à devenir un fournisseur de solutions complètes dans les domaines médicaux et dentaires, et ce, dans un seul objectif : simplifier la complexité afin d’offrir à ses clients des réponses sur mesure à leurs besoins.

Depuis plus de 59 ans, HL Technology répond aux exigences de qualité élevées de ses clients dans le monde entier pour la fabrication de leurs dispositifs médicaux et pièces mécaniques de micro-précision.

HL Technology œuvre chaque jour pour l’amélioration des produits en développant constamment de nouvelles solutions et de nouveaux services, tant pour l'orthopédie que le dentaire ou le médical afin de répondre aux nouvelles pratiques et à toutes les spécialités.

 

À propos de RED’X

RED’X est une entreprise créée en 1999, solidement implémentée en Suisse Romande et en France, dans la région de Franche-Comté. Son expertise repose sur quatre grands piliers : la bureautique, la gestion documentaire, l’infrastructure informatique et les solutions d’impression.

Elle intervient dans le Management Print Service, l’Assistance de travail Smart MFP, la Dématérialisation (scanner et RPA), la Gestion des documents (GED et ECM Gestion de contenu d’entreprise), l’Infrastructure, les Réseaux et la Sécurité, la Mobilité, l’Infogérance/Assistance technique et la Maintenance, les Services d’hébergement IaaS, SaaS, PaaS.

L’entreprise RED’X est un partenaire M-Files reconnu depuis 2015. Elle a développé une solide expertise et compréhension des besoins clients dans le secteur de l’industrie notamment le domaine de la qualité. Elle intervient également très régulièrement dans l’optimisation des processus métiers en finance (Digitalisation et circuit de validation du flux achats), Legal (Digitalisation des contrats), et Ressources humaines (Digitalisation du dossier du collaborateur).

 

Communiqué de presse - le Kremlin-Bicêtre, le 16 janvier 2023 - 14 000 euros reversés à deux associations de la fondation Epic : Télémaque et Carolina for Kibera. IT Link France, Entreprise de Services Numériques spécialisée dans les systèmes connectés, fête deux ans de partenariat avec microDON, entreprise sociale agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) qui propose des solutions innovantes pour faciliter le don et l’engagement solidaire au quotidien comme en entreprise. Désireuse de porter un projet solidaire aidant les salariés à se projeter dans l’avenir tous ensemble, IT Link propose l’arrondi sur salaire depuis le 1er janvier 2021.

 

Plus de 80 salariés donneurs et un abondement de la part d’IT Link : tout un écosystème solidaire

Depuis deux ans, ce sont 7000 euros qui sont récoltés chaque année avec un nombre stable de donneurs qui dépasse les 80 collaborateurs. Pour un euro donné par le salarié sur son salaire, IT Link reverse 1 euro à la fondation EPIC, choisie pour collecter et reverser 100% des dons aux associations.

 

microDON, une plateforme connectée au logiciel de paie de l’entreprise

« L’arrondi sur salaire proposé par microDON, qui ressemble à l’arrondi en caisse désormais bien connu, nous est apparu comme le bon moyen de porter notre engagement solidaire. Leur plateforme étant connectée à notre logiciel de paie, le don est facile pour le salarié et transparent pour nous. IT Link abonde chaque don de ses collaborateurs pour doubler les sommes collectées. » se félicite Cécile Chopinet, Directrice des Ressources Humaines d’IT Link.

Les salariés ont le choix d’arrondir leur salaire à l’euro inférieur pour donner les centimes restants à une association, ou de donner plus, entre 1 et 20 euros. 93% des donateurs d’IT Link font ce don complémentaire. Le don mensuel moyen était de 3,58 euros en 2022.

« IT Link est une entreprise particulièrement généreuse, la moyenne des dons dépassant la moyenne observée auprès de nos 800 entreprises adhérentes. C’est un partenaire de qualité, efficace, qui prend des décisions rapides et avec qui la mise en place s’est faite très facilement. » témoigne Anne Clément, Responsable Développement chez microDON.

Sur la plateforme, le salarié choisit le montant de son don et l’association qu’il souhaite aider, parmi les deux sélectionnées par l’entreprise après sondage auprès des collaborateurs : une française et une internationale.

 

Deux associations aidées : Télémaque en France, Carolina for Kibera au Kenya

« Chez IT Link, nous avons mesuré notre chance d’être passé au travers des remous de la pandémie du fait de notre haute technicité, et nous avons décidé d’apporter notre soutien à l’égalité des chances et à l’éducation. La fondation Epic soutenant 20 associations, sélectionnées pour leur impact et l’excellence de leurs pratiques et venant en aide à la jeunesse défavorisée, nous l’avons choisie pour récolter et distribuer nos dons. » explique Cécile Chopinet.

Les Linkers ont été sollicités pour choisir deux associations parmi quatre proposées : deux françaises et deux étrangères. Une de chaque a été retenue : la française Télémaque et la kényane Carolina for Kibera.

