Communiqués de presse – Paris, le 04 Mars 2020 – Samedi 29 février, l’association Le Chemin du Bonheur organisait une opération de nettoyage participatif dans le 17ème.

En collaboration avec les services techniques de la mairie de Paris qui fournissait une assistance logistique, les bénévoles de l’association ainsi que plusieurs bénévoles de la communauté du Bangladesh ont arpenté le boulevard Pereire depuis la gare SNCF de Pont Cardinet pour ramasser divers détritus jonchant le sol, détritus qui auraient tout aussi bien pu être jetés directement dans les nombreuses poubelles par les passants indélicats, sachant que des poubelles sont à disposition tous les trente mètres.

Mais voilà, ce type d’incivilité est malheureusement de plus en plus banalisé et les passants oublient allègrement que leur geste contribue à un environnement désagréable pour tous, une pollution évitable de la nature et une surcharge de travail pour les services municipaux, dont le travail mérite également le plus grand respect.

 

Sauvegardez et améliorez votre environnement

Pour le président de l'association : « De plus en plus d’associations organisent ce type d’activité et nous ne pouvons que nous réjouir de cela. Mais il faut également remettre en vigueur des principes élémentaires pour que nous puissions vivre dans un environnement plus agréable. Nous mettons donc en avant les principes de notre livret comme le numéro 12 du livret Le Chemin du Bonheur : « Sauvegardez et améliorez votre environnement » et le numéro 4 : « Donnez le bon exemple ». Cela montre aussi que chacun d’entre nous peut faire quelque chose pour améliorer les choses, plutôt que compter sur le hasard. Les passants qui nous voient faire nous remercient et nous félicitent. Plusieurs sont prêts à se joindre à nos prochaines actions, et cela fait plaisir ! »

Le but de l’association Le chemin du bonheur est de créer une société qui puisse vivre en sécurité et le livret est le premier code moral non religieux basé exclusivement sur le bon sens et remettant les valeurs fondamentales à leur juste place. Ces valeurs sont au nombre de 21 et sont également illustrées par des clips.

 

Le livret a été écrit par l’humaniste Ron Hubbard à titre d’œuvre personnelle. Cette citation s’applique particulièrement à cette action de nettoyage : « La préservation de la planète commence devant sa porte. (…) Les ordures qui souillent le sol et les réserves d’eau, les branches sèches qui pourraient prendre feu, voilà des négligences auxquelles nous ne sommes pas obligés de contribuer et auxquelles nous pouvons remédier à nos moments perdus. »

 

Contact presse :

Stéphane MALEUVRE

06.61.76.22.78

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com