COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Paris, le 15 Juillet 2021 - Avec l'essor des technologies de l’information (réseaux sociaux, IA), il est devenu de plus en plus facile de créer et de diffuser des fake news. La nécessité de les combattre a d’autant plus été démontrée durant la période de la crise de COVID19. En Juin 2020, la Vietsch Foundation annonçait le financement d’un projet avec Opscidia pour le développement d’un outil qui vérifie les affirmations scientifiques au moyen de l'analyse de la littérature scientifique pertinente et disponible.

 

Combattre la désinformation par l’information

L’intelligence artificielle a en partie contribué au développement de cette crise de l’information scientifique, mais elle a aussi le pouvoir de s’y opposer. 

Ainsi, l'IA développée pour le Science Checker est capable d’explorer rapidement la littérature scientifique dans le domaine de la santé, de l’analyser et d’en extraire les articles pertinents et leurs conclusions, pour en déduire la véracité ou non d’une affirmation. 

Suite à cette procédure, la plateforme fournit à l’utilisateur une réponse accompagnée d’un indicateur de confiance, et d’une sélection d’articles pertinents qui traitent du sujet soumis. 



Un projet répondant à plusieurs enjeux

Au-delà de l'utilisation qui peut être faite de l'outil, ce projet répond à d’autres attentes importantes. 

“Opscidia a pour ambition, à travers les outils qu’elle développe, de faciliter l'accès et l’exploration de la littérature scientifique, qui est aujourd’hui trop peu exploitée” explique Sylvain Massip, CEO et co-fondateur d’Opscidia. “Le Science Checker est un pas de plus vers cet objectif, aux côtés de ses autres projets et de sa plateforme SciTA.”

De plus, il permet d'illustrer la nécessité d'analyser plusieurs études afin de se faire une idée plus juste du consensus scientifique établi, et non de s’appuyer sur une seule étude isolée. 

“En outre”, ajoute Charles Letailleur, CTO et co-fondateur d’Opscidia, “il permet de démontrer et d’illustrer l’une des manières dont l'accès ouvert aux publications scientifiques peut favoriser le développement de la connaissance scientifique auprès du plus grand nombre”. 

 

Quelques mots sur Opscidia

Opscidia est une start-up spécialisée dans l'analyse automatique d'articles scientifiques en accès ouvert.  Les outils d’intelligence artificielle que nous développons visent à accélérer l'innovation, à outiller la prise de décision publique ou encore œuvrer à l’information scientifique du grand public.

 

CONTACTS :

Sylvain Massip

CEO et Co-Fondateur

06 28 30 59 20

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 



Charles Letailleur

CTO et Co-Fondateur

06 50 41 50 99

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com