Communiqué de presse, le 10 Mars 2020 - INGELIANCE poursuit un projet ambitieux de croissance et de transmission progressive de l’entreprise au management, et fait entrer au capital ACTIVA aux côtés d’ARKEA, partenaire historique.

INGELIANCE poursuit un projet ambitieux de croissance et de transmission progressive de l’entreprise au management, et fait entrer au capital ACTIVA aux côtés d’ARKEA, partenaire historique.

Cette opération financière vient soutenir un projet de croissance ambitieux “CAP 2024”, visant à porter le chiffre d’affaires à près de 100 M€ et simultanément, un projet de transmission progressive du groupe INGELIANCE au management. Près de 50 managers du groupe vont être prochainement associés au capital de l’entreprise. Ces projets nécessitent le soutien d’un nouvel investisseur, ACTIVA Capital, en complément de celui d’ARKEA Capital Investissement. Jean-François CLÉDEL transmet ses fonctions de président à Marc POULLIN, jusque-là directeur général du groupe, et devient président du Conseil de Surveillance.

ACTIVA Capital, société indépendante en capital-investissement, rejoint le groupe INGELIANCE par une prise de participation minoritaire. Cet investisseur financier est spécialisé dans l’accompagnement des ETI françaises à fort potentiel de croissance pour accélérer notamment leur développement en France et à l’international. ACTIVA Capital apportera son savoir-faire au groupe INGELIANCE particulièrement dans le ciblage et l’exécution des opérations de croissance externe.

ARKEA Capital, société de gestion du groupe ARKEA, est entrée minoritairement au capital du groupe INGELIANCE en novembre 2015. Durant ces quatre années de collaboration, le groupe INGELIANCE a connu une croissance significative de 65 % de son chiffre d’affaires et a doublé son EBITDA. Fort de ce succès, ARKEA Capital et les managers du groupe souhaitent poursuivre l’aventure ensemble.

Deux banques régionales de financement sont venues apporter leur soutien en structurant l’opération : Banque Populaire, arrangeur, et ARKEA banque entreprises et institutionnels, co-arrangeur. La banque LCL complète le dispositif de financement.

Fondé en 1998 par Jean-François CLÉDEL, INGELIANCE propose des solutions d’ingénierie innovantes et maîtrisées centrées sur quatre secteurs d’activité principaux : naval, aérospatial & défense, énergie & transports et industries de process. Basé à Mérignac, le groupe compte désormais plus de 800 collaborateurs répartis dans son réseau de 20 sites en France et à l’international ; il a réalisé plus de 50 M€ de chiffre d’affaires en 2019. Le groupe accompagne les plus grands donneurs d’ordre de l’industrie européenne en tant que prestataire de rang 1 sur des problématiques d’ingénierie industrielle, depuis la R&D/conception jusqu’à l’industrialisation et la maintenance. Historiquement présent dans le secteur naval, INGELIANCE a diversifié sa clientèle et réussi à se positionner comme un acteur multispécialiste de référence.

CONTACT
Clémence MÉCHAUSSIER
Tél : +33 5 57 92 28 82
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com