Entreprise, actualités, résultats

Communiqué de presse - Madrid et Paris, le 28 juillet 2021. EDP Renewables (Euronext : EDPR), quatrième producteur mondial éolien et solaire, a poursuivi la croissance de ses actifs en exploitation durant la première moitié de cette année pour atteindre 12,6 GW, soit 2,1 GW de plus qu’à la même période l’année dernière. Sur ce total, 11,7 GW sont détenus à 100 % par EDPR et 841 MW détenus conjointement avec des partenaires (participations dans des projets en Espagne, au Portugal, aux États-Unis, ainsi que dans des projets offshore).

EDPR a mis en service un total de 691 MW de nouvelles capacités éoliennes et solaires depuis décembre 2020, dont 648 MW sont entièrement consolidées, avec 83 MW en Europe, 537 MW en Amérique du Nord et 28 MW en Asie-Pacifique, grâce à l'entrée du groupe au Vietnam. A ce total, s’ajoutent 43 MW grâce au projet offshore Seamade en Belgique, mis en service au premier trimestre.

Dans le même temps, et conformément à sa stratégie de rotation des actifs, EDPR a vendu  68 % de ses parts d’un ensemble de 405 MW en exploitation aux États-Unis (soit 275 MW nets). Au total, le solde net s’élève à 415 MW supplémentaires pour EDPR.

Par ailleurs, EDPR disposait au 30 juin 2021,  de 2,9 GW de nouvelles capacités en cours de construction : 2 195 MW d'éolien terrestre, 421 MW de solaire et 269 MW de participations dans des projets éoliens en mer.

Au cours du premier semestre, EDPR a ainsi produit 15,3 TWh d'électricité propre (+5 % par rapport à l'année précédente), évitant l’émission de 10 millions de tonnes de CO2.

Miguel Stilwell de Andrade, CEO d’EDPR et du Groupe EDP, déclare : « Bien que nous ayons clôturé le premier semestre de l'année avec des résultats affectés par divers facteurs tels que les événements climatiques aux États-Unis, nous avons confirmé notre engagement en faveur de la croissance sur de nouveaux marchés attractifs et à fort potentiel. La dynamique d'internationalisation de l'entreprise, associée à la force de notre stratégie de rotation des actifs, ainsi que la bonne performance de nos activités en Europe et au Brésil, nous permettent d'être optimistes pour le reste de l'année. Le secteur des énergies renouvelables connaît un essor important et EDPR est bien placé pour profiter de cette opportunité et mener la décarbonisation de l'économie. »

 

Résultats financiers

Le chiffre d’affaires de l’entreprise a connu une baisse de 6 % par rapport à l'année précédente et atteint 856 millions d'euros.  Cette baisse s'explique par l'impact des ventes (-69 millions d'euros par rapport à l’année précédente), la baisse du prix de vente moyen (-22 millions d'euros par rapport à l’année précédente), principalement en Espagne et aux États-Unis, et les effets de change (-38 millions d'euros par rapport à l’année précédente), qui n'ont pas été compensés par les capacités supplémentaires (+61 millions d'euros par rapport à l’année précédente) et l'augmentation de la ressource éolienne (+11 millions d'euros par rapport à l’année précédente). Les conditions météorologiques du premier trimestre de l'année aux États-Unis ont également affecté l'évolution du chiffre d’affaires.

En conséquence, l'EBITDA a baissé de 13 % par rapport à l'année précédente, pour s’établir à 654 millions d'euros au premier semestre. L'EBIT s’élève à 364 millions d'euros.

Ces facteurs ont également un impact sur le résultat net, qui atteint 142 millions d’euros, en retrait de 44 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Malgré tout, l’activité a enregistré de belles performances en Europe et au Brésil, avec un EBITDA en croissance de 40 millions d’euros par rapport à l’année dernière. La dette nette s’élève à 3 563 millions d'euros (+120 millions d'euros par rapport à la fin de l'année précédente), reflétant la stratégie d'investissements compensée par l'augmentation de capital réalisée en avril, qui confère au groupe une position financière robuste.

