Communiqué de presse, le 29 Mars 2021 - Fasciathérapie

 

Qu'est-ce que la fasciathérapie ?

La fasciathérapie est une thérapie holistique* dans laquelle tout le corps est examiné et traité en douceur sur le fascia.

En termes simples, un traitement de fascia consiste en une pression douce et un étirement lent qui libère les tissus, les articulations, les nerfs et les vaisseaux. Cependant, la fasciathérapie est plus que cela. C'est aussi une thérapie par le mouvement, où l'accent est mis sur la perception du corps et l'éducation de l'attention.

Un thérapeute des fascias travaille toujours à partir du potentiel du patient, de ce qu'il / elle peut faire et non de ses limites. Le thérapeute guidera les patients vers une plus grande conscience de leur corps.

La fasciathérapie a donc une approche pédagogique ainsi qu'une dimension thérapeutique.

Les fascias possèdent une grande adaptabilité et réagissent aux contraintes, aux tensions et répondent très bien au mouvement et leur sollicitation peut permettre d’acquérir de la souplesse. Cependant un exercice trop intense ou mal réalisé peut aboutir à des blessures ou douleurs. Les adhérences et rétractations des fascias pourront être diminuées par des mobilisations ou des pressions au niveau des zones douloureuses ou retrouvées denses à la palpation.

La force de la thérapie réside dans la forme spécialisée du toucher dans le traitement et la sensibilité du thérapeute.

 

Qu'est-ce que Fascia ?

Fascia est le nom latin du tissu conjonctif. Comme le mot lui-même dit, c'est l'agent de liaison entre tous les tissus de notre corps. Il relie toutes les structures telles que les os, les organes, les muscles, les vaisseaux sanguins et les nerfs dans une sorte de toile. Le fascia joue un rôle dans la circulation des fluides (sang, lymphe), il assure également le bon échange de nutriments assurant ainsi un bon fonctionnement tissulaire. C'est un tissu réactif et sensible qui répond à la fois au stress psychologique et physique. Le fascia est constamment en mouvement ou devrait être mobile, sinon des problèmes de circulation sanguine ou de conduction nerveuse peuvent survenir. Il appartient au thérapeute des fascias de rendre ces structures plus mobiles si nécessaire.

 

Dans quelles conditions la fasciathérapie serait-elle la plus utile ?

  • Troubles musculo-squelettiques, douleurs au dos et au cou, troubles musculaires et articulaires (peuvent ou non être liés au sport)
  • Troubles fonctionnels, allant de douleurs «vagues» du mouvement ou du système digestif au syndrome de fatigue chronique et à la fibromyalgie.
  • Accompagnement formatif du burn-out, de la dépression et des troubles de l'attention et de la perception
  • Conditions liées au stress

 

Traitement ?

Un traitement dure 45 minutes. Marie-Chantal Schilken du cabinet bien-être santé sport ; spécialiste diplômée en fasciathérapie et en technique de massage, présente sur Albi vous apportera le repos et la solution à vos douleurs et blessures.

*Le mot holistique provient du grec holos, qui signifie « le tout ». Une thérapie holistique est donc une approche thérapeutique qui prend en compte la globalité de l’individu : ses dimensions mentales, émotionnelles, spirituelles mais aussi physiques et énergétiques.

 

La fasciathérapie peut se retrouver très utile lors de tendinites, de capsulite ou de fascite plantaire (fibrose du fascia de la voute plantaire). Lors de traumatismes, tels que l’entorse de cheville par exemple, les fascias vont avoir tendance à se rétracter impactant la bonne circulation des liquides, la lymphe notamment. Votre fasciathérapeute se révèle être une alliée privilégié afin de retrouver une qualité tissulaire correcte et une mobilité dans l’articulation touchée plus rapidement.

Plus les fascias sont travaillés, plus ils réagissent à la sollicitation et plus ils gagnent en élasticité. Cet avantage permet au sportif de gagner en souplesse et mobilité, ce qui à terme produit des performances accrues.

La fasciathérapeute par son toucher fin et précis permet de soulager et soigner des maux très larges, voyez plutôt :

  • Bronchites, asthme…
  • Névralgies, migraines…
  • Traumatismes
  • Anxiété, stress, fatigue
  • Douleurs chroniques telles que l’arthrose, les lombalgies, les cervicalgies …
  • Pathologies de la sphère abdominale et uro-gynécologiques


logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com