LE COVOITURAGE GREEN MONKEYS EN DÉPLOIEMENT À LA MAIRIE DE MARSEILLE - Communiqué de presse - La Ville de Marseille a choisi la solution de covoiturage Green Monkeys qu'elle propose désormais à ses agents pour leurs trajets domicile- travail. Elle est ainsi partie prenante dans la mise en uvre du Plan Climatique Territorial de la Ville et donne l'exemple en matière de réduction de pollution. Après une phase d'activation et de test, le système Green Monkeys est en période de déploiement.

Réduire l'émission de gaz à effet de serre correspond à l'un des objectifs majeurs de la planète toute entière en général et de la Ville de Marseille en particulier. Cet objectif passe par une série de mesures que la Ville est en train de mettre en place, tant au niveau de l'aménagement des espaces verts, que de celui des parcs immobiliers qui se doivent dorénavant d'être écologiques (plus d'ouvertures au Nord, isolation thermique, efficacité énergétique), en passant par l'éclairage de la Ville dont 3000 ampoules sont remplacées chaque année par des lanternes basse consommation ou encore par des économies de papier grâce au numérique (pour la préparation des budgets de la ville, il a été économisé 600 000 photocopies grâce au numérique). « Nous pouvons travailler sans pour autant consommer » souligne Bernard Susini, Adjoint au Maire de Marseille Délégué au Développement Urbain Durable et au Plan Climatique Territorial.

Les transports au cur de la maitrise d'énergie

Les transports tiennent une place extrêmement importante au sein du Plan Climatique Territorial de la Ville. Non seulement une série de mesures ont été prises qui touchent le développement des transports collectifs et du vélo, mais limiter l'usage des voitures particulières et donc les embouteillages, correspond à lun des réels challenges de cette lutte contre lémission de gaz à effet de serre. Et c'est là que s'inscrit, tout naturellement, la formule de mobilité partagée c'est-à-dire le covoiturage pour les trajets pendulaires, trajets entre domicile et lieu de travail qui touchent un nombre incalculable de salariés et de fonctionnaires ayant pour obligation de prendre un véhicule tous les matins et tous les soirs, et qui voyagent seuls dans 9 voitures sur 10. Face à ce constat et à l'obligation de trouver la solution, la Ville de Marseille a choisi de donner l'exemple en proposant le système de covoiturage Green Monkeys à ses agents, accessible via un site web ou une application iPhone & Android.

Pourquoi avoir choisi Green Monkeys

Pour Bernard Susini : « Nous avons choisi Green Monkeys car cette solution présente une série d'avantages qui nous ont plu ».

- La sécurité du dispositif . En effet Green Monkeys offre une traçabilité des trajets et une identification de chaque utilisateur . Le système sait toujours qui est avec qui.

- La simplicité : l'usager est libéré de toute contrainte, il prépare son agenda, fait part de ses besoins en termes de trajets et d'horaires, et le système gère lui-même l'offre et la demande. Il rapproche de façon automatique les candidats conducteurs et passagers, tous les jours de toute l'année, et en temps réel. De plus, un usager peut exprimer ses préférences selon divers critères -par exemple une femme peut exprimer voyager avec une conductrice.

- La flexibilité du système, capable de s'adapter à toute situation: en cas d'imprévu l'usager peut modifier sa demande, et Green Monkeys propose alors une alternative de lieu et d'horaire. Mais l'offre va encore plus loin puisqu'en cas de désistement dun conducteur (en raison d'une réunion de dernière minute par exemple) avec impossibilité de trouver un remplaçant, Green Monkeys garantit à l'usager une solution, pouvant aller jusqu'à lui offrir le trajet en taxi. « Non seulement vous ne serez jamais en reste » souligne Bernard Susini, « mais vous faites bénéficier une profession qui jusqu'à maintenant n'étaient pas concernée par ce type de parcours. Nous sommes dans une logique gagnant -gagnant. »


- Une règle financière claire et nette, élément très important pour Bernard Susini : « Green Monkeys fixe les règles du jeu en termes de rémunération . Le conducteur est assuré d'avoir une participation aux frais et le passager donne une somme inférieure à ce qu'il aurait dépensé s'il avait utilisé sa voiture (21 centimes le kilomètre). La formule de calcul est fixée au départ, la même pour tout le monde ».

La Ville de Marseille souhaite privilégier l'usage plutôt que la propriété

La Ville de Marseille pense toucher 5% de ses 11 000 agents sur quelques mois et, surtout, elle compte bien donner des idées à d'autres institutions telles que l'Assistance Publique ou Pôle Emploi. Et en cette période de crise et de recherche d'économies, « c'est une façon de montrer que l'usage partagé vaut parfois mieux que la propriété, surtout lorsqu'elle offre les mêmes services et ce, pour le bien-être de tous. » conclut Bernard Susini.

A PROPOS DE GREEN MONKEYS

Green Monkeys est une société basée à Aix en Provence qui propose une solution de covoiturage dynamique, fonctionnant en temps réel, et spécialisée dans les trajets domicile-travail. Après avoir démarré l'implantation de son système dans la région de Genève, poursuivi par la région PACA, Green Monkeys compte s'étendre rapidement à tout l'Hexagone puis ouvrir son service à d'autres pays européens.


Le président John Elbing a une longue expérience de la gestion de projets de développements de sites web complexes et de consulting en réseaux sociaux.

Sébastien Touchais , directeur général et cofondateur, a créé ServBox en 2004, entreprise d'ingénierie et d'édition logicielle spécialisée dans les Rich Internet Application.

Jean-François Mathiot , directeur technique, a créé ServBox avec Sébastien Touchais, il a réalisé de nombreux chantiers techniques pointus centrés sur l'expérience utilisateur. Il est un acteur reconnu de la communauté open-source.

Contacts Presse

GreenMonkeys : John Elbing, Sébastien Touchais Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.greenmonkeys.com Tél. 0821 800 911

Procom-europ : Stéphane Dufour-Loriolle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tel. 0603101943

 

Dossiers de presse

Document présentant le fonctionnel Green Monkeys : http://download.greenmonkeys.com/documents/GreenMonkeys_Solution_FR.pdf
Revue de presse Green Monkeys http://download.greenmonkeys.com/documents/GreenMonkeys_revue_de_presse_opt_fr.pdf Blog : blog.greenmonkeys.com