 

Potentiel de croissance et engagement sur de nouveaux marchés

EDPR poursuit le développement de son portefeuille de projets et dispose d'une visibilité importante à court terme pour renforcer sa croissance. Elle dispose de 3,7 GW de PPA (contrats d'achat d'électricité de long terme) en cours de négociation ou présélectionnés, a conclu un accord de collaboration avec Amazon pour l'énergie solaire et éolienne par le biais de PPA entre 2023-2025 aux États-Unis, en Europe et en Amérique latine et dispose de prévisions optimistes, telles que les enchères potentielles de plus de 30 GW que la société prévoit en 2021.

EDPR étend également sa présence géographique afin de profiter d’opportunités de croissance sur des marchés attractifs. Enfin, l'entrée du groupe sur des marchés présentant un fort potentiel de croissance et des cadres réglementaires à long terme pour les énergies renouvelables, tels que le Royaume-Uni, le Chili, le Vietnam et la Pologne, offre de belles perspectives.

 

À propos de EDP Renewables en France 

EDPR France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français. Avec 503 MW en exploitation en France, dont 115 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant plus de 850 000 personnes et en évitant chaque année l’émission de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets, dans le cadre d’un joint-venture avec Engie (Ocean Winds), et 24 MW d'éolien flottant à Leucate en Méditerranée. 

 

A propos d’EDP Renewables (EDPR)

EDP Renewables (Euronext : EDPR) est le quatrième producteur mondial d’énergie renouvelable. Avec un pipeline de développement solide, des actifs de première classe et une capacité d’exploitation de pointe, EDPR a connu un développement exceptionnel ces dernières années et est actuellement présent sur 17 marchés internationaux (Belgique, Brésil, Canada, Colombie, France, Grèce, Italie, Mexique, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne, Hongrie, Chili, Vietnam, Royaume-Uni et États-Unis).

EDPR s’engage à promouvoir les avancées sociales en termes de durabilité et d’intégration. Cela se traduit par l’inclusion de l’entreprise dans l’indice Bloomberg Gender Equality et le fait qu’elle a été certifiée Top Employer 2020 en Europe (Espagne, Italie, France, Roumanie, Portugal et Royaume-Uni), qui reconnaissent toutes deux ses politiques axées sur les employés.

Energias de Portugal, S.A. (« EDP »), principal actionnaire d’EDPR, est une société énergétique mondiale et un leader dans la création de valeur, l’innovation et la durabilité. EDP a été inclus dans l’indice de durabilité Dow Jones pendant 13 années

Cette nouvelle fonctionnalité améliore la visibilité réseau et le self-service sur le portail client

 

Communiqué de presse - Paris, 21 juillet 2021 -  GTT Communications, Inc. (NYSE: GTT), leader mondial de la connectivité multi cloud des entreprises internationales, annonce l’ajout d’une fonctionnalité appelée Secure Co-Manage sur son portail EtherVision. Elle fournit aux clients une meilleure visibilité concernant la sécurité du réseau et leur offre la possibilité de faire des changements de configuration et de politiques de firewalls en temps réel. Cette nouvelle fonctionnalité, disponible pour les services SD-WAN et Sécurité de GTT, apporte une meilleure visibilité à la fois sur la sécurité et la performance du réseau. Elle pousse le self-service un cran plus loin pour permettre aux clients de répondre rapidement aux menaces de sécurité et de garantir une performance optimale des applications.

