Communiqué de presse, le 09 Mars 2022 - Les vannes de vidange représentent environ 20 % de l’ensemble des vannes des usines de traitement classiques. Cependant, leur nettoyage est coûteux, difficile et long en raison des cycles de nettoyage étendus et du risque de chocs de pression. Le nouveau système de nettoyage du clapet par battements du boîtier ThinkTop d’Alfa Laval répond à tous ces problèmes. Il nettoie rapidement et efficacement les vannes de vidange tout en permettant d’économiser jusqu’à 95 % de liquide NEP.

Le boîtier ThinkTop place une fois de plus la barre très haut en matière d’économies d’eau. La nouvelle technologie de nettoyage du clapet par battements pour les vannes de vidange est l’équivalent du nettoyage du clapet au jet pour les vannes mixtes lancé en 2019. Alors que le nettoyage du clapet au jet réduit jusqu’à 90 % la consommation de liquide de NEP pour les vannes mixtes, le nettoyage du clapet par battements réduit cette consommation jusqu’à 95 % pour les vannes de vidange.

 

Plus d’économies, plus de temps de fonctionnement

Le nettoyage automatique des vannes, déclenché par un signal de l’automate programmable et contrôlé par les boîtiers de détection et de commande Alfa Laval ThinkTop V50 et V70 vous permettra de réaliser des économies significatives.

« Le nettoyage du clapet par battements ThinkTop permet aux propriétaires et aux opérateurs d’usines de traitement de réaliser des économies de liquide de NEP significatives par rapport au nettoyage conventionnel des clapets commandés par un automate programmable », déclare René Stietz, responsable du portefeuille de produits, vannes et automatisation, Alfa Laval. « Alfa Laval est le premier et le seul fournisseur de solutions d’automatisation des vannes à permettre des économies significatives de liquide de NEP pour les vannes de vidange. »

 

Nettoyage par battements plus rapide et plus efficace

De courts jets, ou battements, déclenchent le processus de nettoyage de la vanne, l’activant lorsque les forces de cisaillement atteignent leur maximum. Chaque battement basé sur la position prend moins d’une seconde, ce qui évite les chocs de pression dans le système. Le battement crée un flux turbulent élevé lorsque le liquide traverse l’espace étroit entre le corps et le clapet de la vanne, éliminant efficacement tous les résidus pour des vannes de vidange impeccables.

 

Validation du nettoyage à 100 % des vannes de vidange

Le nettoyage du clapet par battements facilite le contrôle et la validation des cycles de nettoyage des vannes. La position de la vanne n’est pas contrôlée par l’automate mais par le boitier ThinkTop d’Alfa Laval. En plus de réduire le volume de liquide de NEP utilisé, la programmation du capteur pour ouvrir et fermer rapidement le clapet assure un nettoyage et une hygiène plus rapides et plus rigoureux que le nettoyage commandé par minuterie. Le boîtier ThinkTop vérifie également que le nettoyage des vannes a été effectué.

Destiné à être utilisé avec des vannes à clapet simple ou des vannes papillon servant de vannes de vidange, le système de nettoyage du clapet par battements est une caractéristique standard des boîtiers de détection et de commande ThinkTop V50 et V70 avec une électrovanne. Quel que soit le mode d’activation, la vanne de vidange peut être configurée comme une vanne d’arrêt ou d’inversion normalement ouverte ou normalement fermée. Le nettoyage du clapet par battements simplifie la mise en service de la vanne, évite les chocs de pression et réduit le liquide et le temps de NEP.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet.

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Virginie Nordmann
Marketing & Communication Manager, Alfa Laval
Tel : +33469167646

 

Nous sommes Alfa Laval

Alfa Laval est actif dans les domaines de l'énergie, de la marine, ainsi que l'alimentation et l'eau, offrant son savoir-faire, ses produits et ses services à un large éventail d'industries dans une centaine de pays. L'entreprise s'engage à optimiser les processus, à créer une croissance responsable et à favoriser le progrès – en allant toujours plus loin pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs professionnels et de développement durable.

Les technologies innovantes d'Alfa Laval sont dédiées à la purification, au raffinage et à la réutilisation des matériaux, favorisant ainsi une utilisation plus responsable des ressources naturelles. Elles contribuent à augmenter l'efficacité énergétique et la récupération de la chaleur, à améliorer le traitement de l'eau et à réduire les émissions. Alfa Laval accélère ainsi non seulement le succès pour ses clients, mais aussi pour les personnes et la planète. Pour rendre le monde meilleur, chaque jour. C'est tout cela, Advancing better™.

Alfa Laval compte 16 700 salariés. Ses ventes en 2020 se sont élevées à environ 4 milliards d’euros. La société Alfa Laval est cotée en bourse au Nasdaq OMX.



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com