Communiques de presse, le 07 février 2020 - Les organisateurs de la 73e cérémonie de remise des prix de l’Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma (British Academy of Film and Television Arts en anglais) avaient à cœur de s’engager dans une voie plus respectueuse du développement durable. Le remplacement du prestigieux sac de cadeaux traditionnellement remis aux nominés et aux présentateurs par un portefeuille durable rempli d’une sélection de bons-cadeaux en carton aura été l’un des changements les plus marquants de l’année 2020.

Créé par la société de produits de voyage durables Groundtruth, ce nouveau portefeuille en plastique recyclé était rempli de cartes à échanger contre des services et expériences offerts par les partenaires officiels de la cérémonie de remise des prix des EEBAFTA. Ces cartes étaient des Green Gift Cards® fabriquées par la société britannique Livewire à partir d’Invercote Duo, carton produit par le Suédois Iggesund qui exploite ses propres forêts certifiées et gérées de manière exemplaire pour fabriquer sa pâte de bois.

Dans un discours à la fois drôle et engagé, l’actrice australienne Rebel Wilson n’a pas manqué de mentionner ces cartes et ce portefeuille, signes d’un véritable tournant en faveur du développement durable. Le lustre qui se dégage de ces cartes a été renforcé par le pelliculage d’une feuille stratifiée de cellulose naturelle produite par Celanese. Les cartes-cadeaux sont certifiées sans plastique et leur production représente une réduction de 97 % des émissions de dioxyde de carbone fossile par rapport à une carte équivalente en plastique. Elles sont recyclables et peuvent être mises au rebut avec les déchets ordinaires.

En adoptant une approche raisonnée et en choisissant des matériaux respectueux de l’environnement pour son portefeuille et ses cartes-cadeaux en carton, BAFTA réduit considérablement son empreinte écologique. Cette initiative illustre la volonté de l’académie d’inciter tous les secteurs du cinéma, des jeux et de la télévision à revoir leur impact environnemental à la baisse et d’encourager le public à adopter des comportements respectueux du développement durable.

BAFTA vient s’ajouter à une liste d’organismes et entreprises, parmi lesquels IKEA, Sky, Amazon et Selfridges, qui délaissent le plastique au profit du carton pour la fabrication de leurs cartes.

« Le débat sur le plastique pousse les consommateurs à s’interroger sur le bien-fondé de l’emploi de matériaux dérivés des combustibles fossiles pour la fabrication de produits à durée de vie courte, alors qu’il existe des alternatives plus écologiques », commente Graham Lycett, fondateur de Green Gift Cards, qui exprime également sa satisfaction devant l’envolée des ventes de cartes en carton.

Légende : Ce portefeuille de cadeaux respectueux de l’environnement renferme des Green Gift Cards® fabriquées en Invercote. Il a été remis aux nominés et aux présentateurs lors de la cérémonie annuelle de remise des prix qui se déroule au début du mois de février. Présenté dans un sac en manioc entièrement biodégradable, ce portefeuille est lui-même fabriqué en plastique recyclé.



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com