Paris, le 22 septembre 2005 - Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) annonce avoir équipé la première ligne transfrontalière basée sur le standard européen ETCS (European Train Control System) reliant Vienne à Budapest (TEN corridor IV), dont l'inauguration a lieu aujourd'hui. Ce projet fait partie du programme européen de normalisation de la signalisation ferroviaire activement soutenu par la Commission européenne.

Les systèmes ETCS assurent la transmission des informations entre la voie et les trains sur toute la longueur de la ligne, permettant ainsi aux équipements embarqués de calculer et de contrôler en permanence la vitesse maximale autorisée. La mise en place d'un système interopérable ETCS sur cette ligne transfrontalière permet d'accroître la vitesse des trains et d'augmenter ainsi significativement la capacité du réseau tout en améliorant sa sécurité. Ce système permet ainsi aux deux compagnies de chemins de fer d'améliorer leurs services et de tirer parti d'un plus grand nombre de créneaux interopérables qu'ils peuvent proposer à leurs clients.

Alcatel a été choisi comme fournisseur exclusif (équipements de voie et embarqués) par la société nationale des chemins de fers hongrois, MAV, et comme fournisseur des équipements de voie par son homologue autrichien, ÖBB. Dans le cadre de ces contrats, Alcatel a assuré la conception, le déploiement et la mise en service de solutions ETCS de niveau 1 et a fourni les services associés tels que la formation des conducteurs.

"Cette inauguration marque une étape décisive dans le déploiement d'un système de signalisation ferroviaire européen commun rendant le trafic transfrontalier plus rapide, plus économique et plus sûr," a déclaré Serge Tchuruk, Président-directeur général d'Alcatel. "Notre leadership dans le domaine des systèmes de signalisation combiné à notre capacité à développer et à mettre en ?uvre des applications stratégiques, nous ont permis de piloter la normalisation de l'ETCS ainsi que son développement commercial."

Présent depuis plusieurs dizaines d'années dans les technologies du Transport, Alcatel est un leader mondial des systèmes de signalisation ferroviaire. Aujourd'hui, Alcatel est impliqué dans 15 des 20 principaux projets ETCS commerciaux en cours en Europe et fournit actuellement des systèmes ETCS aux plus grandes compagnies de chemins de fer de pays tels que l'Allemagne, l'Autriche, la Bulgarie, l'Espagne, la Hongrie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse.

À propos des solutions d'Automatisation des Transports d'Alcatel Pour assurer le transport des passagers et du fret en toute sécurité et confort à travers le réseau, Alcatel offre une gamme de solutions de pointe pour les grandes lignes ferroviaires. S'appuyant sur une large expérience internationale dans tous les domaines des solutions d'automatisation des transports, Alcatel est l'un des principaux fournisseurs de solutions de signalisation - contrôle et commande des trains, gestion des itinéraires, centres de contrôle - et de solutions de communication intégrées. Pour les opérateurs ferroviaires du monde entier, l'offre d'Alcatel comprend ses solutions AlTrac (répondant aux normes ERTMS/ETCS) pour le contrôle et la commande des trains, NetTrac pour la gestion du réseau, Locktrac® pour les enclenchements électroniques, ainsi que ses équipements de voies FieldTrac (compteurs d'essieux, moteurs d'aiguillages, signaux?). Pour plus d'informations, visitez notre site :

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

http://www.alcatel.com/tas