Télémaque apporte son soutien à des collégiens, lycéens, apprentis, de milieux modestes, et les accompagne de leur année de 5ème jusqu’au bac, voire au-delà, afin de les encourager à réaliser leur plein potentiel grâce à une approche unique de double mentorat académique (soutien, visite de grandes écoles) et professionnel (stage, cv, réseau). Avec le soutien à la fois d’enseignants et de mentors d’entreprise, l’objectif est de les aider à réussir leur scolarité et accéder à des études supérieures.

Carolina for Kibera apporte une aide holistique aux 350 000 personnes qui vivent dans le bidonville de Kibera au Kenya, l’un des plus grands d’Afrique, où il y a un enseignant pour 85 élèves. Soins de santé, clinique, maternité, centre de nutrition, programme d’éducation, développement par le sport, programme de soutien aux filles pour gagner en autonomie font partie de ses actions.

 « Nous sommes très heureux d’accompagner IT Link dans son opération solidaire. Nous apprécions sa volonté d’aider les plus défavorisés, et son implication qui passe par une communication régulière auprès des salariés sur les actions menées par chaque association grâce à leurs dons. » témoigne Jason Mousset, Responsable Développement France chez Epic.

IT Link s’engage pour 3 ans auprès de chaque association. L’entreprise va également s’intéresser au mécénat de compétence et aux dons ponctuels, formules sur lesquelles travaille microDON.

 

A propos d’IT LINK

IT Link, première Entreprise de Services du Numérique spécialiste des systèmes connectés.

Depuis trois décennies, IT Link innove aux côtés des acteurs majeurs de l’industrie et des services. Sa mission : faire évoluer les systèmes connectés pour optimiser et créer les produits et services d’aujourd’hui et de demain.

Ses équipes interviennent en conseil, assistance et expertise technique, forfaits de développement et centres de services sur toutes les phases des projets : études, réalisation et exploitation.

IT Link, c’est plus de 730 collaborateurs présents sur 14 zones géographiques en Europe, au Maroc et au Canada, une direction technique de pointe et 4 centres de R&D.

 

A propos de microDON

Fondée en 2009, microDON est une entreprise sociale agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) filiale du groupe KissKissBankBank & Co, pionnier du financement participatif en France et filiale de La Banque Postale, qui propose des solutions innovantes pour faciliter le don et l’engagement solidaire au quotidien comme en entreprise. Ces outils de mobilisation solidaire et de mécénat participatif ont pour vocation d’offrir la possibilité à tous d’être acteur du changement de manière simple, indolore et à son échelle. Qu’il s’agisse d’un ARRONDI solidaire réalisé en magasin en faisant ses achats, d’un micro-don sur salaire ou d’actions bénévoles en entreprise... Ces petites actions solidaires grâce à la force du collectif, permettent de créer un impact social significatif et de soutenir de multiples associations.

 

A propos d’Epic

Epic est une fondation internationale qui a pour mission de transformer la vie des enfants et des jeunes, et de protéger la planète. Nous sommes un pont entre des organisations à but non lucratif qui développent des solutions aux problèmes urgents de notre temps, et des individus et entreprises désireux d’apporter des changements positifs et qui souhaitent mutualiser les ressources pour changer la donne.

Communiqué de presse - Paris, Rennes - le 17 Janvier 2023 - Syfadis présentera les dernières innovations de sa solution de développement des compétences destinée aux grandes entreprises et administrations, et participera à différentes prises de parole, les 1er et 2 février prochains au Learning Technologies à Paris.

Editeur de logiciels expert de la formation digitale, Syfadis annonce sa participation au Learning Technologies France les 1er et 2 février prochains au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Le Learning Technologies est l’un des évènements de référence en France dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage, qui réunit plus de 7 000 visiteurs chaque année.

« Ce salon est l’opportunité pour Syfadis de présenter la puissance et la robustesse de sa solution aux professionnels de la formation et des ressources humaines. Cet évènement est également l’occasion de rencontrer nos futurs clients et de les projeter dans le futur de la formation » se réjouit Fabrice Guérin, Directeur Marketing et Communication de Syfadis.

Durant ces 2 jours, Syfadis animera plusieurs prises de parole avec ses experts R&D et métiers, sur différentes thématiques :

  • Retour d’expérience co-présenté avec OVHcloud : Améliorer la qualité du service client grâce à une approche compétences, le défi relevé par OVHcloud !

Mercredi 1er février à 12h en salle Berlin.

  • Data Science & BI : la donnée enfin libérée !

Mercredi 1er février à 14h au théâtre 6.

  • Le management des compétences au cœur de son LMS : une approche gagnante !

Jeudi 2 février à 12h au théâtre 6.

 

Syfadis organisera également des présentations sur son stand (J20), autour de thématiques stratégiques :

  • Les bénéfices d’une fonctionnalité d’émargement digital dans un LMS.

Mercredi 1er et jeudi 2 février à 11h stand J20.

  • La Data, l’élément incontournable pour maîtriser son dispositif Learning & Development et anticiper l’avenir.

