Communiqué de presse -  Le Pôle Vitrage de Saint-Gobain (Saint-Gobain Vitrage) et Shell ont signé un protocole de co-développement technologique pour produire des panneaux solaires de nouvelle génération.

Shell a mis au point une nouvelle génération de capteur photovoltaïque obtent par le dépôt dune couche mince de C.I.S. (Cuivre-Indium-Selenium) sur du verre. Ce type de panneau nutilise pas de support en silicium. Il a été testé avec succès et offre des rendements records de production délectricité, en particulier en conditions de basse luminosité.

Saint-Gobain Vitrage va apporter sa maîtrise industrielle des technologies de couches minces et de transformation des vitrages, développée depuis plusieurs années dans les secteurs de l'automobile et du bâtiment.

Ce partenariat sinscrit dans la stratégie dinnovation du Groupe Saint-Gobain qui a prévu d'accroître significativement son effort de R&D dans les pôles Matériaux Haute Performance et Vitrage, avec la volonté de renforcer ses avantages compétitifs dans ces métiers technologiques.

Le Pôle Vitrage de Saint-Gobain (Saint-Gobain Vitrage) a réalisé un chiffre daffaires de près de 4,7 milliards deuros en 2005 et emploie environ 37 000 personnes. Implanté dans 39 pays, il est aujourdhui n° 2 mondial et leader européen du verre plat. Saint-Gobain Vitrage est organisé par marchés : Saint-Gobain Glass, spécialisé dans les produits verriers de base ; le réseau Les Vitrages de Saint-Gobain, qui transforme et distribue des produits verriers pour les marchés du bâtiment et de la décoration ; Saint-Gobain Sekurit, leader dans les vitrages pour lautomobile et les transports et Saint-Gobain Spécialités qui fournit des produits verriers à des marchés comme lélectroménager, lélectronique ou encore les équipements industriels et commerciaux.

Direction de la Communication Financière

Mme. Florence TRIOU-TEIXEIRA Tel. : +33 1 47 62 45 19

M. Alexandre ETUY Tel. : +33 1 47 62 37 15

Fax : +33 1 47 62 50 62