Réunion Publique Vias Agde le 19 Mars

Nous ne voulons pas devenir les cobayes des sociétés multinationales en conquête de marché. il nexiste aucune usine de ce type au Monde !
Aujourdhui, lobjectif des 800 pétitionnaires est dépassé.Tous demandent le retrait de ce projet qui nest quune étude purement théorique.

Les porteurs du projet nous trompent lorsquils prétendent haut et fort que leur usine, à la pointe de linnovation technologique, ne produit aucun effluent et quils la classent décharge zéro.
23 m de haut et un conduit de 4,5 m de diamètre intérieur : telles sont les dimensions de la cheminée ; 2 torchères prévues pendant larrêt des installations ; des tonnes de CO2 et dautres gaz nocifs rejetées chaque année dans latmosphère.
Des tonnes de déchets et de produits chimiques dangereux manutentionnées et entreposées : RISQUES DINCENDIE !
Toutes sortes de gaz mélangés dans un réacteur étanche et fermé, compressés et sous hautes températures : RISQUES DEXPLOSION !
Dautres dangers relevés dans le rapport dexpertise dEDF nous interpellent avec gravité : les risques encourus par la population surtout en termes de santé. Aussi, face à ce projet qui engage notre Commune pour des décennies et menace notre environnement, notre qualité de vie, des Viassoises et des Viassois organisés en Comité de défense agissent pour protéger la population :

Jacques Amagat, Frédéric Auffel, Sylvia Babau, Yveline Baumes, Guy Bourguignon, Francis Bousquet, Claude Bousquet, Michel Brunet, Jean-Louis Cavenne, André Chervin, Pierrette Courtot, Maurice Delforges, Thierry Fournier, Jean-Claude Genieis, Béatrice Houlès, Ariel Jorda, Christian Joviado, Jean Lassausaie, Véronique Martin, Firmin Muela, Kurt Muller, Jean-Marc Nin, Guillemette Ollivier, Jean-Paul Peytavin, Robert Prades, Fabrice Raynaud, Claude Réfrégé, André Sasso, Claude Tabacchi, Didier Tobena et Nathalie Toral.

Ils invitent la Population, la Municipalité, les Porteurs du projet, le Comité dEthique à
une réunion publique le SAMEDI 19 MARS, salle Yvon Vieu, à 17 heures 30
pour débattre de ce projet et préciser les modalités de laction à poursuivre autant sur Vias que sur Agde et l' agglomération.

LUSINE DE TRAITEMENT DES DECHETS : NON !
VENEZ NOMBREUX et NOMBREUSES ... DE VOTRE MOBILISATION DEPENDS NOTRE AVENIR

Comite de Defense contre l'Usine de traitements des dechets


Le Comité de Défense