Paris, le 9 décembre 2020 - Communique de presse - 1981 - 2021... en 40 ans, Nomen, agence de naming a imaginé plus de 2 200 marques et dénominations sociales qui imprègnent notre quotidien (Vélib’, Pôle Emploi, Renault Captur, Linky...). L’agence, devenue aujourd’hui un groupe international, a vu passer au fil de ces quatre décennies les modes et les tendances de la société. Pour ses 40 ans, elle continue de s’adapter aux changements sociétaux.
Elle change d’adresse pour des bureaux correspondant mieux aux modes de vie actuels : télétravail, bien-être au bureau, RSE … et s’installe Boulevard Haussmann.

 

Avec ses 40 ans d’expérience, Nomen décrypte les tendances actuelles 

« La prise de conscience de la nécessité de la RSE (responsabilité sociale
et environnementale) et concomitamment la multiplication
des start-ups ont profondément modifié l’approche du naming. »

Marcel Botton – Directeur général délégué de Nomen

Les marques ont toujours suivi les grandes tendances économiques et sociétales. La crise sanitaire actuelle n’a fait qu’accentuer une modification des comportements qui était déjà engagée. Les consommateurs adoptent un mode de vie écoresponsable : on circule en Vélib’ [1], on est flexitarien (HappyVore[2]), la frontière entre cadre de vie et travail évolue (Witco[3])... De plus en plus tournées vers l’économie circulaire, solidaire, durable, les entreprises (grands groupes comme start-up) et les marques revendiquent et veulent afficher des valeurs environnementales et sociales. Tersen traite et recycle les matériaux de chantiers afin de les valoriser ; Nomen lui crée une identité de marque autour de l'alliance des mots "Terre" et "Saine" que l'on retrouve phonétiquement. Loin du simple greenwashing, c’est une tendance de fond qui se retrouve également dans les projets suivis par les agences de Nomen en Italie, Allemagne, Brésil, Japon ou Chine.

 

Les start-ups veulent toutes se faire un nom

La pression du public et des consommateurs pour plus de transparence et en faveur de marques responsables, a fait aussi évoluer les grands groupes. Nomen les accompagne de plus en plus fréquemment dans leur démarche de repositionnement vers des modèles s’inspirant des start-ups.

L’agence travaille d’ailleurs activement dans l'écosystème des start-ups. Toutes souhaitent avoir un nom qui les sorte du lot, qui leur permette de se développer à l’international, qui soit parfaitement compatible avec leur stratégie digitale et multi-canal. Nomen les guide pour faire émerger des noms impactants et inspirants pour des produits ou services innovants, des plateformes ou des applications dans de nombreux domaines (finances, BTP-construction, services publics, santé, environnement, agro-alimentaire, services, ...). Un travail de co-création qui s’étend au-delà de la simple recherche du nom. Nomen les accompagne tout au long du processus qui peut comprendre la validation juridique (en amont et en final avec Legimark) et linguistique et culturelle pour des dénominations à vocation internationale à travers le réseau Intercheck.

Nomen s’adapte aux changements de mode de vie et change d’adresse

La crise sanitaire a profondément affecté nos modes de vie. Voulant répondre à ces nouveaux usages et notamment au développement du télétravail, l’agence s’installe dans de nouveaux bureaux mieux pensés et plus accessibles pour ses salariés.

Des locaux mieux adaptés à cette nouvelle organisation :

  • une adresse centrale dans Paris permettant à chacun de choisir son mode de déplacement
    et de pouvoir profiter du quartier entre deux projets ou en afterwork,
  • une salle de réunion et des bureaux accueillants et conviviaux permettant aux salariés
    de se retrouver après plusieurs jours en homework et réunions Teams et d’échanger de visu.

 

À PROPOS DE NOMEN

Fondée par Marcel Botton en 1981, Nomen est l’agence de référence dans l’univers de la création de marques. Accompagnant des start-ups, des plateformes collaboratives, des médias, des moyennes et des grandes entreprises, Nomen a imaginé plus de 2 200 marques et dénominations sociales qui imprègnent le quotidien des consommateurs et accompagnent l’évolution des usages, partout dans le monde.

https://www.nomen.fr/

Pour en savoir plus sur Intercheck : https://www.intercheck.fr/

Pour en savoir plus sur Legimark : http://www.legimark.fr/

Visuels sur demande (nouveaux locaux…)

Contact Presse :

Com’ With Sophie / Sophie Lozach

06.63.17.36.43  -   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

[1] Marque créée par Nomen

[2] La nouvelle appellation des Nouveaux Fermiers créée par Nomen. HappyVore propose des alternatives végétales gourmandes, saines, made in France à qui veut réduire sa consommation carnée

[3] Le nom créé par Nomen pour une nouvelle application tout-en-un pour des espaces plus serviciels et collaboratifs Qu’il s’agisse d’immeubles résidentiels, de bureaux, d’espaces de coworking ou encore de résidences étudiantes...



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com