communiqué de presse- Dans le cadre de la semaine déducation contre le racisme, le Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL) lance un concours de scénarios « 10 clips pour un autre regard » ouvert à tous les lycéens. Il sagit décrire le scénario dun film de 3 minutes contre le racisme et lantisémitisme. Les 10 meilleurs scénarios seront réalisés par des professionnels avec les lycéens lauréats, et seront diffusés par France Télévisions dans le cadre dun accord de partenariat.

Les élus lycéens des Conseils pour la Vie Lycéenne (CVL), présents dans chaque établissement, sont les porteurs de cette opération auprès de leurs camarades. La date limite de dépôt des projets est fixée au 9 mai.
Chaque jury académique sélectionnera deux scénarios pour le jury national qui se réunira lors du CNVL de septembre. Le concours se clôturera en décembre, à Paris, par une grande soirée de lutte contre le racisme et lantisémitisme, en présence du Ministre ou de son représentant, des lauréats du concours et de personnalités du monde de léducation, des arts et du spectacle.

Pour lancer le concours, 2 affiches, 100 dépliants, et le règlement ont été adressés à tous les chefs détablissement ; 30 spots radio sont diffusés dans le cadre dun partenariat avec le groupe NRJ. Un mini site dédié, ouvert sur www.vie-lyceenne.education.fr donne tous les conseils utiles pour rédiger un bon scénario avec laide en ligne dun scénariste professionnel.