Communiqué de presse, le 27 Avril 2021 - Le groupe Coulidoor est un fabricant français de portes de placard, dressings, aménagements sur-mesure, verrières et séparations de pièces, basé en Normandie. Il met à profit son expérience durant le premier confinement pour mettre en place un système de communication interne innovant.

Le 12 avril dernier, Coulidoor a lancé un nouvel outil auprès de son personnel : « Steeple ».
Ce réseau d’entreprise reprend les codes des réseaux sociaux et permet à tous les collaborateurs et collaboratrices d’avoir accès aux mêmes informations en même temps. Une transformation numérique qui a déjà fait ses preuves dans des grands groupes comme Lesieur, Lindt ou Leclerc.

 

L’information disponible partout et par tous

Avec 300 personnes réparties sur 5 sites et travaillant dans des conditions très différentes (ateliers de production, services commerciaux, logistique, administration…), Coulidoor cherchait une solution pour diffuser l’information de manière rapide et homogène : Steeple permet ainsi de toucher 100% des employé·es.

Cet outil « phygital » (à la fois physique et digital) est accessible de deux manières : en se connectant sur ordinateur, tablette ou smartphone, via l’application dédiée, ou depuis des écrans tactiles installés sur trois des sites du groupe. Ces derniers donnent tout leur sens au terme « phygital » puisqu’ils permettent de découvrir les nouvelles annonces entre collègues et d’échanger en direct durant une pause, par exemple.

Les informations publiées sur Steeple sont organisées de manière à ce que tous les sujets soient couverts : actualités du groupe, informations RH, arrivées ou départs de salarié·es, nouveautés produits, offres d’emploi internes, réalisations de clients, animations du CSE, etc.

 

Collaborer, échanger, s’exprimer

Parce que Steeple est une plateforme collaborative, les salarié·es peuvent échanger à travers des commentaires ou des « likes ». C’est une véritable révolution qui donne à la communication la forme d’un dialogue. Tous les collaborateurs et collaboratrices peuvent poser des questions sur les sujets qui les intéressent, et avoir des réponses rapidement par le service concerné, sans intermédiaire.

Au-delà de ces échanges, une rubrique d’expression libre a été mise en place pour donner un espace à ceux et celles qui le souhaitent pour partager leurs passions, leurs bons plans ou organiser des événements sportifs. Steeple créé du lien et donne l’occasion aux personnes ne travaillant pas dans les mêmes services, voire sur les mêmes sites, de faire connaissance. Une messagerie interne donne la possibilité de se contacter sans avoir d’adresse e-mail.

 

La transformation numérique : le fruit d’une prise de conscience

« Nous avons souhaité aller plus loin dans notre façon de partager l’information. Les confinements ont été l’opportunité de nous repenser. » déclare Lucie Arrachart, responsable de la communication du groupe.

Lors du premier confinement, le service communication avait cherché à garder le lien avec les équipes malgré les conditions de travail exceptionnelles. La communication interne majoritairement papier (tableau d’affichage, journal interne mensuel, etc.) a laissé place à une communication digitalisée (un e-mail tous les 15 jours présentant l’actualité du groupe et intégrant de plus en plus le format vidéo).

Il était nécessaire de faire évoluer cette démarche pour réduire le délai entre la création de l’information et sa diffusion, et s’assurer que personne ne soit exclu. Une problématique particulièrement sensible dans le contexte sanitaire actuel qui impose une mise à jour rapide et régulière des mesures à respecter.

La transformation numérique offre de belles opportunités pour développer une entreprise mais reste une étape délicate. Elle nécessite une réflexion en amont et un bon accompagnement lors de sa mise en place. Coulidoor l’a bien compris en assistant ses collaborateurs et collaboratrices dans l’usage de ce nouvel outil afin qu’ils se l’approprient. Ainsi chacun·e peut devenir acteur ou actrice de la communication, dans l’esprit des valeurs de cohésion et de proximité défendues par le groupe.

 

Steeple chez Coulidoor, une nouvelle manière d’échanger.

« Steeple est un bon outil de communication. On n’arrête pas le progrès et je trouve ça bien que l’on fasse appel à un réseau innovant, car c’est ce qui se fera un peu partout dans l’avenir. Je trouve ça intéressant que tous les services puissent communiquer leur quotidien, aussi bien interne qu’externe à l’entreprise, dans la mesure où le règlement intérieur est respecté. » – Quentin, agent de production

« Steeple est intuitif et permet de rester en contact quand on ne croise pas forcément ses collègues, de suivre ce qui se passe dans la société… Je vais le regarder tous les jours, depuis mon portable. » – Tiffanie, agent administration des ventes

 

Téléchargement du communiqué et visuels HD sur la salle de presse d’Amsterdam Communication, Agence conseil en relations presse.

Contact marque : COULIDOOR – 5 rue Henri Larose 14790 VERSON
Tél. 02 31 71 26 00

Attachée de presse : Catherine AMSTERDAM – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  -  Tél. 02 43 94 01 71



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com