Jean-Louis BORLOO convoque une réunion sur la sécurisation de lalimentation en électricité du Sud de la France.

Communiqué de presse : Suite à lincident sur le réseau électrique qui a touché les départements des Alpes-Maritimes et du Var hier matin, Jean-Louis BORLOO, ministre dEtat, ministre de lEcologie, de lEnergie, du Développement durable et de lAménagement du territoire, tient à exprimer sa sympathie pour tous les foyers et entreprises qui ont subi cette coupure délectricité de plusieurs heures.

Lincident, qui sest produit sur les deux lignes à très haute tension reliant Marseille et Nice du fait dintempéries orageuses, a causé un déficit de puissance de 1 500 mégawatts environ, entraînant linterruption de lalimentation en électricité dune part importante de lest de la région Provence-Alpes-Côte dAzur.

Grâce à lintervention des agents de RTE et dÉlectricité Réseau Distribution France (ErDF), gestionnaires des réseaux publics de transport et de distribution délectricité, lalimentation en électricité a pu être intégralement rétablie dès 13h10.

Le ministre dEtat tient à exprimer ses chaleureux remerciements aux agents de RTE et ErDF qui ont rempli avec une grande efficacité leur mission de service public.

Cet incident est toutefois la preuve dune fragilité structurelle de lalimentation en électricité de la région Provence-Alpes-Côte dAzur, pour laquelle une réponse pérenne doit être apportée.

Pour cette raison, le ministre dEtat convoque une réunion de travail dans les deux prochaines semaines afin dexaminer les mesures de sécurisation de lalimentation en électricité pour cette région. Il demande la participation à cette réunion du préfet de Région et invite les deux Présidents des Conseils généraux des Alpes-Maritimes et du Var.

Télécharger le communiqué (format PDF - 70.9 ko)

Contacts presse :

Benoît PARAYRE 01 40 81 72 36
Frédérique HENRY 01 40 81 31 59
Muriel DUBOIS-VIZIOZ 01 40 81 31 73