Paris, le 30 janvier 2006 - Communiqué de presse - Access2Net (code ISIN 0004167062), société de capital-risque spécialisée dans le financement des sociétés des services technologiques et des logiciels dapplication présente des chiffres en forte progression dans une conjoncture redevenue favorable.

Une nouvelle année de forte croissance du chiffre daffaires des sociétés du portefeuile

Pour 2005, le chiffre daffaires proportionnel du portefeuille dAccess2Net SCA (cest-à-dire la somme des chiffres daffaires de chacune des sociétés pondérés par notre taux de détention) ressort en hausse de 20% à périmètre constant sur un marché en croissance de 7% (source Syntec Informatique). Cette nouvelle surperformance entérine le succès et la remarquable progression de quelques sociétés du portefeuille, devenues en quelques années des leaders sur leurs créneaux dactivité, en particulier les sociétés Sidetrade, Finance Active et Navigaia/Intermèdes alliant capacité de croissance et rentabilité.

Une première sortie en bourse et latteinte de la rentabilité

Lannée 2005 aura vu la réalisation de la première introduction en bourse dune société du portefeuille, la société Sidetrade. Access 2Net se réjouit du succès de lintroduction en bourse sur Alternext de cette société spécialisée dans loptimisation du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) au capital de laquelle elle est entrée à sa création en Mars 2000. Cette cotation est particulièrement relutive pour lactionnaire dAccess2Net compte tenu du cours dintroduction de 12,5 par action, Sidetrade ayant signé, de surcroît, une progression de plus de 50% de son cours de bourse à fin 2005.

Access2Net a procédé en fin dannée 2005 à la cession dun bloc de 3% dactions Sidetrade pour un montant de 0,6 M, encaissant une plus-value de 0,3 M sajoutant aux plus values encaissées sur la gestion de trésorerie et générant ainsi un total de 0,45 M de produits financiers (chiffres non audités). Les charges de fonctionnement de la société sont restées stables depuis le changement de structure et de mode de gestion opéré fin 2002, ce qui conduit la société à dégager un exercice bénéficiaire. A noter quaucune défaillance nest intervenue dans le portefeuille dAccess2Net au titre de lexercice 2005 et que la trésorerie disponible sélève à 1,45 M à la fin de lannée 2005.

0,5 M investis en 2005 dans quatre nouvelles sociétés

Dans un marché du capital-risque hexagonal en légère décroissance par rapport à lexercice 2004, le groupe a maintenu une activité dinvestissement direct au même niveau quen 2004, lexercice précédent ayant été marqué par lacquisition rémunérée en titres Access2Net dactions de Sidetrade pour un montant de 0,5 M auprès de CFD, lun des actionnaires fondateurs de Sidetrade.

Au cours de lannée 2005, Access2Net a investi dans les sociétés à fort potentiel suivantes : Excentive, éditeur dun logiciel de gestion de la rémunération variable (EIM), Prylos, éditeur dapplications métier sur téléphones mobiles et blackberry et Soffilog, fournisseur des éditeurs de logiciels de paie en matière dévolutions juridiques et conventionnelles. ADC, la filiale damorçage dAccess2Net, a investi dans la société Relasoft, positionnée sur les activités dingénierie informatique et dinfogérance dapplications.

Perspectives 2006

Avec une belle croissance du chiffre daffaires du secteur IT, tous les signaux de la reprise sont apparus depuis un an : augmentation des carnets de commandes, remontée des marges et reprise des fusions acquisitions. A périmètre constant, Access2Net sattend à ce que le chiffre daffaires des sociétés du portefeuille connaisse en 2006 une nouvelle croissance supérieure à 20%.

Lenvironnement boursier des petites et moyennes entreprises sest fortement amélioré depuis le lancement réussi dAlternext. En effet, ce marché régulé apportant des garanties aux investisseurs permet, dune part, de restituer aux petites entreprises un véritable accès à la Bourse pour se financer à coût réduit et, dautre part, aux investisseurs de premiers tours dencaisser leurs plus-values afin de continuer à investir dans la création dentreprises. Access2Net, seul fonds de sa taille à avoir bénéficié directement de ce nouveau marché financier puisquune première société de son portefeuille Sidetrade - y a fait son entrée en Juillet dernier, compte bien poursuivre dans cette voie.

Access2Net poursuivra une politique active et sélective dinvestissement sur son secteur et continuera de favoriser aux côtés des dirigeants de son portefeuille les opportunités de développement par croissance externe et organique tout en saisissant, lorsquelles seront conformes aux attentes de rentabilité, les meilleures solutions de liquidité pour ses actionnaires.

A propos dAccess2Net (www.access2net.com)

Access2Net est une société de capital-risque spécialisée dans le domaine des éditeurs de logiciels et des sociétés de services technologiques. Access2Net est gérée par une équipe de professionnels de la finance et des technologies, dont la mission est dinvestir dans des sociétés à fort potentiel, par apport de fonds propres et en apportant son soutien dactionnaire actif à ses participations. Au 31 Décembre 2005, le portefeuille du groupe Access2Net comprend 34 sociétés. Access2Net est cotée sur le Marché Libre dEuronext Paris depuis le 25 Janvier 2002.

Access2Net

36, rue du Mont Thabor

75001 Paris

Téléphone : 01 44 55 00 89

Télécopie : 01 44 55 00 88

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.