Communiqué de presse - Jeudi 10 Novembre 2005 - Salle comble mardi 8 novembre pour louverture du 5ème Festival International du Documentaire de Création de La Rochelle, les Escales Documentaires. Le film projeté en avant-première, «  Les Femmes du Mont Arrarat », a rencontré un accueil particulièrement enthousiaste.  

Hier soir à lUniversité de La Rochelle, projection, devant un amphithéâtre plein, de « Loin du Vietnam »,  du monumental film collectif réalisé en 1967 pour protester contre lintervention américaine au Vietnam.

 

Le film américain « The Weather Underground » a prolongé la soirée sur ce même thème contestataire en évoquant le passage au terrorisme dune poignée détudiants de la middle class révoltés par le Vietnam.

 

Le festival se poursuit jusquau dimanche 13 novembre au matin. Ce soir, le réalisateur new-yorkais Ross Kauffman présentera en avant-première nationale son film Camera Kids (Oscar 2005 du meilleur documentaire). A Calcutta, la photographe Zana Briski a partagé pendant plusieurs mois le quotidien denfants de prostituées. Elle leur donne à chacun un instamatic et les initie aux bases de son métier. Les très beaux clichés pris par ces enfants sont exposés en complément du film pendant toute la durée du festival et mis en vente au profit de lONG Kids with camera.

 

Evénement exceptionnel demain soir : la projection dun film de Côte dIvoire, inédit en France, « La Victoire aux mains nues ». En novembre 2004, Sidiki Bakaba a filmé, caméra au poing, laffrontement de ces milliers de jeunes ivoiriens contre les forces de lArmée française dite « Force Licorne ». Jours noirs que la France a toujours du mal à regarder en face : elle est le seul pays du monde à navoir pas diffusé ce documentaire pour ce premier anniversaire des événements le 9 novembre dernier.

 

Samedi soir, troisième édition de la Nuit du Documentaire musical qui conduira les festivaliers du rock indépendant américain avec « Dig » de Ondi Timoner au punk des Balkans filmé par Emir Kusturica dans « Super 8 Stories », en passant par lexpérience du son devenu image avec « Step across the border » (Suède, 1990).