GFI Informatique a réalisé un Chiffre dAffaires de 139 millions deuros au second trimestre 2005 soit une croissance de 6,1%

 Chiffre dAffaires(1)

(en millions deuros)

2ème Trimestre 2005

2ème Trimestre 2004

Croissance Totale

Croissance Organique

France

88,2

83,5

+5,6%

+5,7%

International

50,8

47,5

+6,9%

+3,6%

Total Groupe

139,0

131,0

+6,1%

+5,0%

(1) données évaluées  conformément aux principes IFRS

Analyse du chiffre d'affaires

GFI Informatique a constaté une amélioration sensible de son activité en France au cours du deuxième trimestre. Les activités Solutions Logicielles et Secteur Public continuent d'enregistrer de bons résultats. Les activités avec nos grands comptes dans les secteurs des Télécommunications, de la Banque et de la Distribution ont particulièrement bénéficié de cette amélioration. Les activités d'intégration d'ERP (SAP, Adonix, Oracle) ont elles aussi enregistré des performances encourageantes. 
Cette activité plus soutenue se traduit par une amélioration de près de 2% des taux d'activités en France et par une accélération des recrutements (166 personnes au deuxième trimestre en France).


A l'international, GFI Informatique continue la restructuration de sa filiale en Italie afin de l'adapter à un environnement économique difficile, en particulier dans la région de Turin. En Espagne et au Portugal le chiffre d'affaires continue de progresser à un rythme soutenu (avec une croissance organique de, respectivement, +16% et +8% sur le semestre). Les activités au Canada, au Maroc et au Belux continuent également d'enregistrer de bonnes performances. La filiale Suisse retrouve progressivement un bon niveau d'activité commerciale.

Le chiffre d'affaires du groupe s'établit pour le premier semestre 2005 à 272,3 millions d'euros contre 261,3 millions d'euros au premier semestre 2004 soit une croissance totale de 4,2% et une croissance organique de 2,7%.

Activités commerciales

Au cours du trimestre, GFI Informatique a connu des succès commerciaux significatifs permettant de renforcer le carnet de commandes. Le Groupe a remporté dans toutes ses unités, tant en France qu'à l'étranger, de nombreux contrats.

En France, GFI Informatique a notamment gagné un important contrat de Tierce Maintenance Applicative dans le secteur bancaire lui assurant la charge d'un de ses centres de services pour plusieurs années et ouvrant également des perspectives de développement de ses centres offshore (Maroc et Canada). GFI Informatique qui vient d'ouvrir son centre de compétence national " dot.net " à Grenoble, a été retenu par une grande entreprise de service public pour concevoir et développer la première application utilisant cette technologie. Dans une autre grande entreprise industrielle publique, GFI Informatique a remporté un contrat de plusieurs millions d'euros pour assurer la maintenance corrective et les évolutions d'une de leurs applications stratégiques. GFI Informatique a gagné un contrat forfaitaire de plusieurs années-homme pour assurer la validation complète des équipements d'un opérateur privé de télécommunications.

En Italie, GFI Informatique a été notamment retenu pour assurer la fourniture de services Wifi dans des régions mal couvertes par les réseaux Internet filaires pour permettre aux habitants et aux travailleurs itinérants d'accéder aux services e-government et e-business. Au Maroc, GFI Informatique a signé pour plus de dix millions de dirhams un contrat d'intégration et de support de sa solution Gestor et de l'ERP Adonix. Au Canada, GFI Informatique qui a poursuivi sa croissance, a remporté de très beaux contrats et a conclu notamment un partenariat stratégique avec la société Desjardin pour la mise au point d'une carte à puce. En Espagne, GFI Informatique poursuit le développement de son activité autour des technologies biométriques avancées.

Autres faits marquants

Les négociations sur la cession de la filiale au Royaume-Uni progressent conformément aux objectifs du groupe.

L'évolution des différents paramètres des activités permet au Groupe d'être confiant dans sa capacité à atteindre ses objectifs d'amélioration de la marge au deuxième trimestre et de poursuivre sa progression au second semestre de l'année.

GFI Informatique publiera ses résultats semestriels le 12 septembre 2005 après bourse.


A propos de GFI Informatique

GFI Informatique est un groupe international offrant des prestations de services en technologies de l'information. Avec près de 7000 collaborateurs, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 518 millions d'euros en 2004. GFI Informatique met au service de ses clients son expertise en matière de conseil, de solutions logicielles, d'ingénierie, d'intégration de systèmes et d'infogérance. Présent à tous les stades du cycle de vie des systèmes d'information, GFI Informatique conçoit, réalise, met en uvre et administre des applications à forte valeur ajoutée principalement pour les grandes entreprises, les administrations et les collectivités territoriales. Le Groupe compte plus de 30 agences en France et 11 filiales étrangères.


Pour tout renseignement
Relations Investisseurs : Bertrand Maes - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél. +33 (0)1 44 85 88 25
Relations Presse : Martine Canaque - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél. +33 (0)1 44 85 88 56

/>


/>