66 MINUTES DUNE AVENTURE HUMAINE EXCEPTIONNELLE


Communiqué de presse - ETDE, filiale électricité et maintenance de Bouygues Construction, vient déditer en DVD un film dentreprise dun nouveau genre : un "documentaire-réalité dentreprise".

En 66 minutes, il traduit la façon dont ses collaborateurs ont participé au développement de leur entreprise, dont le nombre est passé de 4 000 à 10 000 collaborateurs entre 2001 et 2005 et le chiffre daffaires de 425 millions à plus d1 milliard deuros.

"Afin de conserver une trace de cette profonde mutation, jai donné carte blanche à un réalisateur indépendant qui a eu toute liberté pendant 15 mois pour aller à la rencontre des collaborateurs, et restituer un film sincère et dune grande vérité sur ce quest devenue lentreprise aujourdhui", explique Gaëtan Desruelles, Président-directeur général dETDE.

Après plus dun an de tournage et plusieurs mois de montage, le film "Les yeux dans ETDE" vient dêtre diffusé à lensemble des 10 000 collaborateurs, lors dune quarantaine de réunions dinformation organisées dans lentreprise.
 

Un film dentreprise nouvelle génération
Ce documentaire, fondé exclusivement sur le témoignage des collaborateurs et de quelques clients, illustre la façon dont les collaborateurs sadaptent aux changements dans une entreprise en fort développement : période denthousiasme pour certains, découverte de nouveaux métiers pour dautres, mais aussi difficultés face aux changements et aux adaptations, remises en question Ce documentaire est également un film de management, très révélateur des comportements managériaux en vigueur dans lentreprise. Lobjectif du film nétait pas de justifier un succès ou prouver la pertinence dune stratégie, mais bien de raconter une histoire humaine, avec des mots de tous les jours et des images prises sur le vif

Témoignages en images et sans concessions
Le réalisateur a ainsi eu toute liberté pour rencontrer les collaborateurs dETDE et choisir, parmi des centaines dinterviews et dheures de tournage, les images à retenir pour le montage final. Le tournage du documentaire a duré 15 mois (de septembre 2004 à novembre 2005) et aura permis de suivre 800 collaborateurs, hommes et femmes, nouveaux venus et grands anciens, ouvriers ou cadres, en France, mais aussi au Royaume Uni, à Tahiti, au Mozambique ou au Congo. "Les yeux dans ETDE" présente ainsi des tranches de vie qui illustrent la richesse et la diversité du quotidien de lentreprise. Il constitue un témoignage sincère et transparent de la façon dont les collaborateurs se sont appropriés la mutation de leur entreprise.

"Les yeux dans ETDE" : éléments-clé
Production exécutive : Toutim,
Réalisateur : Christophe Gériment,
70 jours de tournage sur 15 mois,
800 collaborateurs filmés,
170 heures dimages,
 600 heures de visionnage,
3 mois 1/2 de montage,
2 DVD :
   - 66 minutes de documentaire,
   - 95 "bonus".
 
 


Contact presse : Direction de la communication.
Téléphone : +33 (0)1 30 60 55 59