Communiqué de presse - Madrid et Paris, le 3 novembre 2021 - Le EDPR acquiert 87,4 % des parts de Sunseap, le plus grand distributeur d’énergie solaire et le quatrième acteur de cette énergie en Asie du sud-est.

L’accord conclu atteint un montant d’investissement de 600 millions d’euros, et valorise l’entreprise à 870 millions d’euros.

Cette transaction permet à EDPR d’établir sa présence en Asie-Pacifique (APAC) avec 540 MW de projets solaires en exploitation ou en construction et un portefeuille à différents stades de développement, soit 5,5 GW issus de projets d’énergies renouvelables.

EDP Renewables (Euronext : EDPR), quatrième producteur mondial éolien et solaire, a signé un accord pour le rachat de 87,4 % des parts de Sunseap, le plus grand distributeur d’énergie solaire et quatrième acteur de cette énergie en Asie du sud-est. Entre la signature et la clôture de l’opération, EDPR pourrait augmenter sa participation à hauteur de 91,4 %.

La transaction a été conclue par le biais d'un accord avec les principaux actionnaires de Sunseap pour un montant total de 600 millions d'euros, ce qui valorise l’entreprise à hauteur de 870 millions d'euros. La réalisation de la transaction est soumise aux conditions réglementaires habituelles.

Miguel Stilwell d’Andrade, CEO d’EDP et d’EDP Renewables, déclare : « Nous sommes ravis de nous associer avec Sunseap dans la région Asie-Pacifique, créant ainsi une nouvelle plateforme régionale sur ce marché, et faisant d’EDPR un véritable acteur mondial des énergies renouvelables. La stratégie et la vision de Sunseap sont parfaitement en phase avec le rôle de leader d’EDP dans la transition énergétique en cours. Ses connaissances locales et son expérience en Asie-Pacifique, alliées à la taille et à l’expertise technologique d’EDPR, nous permettront d’exploiter pleinement le potentiel de ces marchés. »

Cette acquisition va asseoir encore un peu plus la position de leader mondial d’EDPR, à travers  la croissance du marché  Asie-Pacifique (APAC) dont Sunseap est un acteur clé totalement complémentaire d'EDPR, tant sur le plan géographique que technologique.

Sunseap est une entreprise renouvelable axée sur l’énergie solaire, basée à Singapour,  employant plus de 400 employés répartis sur 9 marchés  : Singapour, Vietnam, Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Cambodge, Chine, Taïwan et Japon.

L’entreprise maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie solaire : le développement, la construction, et l’exploitation de projets photovoltaïques en toiture, au sol et flottant. Le business model s’appuie  sur des revenus liés à des contrats à faible risque et long terme, impliquant des relations durables avec les clients.

Le portefeuille de Sunseap comprend 5,5 GW de projets renouvelables à différents stades : 540 MW de projets solaires en exploitation ou en construction, 127 MW de capacité sécurisée et un pipeline de 4,8 GW en développement.

Une complémentarité parfaite pour les ambitions d’EDPR en Asie-Pacifique

Sunseap est parfaitement complémentaire d’EDPR, tant sur le plan géographique que technologique, et renforce sa position de leader mondial sur tous les marchés clés des énergies renouvelables. La présence mondiale d’EDPR  dans les différents pays où le groupe opère représente  ainsi une croissance supérieure à 200 GW/an dans le domaine des énergies renouvelables, soit 75 % de la croissance mondiale prévue (2020-2030).

Cette transaction permet à EDPR de renforcer sa présence dans la région Asie-Pacifique avec un portefeuille conséquent et une équipe expérimentée.  La zone Asie-Pacifique compte 4,4 milliards d'habitants, avec une hausse constante de la demande en électricité. Les marchés de l'électricité de cette région génèrent ainsi plus de la moitié de la demande mondiale et sont aujourd’hui fortement dépendants des importations de combustibles.

C’est un marché clé pour la croissance des énergies renouvelables, puisqu’il représente environ 55 % des ajouts de capacité à l'échelle mondiale pour la période 2020-30, le solaire prenant  65 % de cette croissance. Les gouvernements de Chine, du Japon et de Corée du Sud ont récemment pris des engagements d'émissions nettes nulles (pour 2060, 2050 et 2050 respectivement).

La mise en place de cette plateforme Asie-Pacifique s’inscrit dans le plan d’évolution 2021-25 d’EDPR, qui prévoit d'investir environ 1,4 GW dans d'autres régions du monde dans le cadre du plan de croissance de 20 GW jusqu'en 2025. Après la transaction, EDPR sera présent sur 25 marchés internationaux.

Cette volonté d’investir en Asie s’était déjà illustrée en juin dernier lors de l’entrée d’EDPR sur le marché vietnamien par l’intermédiaire d’un accord avec Trina Solar, leader mondial de l’industrie photovoltaïque et fournisseur de solutions énergétiques intelligentes.

Le Crédit Suisse a été le conseiller financier exclusif d'EDPR dans cette transaction, tandis que Baker McKenzie Wong & Leow a agi en tant que conseiller juridique.

À propos de EDP Renewables en France 

EDPR France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français à travers une équipe d’environ 100 personnes. Avec 538 MW en exploitation en France, dont 150 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant plus de 900 000 personnes et en évitant chaque année l’émission de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets, dans le cadre d’un joint-venture avec Engie (Ocean Winds), et 24 MW d'éolien flottant à Leucate en Méditerranée. 

 

A propos d’EDP Renewables (EDPR)

EDP Renewables (Euronext : EDPR) est le quatrième producteur mondial d’énergie renouvelable. Avec un portefeuille de projets variés, des actifs solides et une excellence opérationnelle, EDPR a connu un développement exceptionnel ces dernières années et est actuellement présent sur 25 marchés internationaux (Belgique, Brésil, Canada, Colombie, France, Grèce, Italie, Mexique, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne, Hongrie, Chili, Vietnam, Singapour, Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Cambodge, Chine, Taïwan, Japon, Royaume-Uni et États-Unis).

EDPR s’engage à promouvoir les avancées sociales en termes de durabilité et d’intégration. Cela se traduit par l’inclusion de l’entreprise dans l’indice Bloomberg Gender Equality et le fait qu’elle a été certifiée Top Employer 2020 en Europe (Espagne, Italie, France, Roumanie, Portugal et Royaume-Uni), qui reconnaissent toutes deux ses politiques axées sur les employés.

Energias de Portugal, S.A. (« EDP »), principal actionnaire d’EDPR, est un acteur mondial du secteur de l’énergie, créateur de valeur et innovant, au service de l’économie durable. EDP a été inclus dans l’indice de durabilité Dow Jones pendant 13 années.



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com