La fonctionnalité Secure Co-Manage de GTT offre des capacités complètes de gestion de la sécurité incluant la politique de firewall, la gestion des objets ainsi que la configuration des fonctionnalités de dernière génération pour les services de firewall avancé. Les clients peuvent surveiller les événements de menace sur le réseau, passés et actuels, et obtenir des remontées à valeur ajoutée sur les données de log, les flux de trafic et l’exécution de fonctionnalités de sécurité, notamment la prévention d’intrusion, les antivirus, le contrôle des applications, le filtrage Web et la mise en place de sandbox. Les clients bénéficient également d’informations concernant le comportement de leur réseau entreprise, incluant les applications à haut risque et les menaces détectées. De plus, les administrateurs du système d’information ont la possibilité d'ajuster les contrôles d'accès au réseau en fonction du statut des utilisateurs, pour plus de flexibilité.  

Secure Co-Manage rend la gestion des services SD-WAN plus facile encore pour les clients de GTT, grâce à des tableaux intuitifs, des widgets et des vues cartographiques. Elle fournit une visibilité complète pour faire un diagnostic sur les interfaces réseau notamment la latence, le jitter, le volume de trafic, la bande passante et l’utilisation des sessions. Cette nouvelle fonctionnalité dans le portail Ethervision permet aux clients de faire des changements dans leurs policies sans passer de commande, ce qui leur permet de mieux contrôler l'utilisation de la bande passante pour optimiser les performances des applications ainsi que la sécurité de leur réseau.

“Les entreprises doivent réagir face à un environnement de menaces en constante évolution, gérer la performance des applications et optimiser l’utilisation du réseau,” explique Don MacNeil, COO de GTT. “GTT Secure Co-Manage permet une meilleure visibilité de bout-en-bout et un contrôle accru. Elle démontre notre capacité d’écoute de nos clients, et l’évolution de nos fonctionnalités de self-service pour répondre à leurs besoins de modification de leur réseau dans le cloud.”

Selon Gartner, « Les services de sécurité cogérée pour le SD-   WAN font leur apparition et ils permettent aux entreprises de surveiller les services et de changer les politiques de routage SD-WAN sans en faire la demande au fournisseur. L’avantage du SD-WAN cogéré est de s’affranchir du passage de commande pour les clients qui veulent effectuer un changement, et donc de l’attente de réponse de la part du fournisseur. » [1]

A propos de GTT

GTT relie les collaborateurs des entreprises dans le monde entier et à toutes les applications hébergées dans le cloud. Ses clients jouissent d’une expérience hors pair grâce au leitmotiv des valeurs de GTT : simplicité, rapidité et agilité. GTT est propriétaire d’un réseau Internet mondial Tier 1 opéré par ses équipes, et fournit une suite complète de services de connectivité  multicloud. Pour plus d’information sur GTT (NYSE :GTT), veuillez consulter le site gtt.net.

 

[1] Gartner, Quick Answer: What Are Co-Managed SD-WAN Services?, Danellie Young, 3 June 2021.

Communiqué de presse, le 20 Juillet 2021 - Du 28 au 30 juillet 2021, Celsys s'associe à Wacom pour présenter le « Manga & Anime Days », un événement mondial entièrement numérique de 3 jours organisé par Wacom comprenant des ateliers, des présentations et des événements communautaires de dessin en live fait par et pour les créateurs.

 

Événement en ligne « Manga & Anime Days »  

Les personnes qui s'inscrivent avant l'événement auront la chance de gagner une des 100 licences d'essai gratuites de CLIP STUDIO PAINT en répondant à un questionnaire après l'événement.

Après le succès de la Japan Online Week en juillet 2020, rassemblant plus de 20 000 participants, Wacom et Celsys annoncent leur prochain événement, le « Manga & Anime Days », pour une durée de 3 jours. Diverses sessions en ligne aborderont des thèmes créatifs, tels que la création de mangas, l'illustration et même des critiques de portfolio. De nombreux artistes talentueux invitent la communauté à les rejoindre en ligne pour trouver l'inspiration sans limites.

Celsys présente des webinaires avec des créateurs venus de différentes industries, qui présentent leurs processus créatifs, tout en partageant leurs trucs et astuces avec le public.

・Manga & Anime Days

Date : 28 au 30 juillet 2021

Organisateur : Wacom Europe GmbH

Partenaires : CELSYS,Inc., pixiv Inc.

