Paris et Shanghai, Août 2005 - Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) et Datang Mobile annoncent aujourd'hui conjointement qu'ils ont terminé la phase d'industrialisation de la technologie TD-SCDMA en Chine et qu'ils sont maintenant prêts à livrer des produits TD-SCDMA au marché chinois de la 3G. C'est l'étape la plus importante atteinte à ce jour depuis que les deux sociétés ont signé un accord de partenariat pour développer la technologie TD-SCDMA en novembre 2004. Alcatel est engagé dans cet effort de coopération à travers Alcatel Shanghai Bell, sa filiale chinoise.

Grâce à ce partenariat avec Datang Mobile, Alcatel est maintenant prêt pour fournir une solution TD-SCDMA de bout en bout, incluant le cur de réseau, l'accès radio, la plate-forme d'applications et les terminaux. Pour réaliser l'industrialisation de la technologie TD-SCDMA, Alcatel a mis en uvre son expertise et son avance technologique en matière de production industrielle à grande échelle. La société a également mis en place un environnement de test intégré à Shanghai et a utilisé des outils de gestion de processus avancés.

Tang Ru'an, Président de Datang Mobile, a déclaré : « L'industrialisation représente une étape décisive vers le déploiement commercial de la technologie TD-SCDMA. En tant que pionier de cette technologie, nous serons en mesure de tenir notre engagement de fournir une solution TD-SCDMA commerciale à l'industrie. La coopération entre Alcatel et Datang Mobile pour cette industrialisation va contribuer fortement au succès de la technologie TD-SCDMA en Chine. »

« En tant que société chinoise de périmètre international, nous sommes fiers de jouer un rôle essentiel pour garantir une introduction dans les délais des standards 3G spécifiques à la Chine » a ajouté Gérard Dega, Président d'Alcatel Shanghai Bell. « A travers une étroite collaboration avec Datang Mobile, nous sommes bien placés pour aider nos clients sur le marché chinois de la 3G quel que soit le standard qu'ils décident d'adopter. »

En avril 2005, Alcatel et Datang ont fait ensemble la démonstration d'une solution TD-SCDMA de bout en bout à l'occasion du Sommet International TD-SCDMA à Pékin. En avril 2005 également, Alcatel a rejoint officiellement l'Alliance TD-SCDMA, une organisation dont la principale motivation est d'intégrer et de coordonner les ressources de l'industrie pour le TD-SCDMA en Chine.

À propos de la norme TD-SCDMA
La technologie TD-SCDMA est l'une des trois normes 3G qui a reçu une licence de l'Union Internationale des Télécommunications en 2000, les deux autres étant les normes W-CDMA et CDMA 2000.

À propos de Datang Mobile
Datang Telecom Technology Co., Ltd. est une très grande entreprise de science et de technologie engagée dans le développement d'équipements et de systèmes leaders dans l'information et la communication tels que des réseaux optiques pour commutation numérique, les télécommunications mobiles, les équipements de transfert de données, les équipements hertziens numériques, l'intégration de systèmes et les logiciels. Datang a été créé avec des capitaux réunis par l'Académie Chinoise des Technologies des Télécommunications (CATT) du MPT et par douze entreprises investisseuses.

À propos d'Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au cur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

À propos d'Alcatel Shanghai Bell
Alcatel Shanghai Bell est la première compagnie étrangère en actions limitées ayant fait son entrée sur le marché des télécommunications chinois. Alcatel détient 50% + 1 action du capital et les investisseurs chinois le reste. Riche d'un capital de plusieurs milliards de dollars, le leader de la technologie télécoms propose des solutions de télécommunication de bout en bout et des services de haute qualité, couvrant les réseaux fixes et mobiles, l'accès large bande, les réseaux optiques intelligents, les solutions multimédias et les applications réseau. Elle possède également un centre international de recherche et de développement ayant accès à toute la technologie Alcatel et développant une technologie spécifique pour les besoins du marché chinois et l'exportation vers des clients d'Alcatel dans le monde entier. Avec une usine de fabrication ultra-moderne et le réseau de vente et de support le plus étendu en Chine, c'est la seule compagnie capable de répondre à l'ensemble des besoins des utilisateurs chinois. Pour plus de renseignements, consultez le site d'Alcatel Shanghai Belll sur Internet à l'adresse : http://www.alcatel-sbell.com.cn
Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.