Communiqué de presse, le 13 Février 2020 - Le 26 janvier, 20 membres de la branche française de HWPL, une ONG internationale affiliée à l'ECOSOC de l'ONU, ont partagé des repas avec des réfugiés à la Gare du Nord. Ils ont non seulement distribué des sacs de nourriture mais ont rencontré les réfugiés et échangé leurs vœux pour le Nouvel An. La Gare du Nord et la Basilique du Sacré-Cœur sont aujourd'hui des sites remarquables, qui attirent les réfugiés des conflits armés en Afrique de l'Est.

"Merci beaucoup de m'avoir offert ce cadeau pour la nouvelle année", a déclaré un réfugié de Syrie. "Avec un peu d'espoir, nous sommes venus ici après des temps difficiles, mais même ici, le désespoir nous habite chaque jour. Votre aide est devenue une lueur d'espoir pour nous".

"Je me suis sentie si reconnaissante d'être née dans un pays où il n'y a pas de guerre. J'ai pensé à la manière dont je réagirais si je me trouvais dans la même situation que ces gens", a déclaré Hanaë CITTE, volontaire de HWPL. "Les guerres se poursuivent et le nombre de réfugiés continue d'augmenter. Mais, le gouvernement et la société civile ont également des limites pour leur apporter de l'aide. J'espère que toutes les guerres dans le monde disparaîtront et que plus personne n'en souffrira".

De nombreuses problématiques sociales, culturelles et religieuses concernant la crise des réfugiés ont fait surface en France. Le gouvernement français s'efforce de mettre en place des moyens d'hébergement suffisants pour accueillir tous les réfugiés.

La branche française de HWPL prévoit de coopérer avec les institutions nationales et internationales pour résoudre les problèmes des réfugiés en menant divers programmes qui fournissent des aides pratiques aux réfugiés, comme un repas gratuit et un service éducatif. Consciente que l'approche fondamentale pour résoudre tous les problèmes des réfugiés est de mettre fin aux guerres, HWPL exhorte le Premier ministre français et les politiciens français à soutenir la Déclaration pour la paix et la cessation des guerres (DPCG).

La "Déclaration pour la paix et la cessation des guerres" (DPCG) a été rédigée et proclamée pour la première fois par le Comité pour la paix du droit international de HWPL en 2016. La DPCG, un document exhaustif qui clarifie le rôle des membres de la société internationale dans la prévention et la résolution des conflits, est en cours de présentation aux Nations unies sous la forme d'un projet de résolution. Aux côtés de l'ONU, HWPL promeut le projet "Légiférer la paix" (LP) en tant que mouvement mondial pour la paix afin de mettre en œuvre la DPCG en tant que loi contraignante. Le projet LP implique des actions de volontariat ainsi que diverses activités pour parvenir à une paix durable, y compris l'application des motions de la DPCG, un projet d'éducation à la paix, des forums de journalisme de paix et des dialogues inter-religieux. Actuellement, le projet est rejoint par des organisations internationales, des institutions gouvernementales, des responsables politiques, des éducateurs, des chefs religieux et des médias de plus de 192 pays.



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com