Communiqué de presse, le 6 Décembre 2019 - La signature d’un accord-cadre avec les universités de Bordeaux Sciences Agro, Dschang et Yamoussoukro le 23 novembre dernier au SARA (Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animalières), à Abidjan, marque une étape fondamentale dans la création de cette chaire destinée à favoriser l’émergence de projets entrepreneuriaux d’étudiants africains dans le domaine de l’agroalimentaire.

Sous l’égide et à l’initiative du Fonds Pierre Castel, la chaire regroupera des chercheurs et enseignants des universités de Dschang (Cameroun), Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) et Bordeaux (France) pour travailler à l’émergence de projets ayant pour vocation de produire, transformer et commercialiser des produits alimentaires issus d’Afrique et destinés aux marchés africains. L’objectif de la Chaire Pierre Castel « Mutations agricoles en Afrique » est d’intervenir en amont pour favoriser le développement de projets responsables et durables portés par des étudiants, sur deux axes : recherche et formation.

Les porteurs de projets seront accompagnés par de la formation selon une méthode innovante de pédagogie inversée, des recherches terrains appliquées à leur problématique, et un large réseau de partenaires enseignants, chercheurs et entrepreneurs.

La signature de l’accord-cadre a eu lieu sur le Pavillon de la France au SARA en présence de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture français. Elle marque le lancement de cette Chaire qui sera opérationnelle à la rentrée de septembre 2020. D’ici là, un comité scientifique et pédagogique sera constitué avant ratification définitive de l’accord en juin 2020, lors du Sommet Afrique-France à Bordeaux.

Les signataires :
- Fonds Pierre Castel : Pierre De Gaétan Njikam, Directeur Général
- Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de Dschang : Roger Tsfack Nanfosso, Recteur
- Ecole Supérieure d’Agronomie de l’INP-HB de Yamoussoukro : Siaka Kone, Directeur
- Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux : Olivier Lavialle, Directeur

Créé en 2017 par Pierre Castel et Pierre De Gaétan Njikam, le fonds Pierre Castel - Agir avec l’Afrique soutient financièrement et par de la formation des projets initiés par de jeunes entrepreneurs africains dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, filières à forte valeur ajoutée et facteurs de dynamique économique et sociale en Afrique.

 

Contacts

Caroline Athuil - Secrétaire Générale +33 7 66 54 55 25   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Marie Dubois - Contact presse  +33 6 63 52 45 02  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Line Zamblé - Chargée de communication   +33 6 84 98 43 41  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com