Communiqué de presse - Le 6 octobre 2021- Javoy Plantes, 1er producteur français de plantes grimpantes et de clématites en France, avec 1 200 000 plants par an, s’applique en tant que leader à porter des valeurs environnementales fortes.

 

Sous différentes formes : la 1ère son mode de production, des petits gestes au quotidien comme la gestion de l’eau au sein des pépinières de 8 hectares… Produire de façon responsable et commercialiser les plantes en limitant leur impact écologique… Car le sol, la terre est la 1ère ressource naturelle sans laquelle la pépinière ne pourrait pas exister.

Marie Laure Rauline, co-gérante avec son frère Benoit, en charge du développement commercial de la pépinière, s’implique également dans des démarches collectives de la filière, notamment au sein du bureau de la FNPHP ou en tant que présidente du projet de filière HORTI-PEPI de la région Centre.

Cet automne, l’actualité de la pépinière porte principalement sur l’environnement, l’éco-responsabilité notamment : comment apporter des réponses végétales au service de l’homme et des citadins ? La pépinière Javoy Plantes est présente aux grands rendez-vous horticoles de cette fin d’année : les journées de Chantilly, le salon des professionnels à Paysalia et les journées de la Folie des Plantes à Nantes…

Javoy Plantes lance sa 1ère gamme de petits fruits biologiques.

La tendance du bio facile a le vent en poupe. Les consommateurs, soucieux de connaître l’origine des produits, vont jusqu’à les produire ou les faire eux-même : du jardin à l’assiette. Certains fruits et légumes deviennent faciles à produire dans des pots ou petits carrés potagers. Voici une sélection de fruits rouges avec des variétés faciles à faire pousser pour les citadins en mal de nature. Cette nouvelle gamme gourmande adaptée à des espaces réduits répond à la réglementation stricte d’agriculture biologique témoignant d’une qualité supérieure éco-responsable.

Cassissier Andega :

Son port buissonnant promet une récolte abondante et riche en arômes dès le début de l’été. Cet arbuste fruitier produit des petits fruits noirs charnus, très riches en goût. C’est une variété rigoureuse, productive et rustique (très bonne résistance au froid).

Framboisier jaune Fallgold :

Cet arbuste fruitier produit de gros fruits jaunes, à la chair sucrée et parfumée. Cette variété rustique et originale promet une récolte estivale remontante jusqu’aux premières gelées.

Groseillier à grappes rouges / Groseillier à grappes blanches :

Ce groseillier produit de belles grappes de fruits rouges ou blanches (selon la variété choisie) à la saveur acidulée et fruitée. C’est une variété adaptée à la culture en pot ou en pleine terre. Elle a une très bonne résistance au froid.

Une sélection de plantes grimpantes qui éveille les sens : la vue, l’odorat, le goût…

Dans le même esprit, pour les citadins, qui sont restreints dans leur espace, des solutions végétales existent pour les balcons et terrasses afin d’embellir leur extérieur avec des végétaux avec une croissance mesurée. Voici une proposition de variétés.

La treille grimpante :

Elle permet d’isoler l’espace des regards voisinant indiscrets. La treille grimpante se décline en plusieurs variétés pour s’adapter à tous les endroits : du petit balcon étroit à la terrasse de café. Elle s’installe dans tous les espaces à l’aide d’une plante déjà développée positionné sur une treille adaptée.

Framboisier nain ‘Rustica’ Yummy® :

Ce petit fruitier compact au port buissonnant produit des fruits sucrés de façon remontante de l’été jusqu’en automne. Facile d’entretien, c’est une variété rustique, résistante aux maladies et sans épines.

Clématite Sugar Sweet (‘Scented Clem’) :

Cette clématite, facile à vivre, possède un port grimpant avec une floraison de fleurs bleues parfumée sur son balcon. Elle dégage un parfum de fleurs d’acacia d’avril à mai. Cette variété rustique s’enroule seule sur son support grâce à son feuillage, et peut pousser jusqu’à 3 m de hauteur.

Comment les plantes grimpantes peuvent-elles faire corps avec la nature ?

Ces actions individuelles s’ajoutent à celles des municipalités qui, dans leur volonté de lutter contre les effets du réchauffement climatique en milieu urbain, recherche des solutions de végétalisation adaptées. Javoy Plantes développe des grands sujets adaptés à la création paysagère avec des plantes de grande envergure et de bonne qualité. Propices à la végétalisation urbaine, l’effet rendu est quasi immédiat sans avoir à attendre la pousse de la plante. La gamme des grands sujets est désormais élargie, la demande s’amplifie d’année en année, Javoy Plantes se positionne comme un des acteurs majeurs sur ce marché en répondant aux demandes des collectivités et des paysagistes spécialisés en urbanisme végétal.

Akebia Quinata :

Cette plante grimpante de grande végétation, facile à vivre, possède une floraison originale de fleurs rouge grenat. Son feuillage vert brillant est semi-persistant et composé de feuilles divisées en plusieurs folioles réunies à l’extrémité d’un long pétiole. Cette variété à tige volubile s’enroule naturellement autour d’un support (arbre, pergola, traille, grillage).

Urban Canopée :

Le dernier chantier Urban Canopee à Orléans a été mené en étroite collaboration avec la pépinière Javoy. Des nouveautés seront présentées aux professionnels du paysage à l’occasion de Paysalia du 30 novembre au 2 décembre 2021 à Lyon.

De belles perspectives à venir se dessinent…

La pépinière Javoy poursuit sa croissance, en s’adaptant aux demandes du marché. De belles perspectives se dessinent sur le segment des plantes grimpantes notamment avec le réchauffement climatique. On remarque un engouement pour les plantes exotiques, les plantes méditerranéennes et le développement de variétés sauvages. Au delà de l’effet mode, le climat étant de plus en plus doux, avec moins de risque de gel, ces plantes demandent moins d’eau. La rusticité des plantes grimpantes qui répond à ces conditions atmosphériques modifiées, font corps avec la nature.

 

Contact Presse : Catherine AMSTERDAM  -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   -  Tél. 02 43 94 01 71

Contact Marque : Marie-Laure RAULINE  -  Tél. 02 38 76 21 78
1035 rue du parc Floral, 45 590 Saint Cyr en Val