Mercredi 1er et jeudi 2 février à 15h stand J20.

  • L’AFEST, les clés pour réussir son déploiement dans votre dispositif de formation !

Mercredi 1er à 16h stand J20.

  • Le lien compétences – formations : une combinaison gagnante.

Mercredi 1er à 17h stand J20.

Au-delà de ces différentes prises de parole, l’équipe Syfadis aura également le plaisir d’accueillir les visiteurs pour échanger sur le stand J20.

 

À propos de Syfadis

Syfadis est un éditeur de solutions logicielles, expert de la formation et du développement des compétences. Leader français de l’EdTech présent sur tous les grands secteurs d’activité et fort de 3,5 millions d’apprenants, l’innovation est le maître-mot qui guide l’entreprise depuis plus de 20 ans.

La plateforme Syfadis permet aux organisations de proposer à leurs collaborateurs une expérience apprenante unique centrée sur le développement des compétences pour favoriser la croissance et la performance individuelle et collective.

Partenaires des grands comptes et administrations publiques, en France et à l’international, Syfadis confirme année après année sa position d’acteur clé en s’appuyant sur une solution robuste et ultra-paramétrable, associée à la forte expertise de ses équipes présentes à Paris, Rennes et Toulouse.



Communiqué de presse, le 03 Janvier 2023 - L'Equipement de Protection Individuel (EPI) peut comprendre des éléments tels que des casques de sécurité, des gants, des lunettes de protection, des combinaisons de protection, des vêtements à haute visibilité, des pantalons, des vestes, des chaussures de sécurité, des harnais de sécurité, des bouchons d'oreille, des protections auditives et des équipements de protection respiratoire (EPR). Dans certaines situations, des EPI jetables peuvent être fournis, par exemple des combinaisons à usage unique.

Les EPI sont classés en trois catégories : 

  • Les équipements de travail couvrant les risques mineurs (classe I) 
  • Les équipements de protection spécifique pour les risques importants (classe II) 
  • Les équipements de sécurité (classe III) pour les risques graves à effets irréversibles ou mortels.

Les EPI sont classés en 8 familles :

  • Protection de la tête
  • Protection de l'ouïe
  • Protection des mains
  • Protection du corps
  • Protection des pieds
  • Protection des yeux et du visage
  • Protection des voies respiratoires
  • Les protections contre les chutes de hauteur 

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont des vêtements de protection, des casques, des lunettes de protection ou d'autres vêtements ou équipements conçus pour protéger le corps de l'utilisateur contre les blessures ou les infections. Les dangers auxquels l'équipement de protection s'attaque, comprennent les risques physiques, électriques, thermiques, chimiques, biologiques et les particules en suspension dans l'air.

Le port de ces équipements (gants, gilets, combinaisons, chaussures, casques, harnais de sécurité, protections auditives, etc.) est toujours recommandé et parfois rendu obligatoire pour l'exercice de l'activité considérée

Les EPI leur sont fournis par l'entreprise utilisatrice. Mais certains EPI personnalisés (notamment casques et chaussures) définis par voie de convention ou d'accord collectif peuvent être fournis par l'entreprise de travail temporaire.

Un salarié qui ne respecte pas les règles de sécurité, par exemple en cas de non port de ses protections (EPI), peut être sanctionné. 

Les sanctions peuvent aller du simple avertissement au licenciement disciplinaire suivant la gravité de la faute.

Parmi les exemples de protection , citons les blouses , les combinaisons, les gilets, les vestes, les tabliers, les blouses chirurgicales et les combinaisons intégrales. Les uniformes, casquettes ou autres vêtements portés uniquement pour identifier une personne en tant qu'employé ne sont pas considérés comme des EPI.

Nous classons ces vêtements dans la catégorie des vêtements de travail personnalisés. Si les vêtements n'offrent aucune protection contre les dangers, ils ne sont techniquement pas classés comme EPI.

La plupart des uniformes ont un point commun : le logo de l'entreprise peut être éventuellement brodé ou imprimé sur l'article (options possibles sur getools.fr

Le port des EPI soit parfois assez inconfortable, voire contraignant pour bien faire son travail. La première façon de sensibiliser les employés est de leurs avoir procurer des vêtements de haute qualité 

Par exemple cela est possible chez Getools qui sait entourer des 3 plus grands fabricants mondiaux

Quiconque travaille dans un environnement exigeant doit pouvoir compter sur un matériel adapté qui lui permettra de réaliser une prestation optimale. 

Profitez de votre visite sur getools.fr pour flâner dans nos rayons outillage électroportatif, outils manuels et consommables, forêt et jardin, accessoires débroussailleuses et tronçonneuses, vous constaterez la qualité de nos produits, nous travaillons en circuits courts avec des arques et fournisseurs de confiance, toujours en privilégiant le rapport qualité prix, la sécurité que ce couple offre aux professionnels mais également à tous les bricoleurs, jardiniers, passionnés des parcs, jardins, bois et forêts.

logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com