Participation : Ouvert à tous

Admission : Gratuite

 

Webinaire CLIP STUDIO PAINT

1. Titre : Histoire d'une page de Manga, du brouillon au rendu final.

Date : Mercredi 28 juillet 2021 à 15h00 (CEST)

Créateur : Kenny Ruiz (Comic artist)

Kenny Ruiz est un artiste de bande dessinée qui travaille pour les meilleurs éditeurs européens depuis plus de 20 ans, avec des séries telles que Dos Espadas, Telemaque, Magic7, Infinity: Outrage, et réalise actuellement une série Manga avec les personnages d'Osamu Tezuka appelés Team Phoenix.

Kenny créera une page de manga complète en quatre étapes, à l'aide des différentes fonctionnalités disponibles dans CLIP STUDIO PAINT EX, ce qui l'aidera à planifier le travail à partir du croquis de mise en page appelé « Nemu », jusqu'aux tramages.

2. Titre : Création d'un personnage de manga dans un style artistique traditionnel à l'aide de CLIP STUDIO PAINT

Date : Jeudi 29 juillet 2021 à 19h00 (CEST)


Créateur : ZeldaCW (Illustrateur freelance)

Zelda est une illustratrice freelance, une artiste webcomic et une créatrice de contenu sur Patreon. Zelda aime créer des personnages et leur donner vie en racontant leurs histoires à travers des pages de bandes dessinées. Elle travaille principalement en numérique, mais apprécie également les supports traditionnels tels que l'aquarelle et les stylos pinceaux.

Zelda présentera certaines de ses méthodes de colorisation habituelles pour réaliser un art d'aspect traditionnel à l'aide des outils numériques de CLIP STUDIO PAINT et du Wacom Cintiq.

3. Titre : Colorisation en Cell shading pour un personnage de dessin animé à l'aide de CLIP STUDIO PAINT

Date : Vendredi 30 juillet 2021 à 19h00 (CEST)

Créateur : Carles Dalmau (Illustratreur)

Carles Dalmau est un illustrateur espagnol. Il dessine depuis 4 ans maintenant, il a travaillé en tant qu'indépendant et dessinateur de bande dessinée. Carles utilise principalement CLIP STUDIO PAINT et Photoshop pour ses dessins.

Dans ce webinaire, Carles montrera comment il réalise la colorisation en cell shading de ses personnages de manière très simple, à l'aide de CLIP STUDIO PAINT et du Wacom One. Vous apprendrez tout, du choix des couleurs à l'ombrage pour différents types d'éclairage.

CLIP STUDIO PAINT, sorti en 2012, compte désormais plus de 10 millions d'utilisateurs actifs dans le monde (*1), et est le numéro 1 au niveau des parts de marché des outils de dessin numérique au Japon (*2). Disponible en anglais, japonais, français, espagnol, allemand, chinois traditionnel et coréen, CLIP STUDIO PAINT offre une sensation de dessin naturelle brevetée et une pléthore de fonctionnalités utiles parfaites pour les artistes de bandes dessinées et de mangas amateurs et professionnels, les illustrateurs et les animateurs. CLIP STUDIO PAINT est un outil indispensable dans les arsenaux des créateurs de toutes disciplines à travers le monde. 

*1 Comprend les utilisateurs des versions d'essai gratuites et les téléchargements des versions iPad, iPhone, Galaxy, Android et Chromebook.

*2 Selon les critères du BCN Award, jugés sur les ventes d'Amazon et des magasins de détail. CLIP STUDIO PAINT s'est placé à la première place dans la catégorie des logiciels graphiques en 2015, 2016, 2017 et 2019.

 

À propos de CELSYS,Inc.

CELSYS aide les créateurs du monde entier à créer du contenu graphique au moyen de la technologie numérique.

