Paris, le 9 novembre 2005 - COMMUNIQUE DE PRESSE - Le PCF refuse lexpulsion des immigrés et appelle lensemble des forces démocratiques à résister à cette dérive autoritaire

Le ministre de lintérieur vient dannoncer sa décision dexpulser les immigrés arrêtés dans le cadre des violences urbaines, sans autre forme de procès, quel que soit la légalité de leur titre de séjour. Au moment où la situation semble être en voie dapaisement, Nicolas Sarkozy relance une nouvelle provocation, cest insupportable et dangereux. Cela doit cesser immédiatement.

Après avoir décréter létat durgence, le gouvernement veut instaurer létat dexception. Nous ne pouvons laccepter, nous refusons cet engrenage dangereux pour la République et la démocratie.

Cette décision inadmissible va à lencontre des règles les plus élémentaires de létat de droit.  Plus que tout autre citoyen, le Ministre de lIntérieur doit se conformer au droit, a fortiori dans une situation de tensions et de violences comme celle que nous vivons actuellement.

Le Parti communiste français exige que cette décision soit annulée dans les plus brefs délais et appelle lensemble des forces démocratiques à résister à cette dérive autoritaire qui met en péril la pacte républicain, fondement de notre démocratie. Après avoir annoncé la fin de la double peine, Nicolas Sarkozy la rétablit de la pire manière qui soit. Dautres choix, pour une autre politique, sont possibles pour lutter contre la pauvreté, les discriminations et les ségrégations. Des espaces de dialogues citoyens doivent être ouvert pour construire, avec les populations concernées cette autre politique.

Parti communiste français



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com