Le Nord-Pas de Calais compte plus de 17 000 licenciés, parmi lesquels de nombreux gymnastes de haut niveau, régulièrement qualifiés pour les compétitions les plus prestigieuses. Les performances de Gaëtan Dupont et Karim Guezgouz, originaires de La Madeleine et Tourcoing, ont été remarquées lors des championnats du monde en 2003. Caroline Chimot, classée quatrième aux JO dAtlanta en 1996, participe à lorganisation de ce championnat. Le comité régional compte aussi parmi ses licenciés plusieurs jeunes espoirs : Nathalie Fauquette 16 ans, meilleure gymnaste de France et Delphine Ledoux 18 ans qualifiée pour les championnats dEurope 2003.
La Gymnastique Rythmique est une discipline exclusivement féminine qui privilégie la chorégraphie. Grâce, rythme et habilité sont les principales composantes de cette activité qui associe harmonieusement sport et spectacle. Les gymnastes exécutent différentes figures en musique à laide dengins tels quun cerceau, un ruban ou encore un ballon.
Jacques Rey, Président de la Fédération Française de Gymnastique, a déclaré : « La rythmique démarre en ce début dannée au cur de la métropole lilloise, à Villeneuve dAscq. Cette ville est à la fois tradition et modernité, le bien vivre du passé et la force de lavenir, lexpérience et la jeunesse. »
Lors de cet événement, les gymnastes de cinq catégories dâge, des benjamines aux seniors vont disputer dix palmarès Fédérales et Nationales B. Les différentes compétitions se tiendront à Villeneuve dAscq pendant deux jours. Les spectateurs pourront trouver des places en pré-vente au prix de 10 euro la journée ou 15 euro pour lensemble de la compétition à la Fnac, Carrefour, Auchan et La Voix du Nord.
Informations pratiques
Lieu :
complexe sportif Palacium
2, Rue Breughel
59650 Villeneuve dAscq
accès métro Pont de Bois (ligne 1)
Dates :
Samedi 31 janvier de 9h30 à 20h30
Dimanche 1er février de 9h00 à 16h
Billets :
une journée 10 euro, deux jours 15 euro en pré-vente à la Fnac, Auchan, Carrefour et La Voix du Nord.