Nous soutenons les activités créatives à l'aide de notre application de dessin « CLIP STUDIO PAINT » qui permet la réalisation d'illustrations, de bandes dessinées et d'animations, ainsi qu'au travers de nos services en ligne « CLIP STUDIO ». Nous offrons également des solutions pour la création, la distribution et le visionnage de contenus à l'aide de services comme « CLIP STUDIO READER » qui permet la lecture de livres électroniques.

 

Nous contacter

Pour les médias

Pacific Marks Shinjuku 2F, 4-15-7 Nishi-Shinjuku, Shinjuku-ku, Tokyo 160-0023, Japon

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les entreprises

Du 28 au 30 juillet 2021, Celsys s'associe à Wacom pour présenter le « Manga & Anime Days », un événement mondial entièrement numérique de 3 jours organisé par Wacom comprenant des ateliers, des présentations et des événements communautaires de dessin en live fait par et pour les créateurs.

Communiqué de presse - Madrid et Paris, le 20 juillet 2021. Cet accord renforce la collaboration étroite déjà existante entre EDPR et Amazon. EDP Renewables (EDPR), quatrième producteur mondial éolien et solaire, a signé un accord de collaboration stratégique avec Amazon Web Services (AWS) concernant les contrats d'achat d'électricité (PPA) pour de futurs projets éoliens et solaires et la fourniture de services cloud, technologiques et numériques.

Grâce à cette collaboration, EDPR et AWS examineront les possibilités de coopérer dans deux domaines principaux. D’une part, EDPR développera des projets éoliens et solaires en concluant des contrats d'achat d'électricité, avec AWS, qui entreront en service en 2023-25, principalement aux États-Unis, en Europe et en Amérique latine. D’autre part, AWS fournira des services cloud, technologiques et de transformation digitale , en qualité de fournisseur cloud privilégié d'EDPR.

Miguel Ángel Prado, COO d'EDPR North America, déclare : « Cet accord réaffirme l'importance qu'EDPR attribue non seulement à la transition énergétique et à la décarbonisation de l'économie, mais aussi à la digitalisation dans les entreprises, notamment dans le contexte actuel où il est impérieux de posséder les outils adéquats pour se différencier. Nous sommes ravis de travailler avec des partenaires aussi compétents qu'Amazon, dont l’approche concorde parfaitement avec celle de notre entreprise, concernant leur engagement ferme dans les énergies renouvelables sur un plan mondial et leur volonté d’atteindre la neutralité carbone ».

Miguel Alava, Directeur général d'AWS Iberia, déclare : « Notre collaboration avec EDPR nous aidera dans notre engagement en faveur du climat, The Climate Pledge,  visant la neutralité carbone d'ici 2040,  et à alimenter nos activités avec 100 % d'énergie renouvelable d'ici 2030, un objectif que nous sommes sur la bonne voie d’atteindre dès 2025, soit 5 ans en avance. Nous nous réjouissons de travailler avec EDPR sur des défis immenses, notamment la détection d'anomalies et les diagnostics prédictifs prématurés, et sommes fiers d’accompagner nos clients sur le chemin d’une économie durable et à faible teneur en carbone

Cette collaboration consolide les étroites relations commerciales déjà établies entre EDPR et AWS, tout en apportant une visibilité supplémentaire dans l'exécution du plan de croissance 2021-25 d'EDPR et pour la transformation digitale et technologique du groupe. Cet accord s’ajoute ainsi au total de 475 mégawatts (MW) de PPA déjà contractés entre les parties.

Les PPA attendus dans le cadre de cet accord renforcent la stratégie de croissance d’EDPR basée sur le développement de projets compétitifs à faible risque, favorisant l’accélération de la transition énergétique et la décarbonisation de l’économie.

 

À propos de EDP Renewables en France 

EDPR France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français. Avec 503 MW en exploitation en France, dont 115 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant plus de 850 000 personnes et en évitant chaque année l’émission de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets, dans le cadre d’un joint-venture avec Engie -Ocean Winds, et 24 MW d'éolien flottant à Leucate en Méditerranée. 

