Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce le déploiement d'un nouveau réseau optique sous-marin clé en main pour le compte d'Orascom Telecom, le plus important opérateur GSM du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Asie du Sud. Ce nouveau réseau, qui sera opérationnel à partir de la deuxième moitié 2005, reliera Marseille à Alger et Annaba en Algérie. Il parcourra une distance de près de 1 300 Km et améliorera les connexions entre l'Algérie, l'Europe et les autres réseaux internationaux.

Ce  projet  vient renforcer la coopération entre Alcatel et Orascom Telecom qui  ont  déjà  travaillé  ensemble à plusieurs reprises, notamment pour le déploiement  de  plusieurs  réseaux  GSM  et  la mise en oeuvre des premiers services  haut  débit  EDGE  (Enhanced  Data  rate  for  GSM  Evolution) du continent africain.

Selon  les  termes  du  contrat,  Alcatel  installera son terminal de ligne sous-marin  et  ses  équipements  de  n?uds optiques multiservices au point d'atterrissage  du  réseau.  Le  déploiement  de cette solution permettra à Orascom  Telecom  de  bénéficier  d'une  nouvelle  bande  passante  pour la transmission  (backhauling)  du  trafic  mobile  régional.  Les équipements terrestres  et  sous-marins  seront  tous  deux  gérés  par  l'Alcatel 1350 management  suite,  qui garantit une surveillance efficace et économique du fonctionnement  du réseau. Alcatel fournira par ailleurs une gamme complète de services incluant l'installation en mer et sur terre, la mise en service et l'intégration, ainsi que la formation.

«  Orascom  Telecom  étend  son  infrastructure  de télécommunications pour offrir  à  ses clients les services les meilleurs et les plus modernes », a déclaré  Naguib  Sawiris,  Président et CEO d'Orascom Telecom. « Nous avons choisi  Alcatel  parce que sa solution sous-marine de bout en bout répond à nos  exigences très strictes de qualité des produits et des services, ainsi que pour son savoir-faire en matière de gestion de projets. »

«  Notre  solution  intégrée  de réseau optique permettra à Orascom Telecom d'accroître  la capacité de son réseau pour déployer de manière plus rapide et  plus  économique des services évolués auprès d'une clientèle plus vaste »,  a  ajouté  Jean  Godeluck,  Président des activités réseaux sous-marins d'Alcatel.  «  Ce  contrat  souligne  l'engagement  d'Alcatel à fournir des réseaux complets clé en main, de la conception du système et de l'étude des sites, jusqu'au déploiement et à la mise en service du réseau. »

À propos d'Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

http://www.alcatel.fr/vpr/?body=/latestnews/04042005_1fr