Communiqué de presse - Paris, le 27 février 2021 - Dirigé par le Dr. Sofiane Hassi, spécialisé en médecine interne et cardio-vasculaire, cet ouvrage, paru en novembre 2020 aux éditions BOD, a été réalisé avec la collaboration de 17 médecins, thérapeutes et praticien(ne)s spécialisé(e)s dans 25 différentes disciplines (thérapies et interventions naturelles non médicamenteuses).

Le livre est divisé en 3 grandes parties, dédiées à l’hypertension artérielle (HTA), à la prise en charge des AIT ou AVC et au traitement des œdèmes.

Chaque partie commence par le point de vue de la médecine occidentale sur la pathologie et son traitement. Des méthodes complémentaires pour une prise en charge globale Au fil des chapitres, les différentes méthodes de prise en charge complémentaire sont présentées et illustrées (médecine traditionnelle chinoise, naturopathie, aromathérapie, shiatsu, acupuncture, Sujok, auriculothérapie, réflexologie, thérapie par les couleurs, Dien chan, bioénergie, phréno-relaxation, sophrologie, médecine Unani, moxibustion…).

Des précautions d'emploi et contre-indication sont précisées pour chacune d’entre-elles. Ces méthodes sont autant d’outils pour améliorer l'écoute et la connaissance du corps et de son rythme, mais aussi pour créer un climat favorable autour de soi, mieux accepter et mieux vivre la maladie.

 

« Les méthodes présentées sont de plus en plus reconnues en France et représentent un moyen efficace et simple pour atténuer de nombreux maux – explique le Dr. Hassi avant de poursuivre, de même que l’on recommande aux patients de réduire le sel et d’augmenter l’exercice physique, on peut aussi recommander telle ou telle méthode pour réduire son stress, retrouver une meilleure qualité de sommeil, mieux gérer les douleurs, en somme, améliorer son hygiène de vie. »

 

Réduire les risques d’iatrogénie médicamenteuse

L’avantage des méthodes présentées dans l’ouvrage est double, d’une part il s’agit de méthodes qui contribuent à améliorer le bien-être global de la personne, de l’autre, elles permettent d’avoir moins recours à certains médicaments (antalgiques, somnifères etc.).

Cela a pour effet de diminuer les risques d’iatrogénie médicamenteuse c’est-à-dire des effets indésirables provoqués par la prise de plusieurs médicaments en même temps.

Toutefois : « Les techniques évoquées ne représentent en aucun cas des solutions médicales et ne se substituent nullement aux prescriptions faites par des médecins. Sans avis médical, le recours aux techniques non médicamenteuses ne peut en aucun cas conduire à l’arrêt des traitements – précise le Dr. Hassi »

 

Un livre destiné aux professionnels de santé, mais aussi au grand public

Le livre s’adresse autant aux professionnels de santé qu’au grand public désireux d’en savoir plus sur les thérapies et interventions non-médicamenteuses.

Rédigé dans un langage simple et accessible, il permet de se familiariser avec les différentes méthodes. Les illustrations contenues dans l’ouvrage constituent un plus, notamment celles présentant les différents points d’acupuncture et d’acupressure. 

 

« Pour la rédaction de cet ouvrage, j’ai contacté des professionnels connus et reconnus dans leurs domaines, qui obtiennent de très bons résultats dans la prise en charge complémentaire de l'HTA. Leurs pratiques et thérapies sont enseignées partout dans le monde, c'est l'occasion de faire connaître ces écoles et orienter les thérapeutes vers elles. Ces savoirs complémentaires permettent non seulement d’appréhender autrement le corps, mais aussi d’offrir des outils concrets pour compléter les traitements médicaux. Conclut le Dr. Hassi »

 

 

A propos de l’ouvrage

Titre de l’ouvrage : L’hypertension et ses complications. Quelles aides complémentaires peuvent apporter les thérapies et les interventions non médicamenteuses ?

Date de parution : Novembre 2020

Edition : BOD

Nombre de pages 256

Prix : 30 €

(Journalistes : vous pouvez demander un exemplaire gratuit de l’ouvrage)

 

CONTACT : CELIA MAZZIZ | Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com