Après obtention d'une licence expérimentale de l'ART, ADP Télécom se lance activement dans l'expérimentation du WiMAX, ce nouveau standard de transmission de données à haut débit sans fil et à grande vitesse, et signe un accord de partenariat avec Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) pour la réalisation de premiers pilotes pour des usages professionnels en collaboration avec ses clients "Aéroports de Paris" et "WFS" (société du Groupe Vinci, leader du service aéroportuaire).

L'évolution  du  WiMAX  vers des fonctions nomades dans les années à venir, ainsi  que  sa  complémentarité  avec  une  couverture  Wi-Fi  ont renforcé l'intérêt  d'ADP  Télécom  pour  cette  technologie. En effet, alors que le Wi-Fi  permet de constituer un réseau local sans fil pour un bâtiment ou un hotspot public permettant aux professionnels d'accéder à leurs applications métiers   (suivi  des  bagages,  location  de  voitures  et  enregistrement passager),  le WiMAX a plutôt pour objectif d'offrir ces mêmes services sur la  totalité  de  l'aéroport  (aérogares,  zones  techniques, de fret et de bureaux).

La  conduite  des  pilotes  est  assurée par ADP Télécom, tandis qu'Alcatel mettra  pour  sa  part à disposition l'ensemble des équipements nécessaires pour   cette  expérimentation.  «  Nous  sommes  fiers  de  cette  nouvelle collaboration  avec Alcatel, membre actif du WiMAX Forum. Leur implantation mondiale,  leur  gamme  étendue  de  solutions de réseaux et d'applications permettant  le  déploiement  de  services,  et  leur  expertise  en matière d'intégration  clé  en  main  va  ajouter  de la valeur pour les clients et accélérer  l'adoption  des  solutions fondées sur WiMAX. » a précisé Benoît Vedel, Directeur de la Stratégie d'ADP Télécom.

« Cette réalisation pour Aéroports de Paris va permettre de mettre en avant l'intérêt de WiMAX pour l'usage des professionnels des zones aéroportuaires à  fort  trafic,  en  prenant d'ores et déjà en compte les aspects fixes et nomadiques  du  WiMAX, » a déclaré Sylvie Richir, responsable des activités d'accès   radio   haut   débit   chez  Alcatel.  «Elle  démontre  également l'importance  d'une  approche  couplant  le  marché  des  opérateurs et les marchés  verticaux pour un développement rapide du WiMAX répondant dans une première étape aux besoins des utilisateurs professionnels. »

Chez  Aéroports de Paris à Roissy - où ADP Télécom développe et exploite un ensemble  de  services  de  communication  et  de  solutions de mobilité en adéquation   avec   les   besoins   des   clients   de  la  plate-forme  -, l'expérimentation   du   WiMAX  permettra  de  tester  les  débits  et  les couvertures  théoriques  (jusqu'à  25  Mb/s  et 15 km pour 10 MHz de bande) ainsi  que le potentiel de cette technologie en terme de nomadisme. Grâce à ces  pilotes,  qui  permettront  notamment  aux  usagers  professionnels de l'aéroport de mesurer les bénéfices des connexions sans fil haut débit, ADP Télécom  pourra  anticiper  les  usages  du WiMAX sur des sites d'activités complexes tels que les aéroports.

« Le WiMAX est la technologie d'avenir pour répondre à tous les besoins métiers des entreprises du monde aéroportuaire avec lesquelles nous collaborons déjà »", conclut Benoît Vedel.

À propos de ADP Télécom
ADP  Télécom  est  l'opérateur  télécom spécialisé dans les services et les réseaux de télécommunications des plates-formes aéroportuaires et des sites à  forte fréquentation de professionnels. Opérateur de services, société du groupe  Aéroports de Paris, ADP Télécom développe des solutions innovantes, répondant  aux  exigences  des  entreprises  avec  une gamme de services de téléphonie,   de   transmissions  de  données,  de  mobilité,  de  services multimédia  et d'ingénierie. ADP Télécom développe aussi des offres pour le grand  public  avec  des  services Wi-Fi et d'informations sur les vols par SMS.. Pour plus d'information, visitez le site Web www.adp-telecom.com.

À propos d'Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécommunications, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de mettre à la disposition de leurs clients ou de leurs salariés des services de transmission de la voix, des données et de la vidéo. Parmi les leaders des réseaux à hauts débits fixes et mobiles, ainsi que des applications et des services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au coeur du haut débit. Alcatel est présent dans plus de 130 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros en 2004.

http://www.alcatel.fr/vpr/?body=/latestnews/04042005fr

======================================================================
QUELQUES LIENS UTILES

The Alcatel press room: http://www.alcatel.com/vpr/