A L'OCCASION DU 61EME ANNIVERSAIRE DE LA FUSILLADE DU BOIS DE NORGES LE VENDREDI 19 AOUT PROCHAIN

L'Association "19 août 44", Madame Jean Rochet, présidente d'honneur, le président et les membres du bureau ont le plaisir de vous inviter à la commémoration qu'ils organisent pour le 61ème anniversaire de l'exécution de Marcel Béninger, Yves Barbier, Claude Leguyader et Jean Rochet dans le bois de Norges, ainsi que le sauvetage organisé par les habitants de Savigny.

Un dépôt de gerbe aura tout d'abord lieu, vendredi 19 août à 11 heures, devant la stèle du Bois de Norges (au bord du CD3, sur la route d'Is-sur-Tille avant d'arriver à Savigny-le-Sec).

A 14 heures, nous aurons ensuite tous rendez-vous au Centre de Rencontres Internationales de Dijon (1, Boulevard Champollion), salle Champollion, pour assister à une conférence du général (CR) François MEYER*. Après la réconciliation franco-allemande, célébrée l'an dernier pour le soixantième anniversaire en présence de l'Ambassade d'Allemagne, le thème retenu porte sur les chances et les moyens d'une vraie réconciliation franco-algérienne. Ainsi, nous serons toujours en plein accord avec ceux dont nous honorerons en ce jour anniversaire la mémoire.

Le nombre de places étant limité, merci d'indiquer avant le 17 août si vous assisterez à la conférence du général Meyer auprès de : Jean-Michel ROCHET, tél. 06-13-57-28-70 28, rue Michel-Greuet, 60850 SAINT-GERMER DE FLY jusqu'au 30 juillet Rue du Tilleul, 21170 MAGNY-LES-AUBIGNY à partir du 31 juillet Par ailleurs, si vous désirez déjeuner en compagnie du général Meyer, il est indispensable de nous en faire part avant le 8 août (une participation vous sera demandée). Merci de vous inscrire.

La journée sera également dédiée à la mémoire de Narcisa Frochot, notre présidente d'honneur décédée cette année.

* Officier de cavalerie, François Meyer a servi, de novembre 1958 à juillet 1962, comme lieutenant en Algérie et il a tenu à accompagner jusqu'au bout, conformément à la parole donnée, ses camarades harkis. Une expérience et une attitude rares qui donnent aujourd'hui de la force à ses dires. Le général François Meyer a été, après la guerre d'Algérie, instructeur à Saumur et dans différentes écoles de l'armée avant de servir aussi au SIECA (et SIRPA, Services d'information et de relations publiques des armées) et dans des cabinets ministériels (dont ceux de Jean-Pierre Chevènement, Pierre Joxe, François Léotard). Il a encore commandé le 1er Régiment de Chasseurs à Cheval et assisté, comme chef de cabinet, le général commandant la 1ère Armée à Strasbourg. Il a pris sa retraite en 1993 et occupe depuis de nombreuses fonctions associatives.

Il est l'auteur, avec Benoît de Sagazan, d'un ouvrage de référence que vous pourrez faire dédicacer :

"Pour l'honneur, avec les harkis. De 1958 à nos jours" paru chez "CLD

Editions". 215 pages. 22 euros.