Paris, le 3 février 2006 - communique de presse  - Chiffre d'affaires (1)consolidé au 31 décembre 2005 - (Données IFRS non auditées)

Forte croissance de +12,2%  du chiffre d'affaires à 25,2 milliards d'euros.

Veolia Environnement

Au 31 décembre 2005
(en M)

Au 31 décembre 2004
(en M)

Variation 2005/2004

Dont croissance interne

Dont croissance externe

Dont effet de change

25 245

22 500

+12,2%

+9,2%

+2,2%

+0,8%

Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe sur l'ensemble de l'année, en progression de +12,2% à change courant, sétablit à 25 245 millions deuros contre 22 500 millions deuros au 31 décembre 2004. A change constant, la croissance du chiffre d'affaires s'élève à +11,4%. Cette performance confirme et renforce la tendance enregistrée sur les neuf premiers mois de l'exercice, le dynamisme commercial et le potentiel de croissance du Groupe.

Les effets de change positifs (181 millions d'euros) résultent de lappréciation de certaines devises d'Europe de l'Est (89 millions d'euros) ainsi que du dollar américain (14 millions d'euros) et de certaines monnaies de la zone Asie-Pacifique.

La croissance interne soutenue s'élève à +9,2%.

La part du chiffre d'affaires réalisée à linternational atteint 12 991 millions deuros, soit 51,5% du total.

(1) Produit des activités ordinaires


Veolia Eau

 


Au 31 décembre 2005
(en M)

Au 31 décembre 2004
(en M)

Variation 2005/2004

Dont croissance interne

Dont croissance externe

Dont effet de change

8 889

7 777

+14,3%

+10,7%

+2,8%

+0,8%

Conformément à la norme IAS 18, le chiffre d'affaires exclut désormais les redevances et taxes indirectes perçues pour le compte de tiers dans la division Eau.

§ En France, la bonne performance de l'activité distribution, malgré des volumes légèrement inférieurs et la poursuite de la croissance de l'activité travaux permettent de porter la croissance annuelle interne du chiffre daffaires à +4,5%.

§ A linternational , hors Veolia Water Solutions & Technologies , le chiffre d'affaires est en forte hausse (+19,7% à change et périmètre constants). En Europe, la forte progression (+28,4% à change et périmètre constants) est notamment portée en Allemagne par l'activité de Braunschweig, par l'impact des autres contrats signés au cours des derniers mois (notamment en République Tchèque), ainsi que par les effets de la révision quinquennale en Grande-Bretagne.

En Amérique du Nord, l'activité est en croissance de +8,3% à change constant grâce, notamment, au bon niveau d'activité des contrats en général et à celui d'Indianapolis en particulier.

Dans la zone Asie-Pacifique, la forte croissance de l'activité, supérieure à 25%, est soutenue par le démarrage de contrats en Chine (Shenzhen mais aussi Qingdao, Lugouqiao, Baoji) et l'activité de services au Japon.

§ Plusieurs grands contrats d'ingénierie et de construction en France comme à l'international et l'acquisition de sociétés en Allemagne et en Grande-Bretagne ont permis à Veolia Water Solutions & Technologies d'enregistrer une croissance de son chiffre daffaires de +24% (+8,8% à périmètre et change constants).

La croissance externe de +2,8% de la division Eau, provient des acquisitions réalisées dans l'ingénierie en Allemagne fin 2004 et en Grande-Bretagne au troisième trimestre 2005 et de l'impact de la montée en participation dans des sociétés d'eau en Italie intervenue au deuxième trimestre 2005.

Veolia Propreté

Au 31 décembre 2005
(en M)

Au 31 décembre 2004
(en M)

Variation 2005/2004

Dont croissance interne

Dont croissance externe

Dont effet de change

6 604

6 214

+6,3%

+5,4%

0,1%

+0,8%

§ En France, la bonne tenue des activités au quatrième trimestre a porté la croissance interne du chiffre daffaires à +2,4%. Cette croissance a été obtenue malgré un contexte économique peu favorable qui a pesé sur les activités de déchets industriels banals.

§ A l'international, la croissance interne du chiffre daffaires s'est accélérée et atteint +8,2%. Les activités bénéficient de la montée en puissance des grands contrats intégrés et de la hausse des tonnages en Grande-Bretagne ainsi que d'une forte croissance dans la zone Asie-Pacifique (+18,9%).