 

A propos d’EDP Renewables (EDPR)

EDP Renewables (Euronext : EDPR) est le quatrième producteur mondial d’énergie renouvelable. Avec un pipeline de développement solide, des actifs de première classe et une capacité d’exploitation de pointe, EDPR a connu un développement exceptionnel ces dernières années et est actuellement présent sur 17 marchés internationaux (Belgique, Brésil, Canada, Colombie, France, Grèce, Italie, Mexique, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne, Hongrie, Chili, Vietnam, Royaume-Uni et États-Unis).

EDPR s’engage à promouvoir les avancées sociales en termes de durabilité et d’intégration. Cela se traduit par l’inclusion de l’entreprise dans l’indice Bloomberg Gender Equality et le fait qu’elle a été certifiée Top Employer 2020 en Europe (Espagne, Italie, France, Roumanie, Portugal et Royaume-Uni), qui reconnaissent toutes deux ses politiques axées sur les employés.

Energias de Portugal, S.A. (« EDP »), principal actionnaire d’EDPR, est une société énergétique mondiale et un leader dans la création de valeur, l’innovation et la durabilité. EDP a été inclus dans l’indice de durabilité Dow Jones pendant 13 années

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Paris, le 15 Juillet 2021 - Avec l'essor des technologies de l’information (réseaux sociaux, IA), il est devenu de plus en plus facile de créer et de diffuser des fake news. La nécessité de les combattre a d’autant plus été démontrée durant la période de la crise de COVID19. En Juin 2020, la Vietsch Foundation annonçait le financement d’un projet avec Opscidia pour le développement d’un outil qui vérifie les affirmations scientifiques au moyen de l'analyse de la littérature scientifique pertinente et disponible.

 

Combattre la désinformation par l’information

L’intelligence artificielle a en partie contribué au développement de cette crise de l’information scientifique, mais elle a aussi le pouvoir de s’y opposer. 

Ainsi, l'IA développée pour le Science Checker est capable d’explorer rapidement la littérature scientifique dans le domaine de la santé, de l’analyser et d’en extraire les articles pertinents et leurs conclusions, pour en déduire la véracité ou non d’une affirmation. 

Suite à cette procédure, la plateforme fournit à l’utilisateur une réponse accompagnée d’un indicateur de confiance, et d’une sélection d’articles pertinents qui traitent du sujet soumis. 



Un projet répondant à plusieurs enjeux

Au-delà de l'utilisation qui peut être faite de l'outil, ce projet répond à d’autres attentes importantes. 

“Opscidia a pour ambition, à travers les outils qu’elle développe, de faciliter l'accès et l’exploration de la littérature scientifique, qui est aujourd’hui trop peu exploitée” explique Sylvain Massip, CEO et co-fondateur d’Opscidia. “Le Science Checker est un pas de plus vers cet objectif, aux côtés de ses autres projets et de sa plateforme SciTA.”

De plus, il permet d'illustrer la nécessité d'analyser plusieurs études afin de se faire une idée plus juste du consensus scientifique établi, et non de s’appuyer sur une seule étude isolée. 

“En outre”, ajoute Charles Letailleur, CTO et co-fondateur d’Opscidia, “il permet de démontrer et d’illustrer l’une des manières dont l'accès ouvert aux publications scientifiques peut favoriser le développement de la connaissance scientifique auprès du plus grand nombre”. 

 

Quelques mots sur Opscidia

Opscidia est une start-up spécialisée dans l'analyse automatique d'articles scientifiques en accès ouvert.  Les outils d’intelligence artificielle que nous développons visent à accélérer l'innovation, à outiller la prise de décision publique ou encore œuvrer à l’information scientifique du grand public.

 

CONTACTS :

Sylvain Massip

CEO et Co-Fondateur

06 28 30 59 20

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 



Charles Letailleur

CTO et Co-Fondateur

06 50 41 50 99

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com