En Amérique du Nord, l'obtention de nouveaux contrats, de bons volumes dans les déchets toxiques et un fort niveau d'activité dans les services industriels ont permis d'enregistrer une croissance très satisfaisante de +8,5% à change constant.


Veolia Energie

Au 31 décembre 2005
(en M)

Au 31 décembre 2004
(en M)

Variation 2005/2004

Dont croissance interne

Dont croissance externe

Dont effet de change

5 402

4 920

+9,8%

+8,9%

-

+0,9%

§ En France, le chiffre d'affaires (+7,6% de croissance interne) continue de bénéficier de l'augmentation des prix de l'énergie dans l'activité thermique.

§ A l'international, le chiffre daffaires progresse de +14,6% (+11% de croissance interne). La croissance a été particulièrement élevée en Europe Centrale (+37,8%) grâce au plein effet de nouveaux contrats en Pologne (contrat de Poznan et démarrage du contrat de Lodz notamment), en Hongrie et en Roumanie. En zone Sud (Espagne, Italie), la croissance s'est élevée à +14,9% (+8,3% de croissance interne).

L'effet net de la croissance externe traduit l'optimisation du portefeuille d'activités : développement en Espagne et cession du pôle travaux pour l'industrie nucléaire des filiales de spécialisation en France ainsi que de l'activité Facilities Management en Allemagne.

Veolia Transport

Au 31 décembre 2005
(en M)

Au 31 décembre 2004
(en M)

Variation 2005/2004

Dont croissance interne

Dont croissance externe

Dont effet de change

4 350

3 589

+21,2%

+12,5%

+7,9%

+0,8%

§ En France, la forte hausse du chiffre d'affaires transport de voyageurs de +17,2% résulte principalement des contrats urbains renouvelés au cours de 2004 et de l'impact du contrat de Toulouse dont le Groupe a eu la gestion pendant l'année 2005.

§ A l'international, la croissance du chiffre daffaires transport de voyageurs de +23,6% est marquée par le plein effet du contrat de Melbourne et les derniers développements réalisés aux Etats-Unis (Denver, Metrolink), et en Europe (tramway de Dublin, contrat de bus à Helsinki).

Par ailleurs, l'activité transport de fret a augmenté de +26,8% et représente 152 millions d'euros.

La croissance externe (+7,9%) reflète notamment l'impact de l'acquisition de la société ATC aux Etats-Unis réalisée en septembre dernier.

La croissance de l'activité enregistrée en 2005 dépasse significativement les anticipations de début d'année. Cette performance confirme le potentiel de développement du Groupe dans ses métiers et sa capacité à répondre à la demande croissante de services à l'environnement. Elle souligne sa capacité à saisir les opportunités dans les zones géographiques prioritaires qui sont les siennes : Europe, Amérique du Nord et certains pays d'Asie-Pacifique.

Ces chiffres permettent également de confirmer les objectifs que le Groupe s'est fixés pour 2005.


Avertissement important

Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison dun certain nombre de risques et dincertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment : les risques liés au développement des activités de Veolia Environnement dans des secteurs très concurrentiels qui nécessitent d'importantes ressources humaines et financières, le risque que des changements dans le prix de l'énergie et le niveau des taxes puissent réduire les bénéfices de Veolia Environnement, le risque que les autorités publiques puissent résilier ou modifier certains des contrats conclus avec Veolia Environnement, le risque que le respect des lois environnementales puisse devenir encore plus coûteux à l'avenir, le risque que des fluctuations des taux de change aient une influence négative sur la situation financière de Veolia Environnement telle que reflétée dans ses états financiers avec pour résultat une baisse du cours des actions de Veolia Environnement, le risque que Veolia Environnement puisse voir sa responsabilité environnementale engagée en raison de ses activités passée, présentes et futures, de même que les risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Veolia Environnement na pas lobligation ni ne prend lengagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents enregistrés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission.

Contact analystes et investisseurs institutionnels : Nathalie Pinon - Tél +33 (0)1 71 75 01 67

Retrouvez les communiqués de presse sur notre site : http://www.veolia-finance.com

Les résultats consolidés annuels 2005 du Groupe seront publiés

le 13 Mars prochain à 8h30 (heure de Paris)