Paris, le 1er juin 2005 - Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce avoir été choisi par Auna pour l'intégration d'un projet triple play sur IP clés en main et pour la fourniture de la plupart des principaux composants de réseau et des plates-formes de services. Auna est le deuxième opérateur espagnol, qui possède son propre réseau de télécommunication fixe.

La solution triple play sur IP d'Alcatel permet aux fournisseurs de services de proposer de nombreux services multimédias destinés aux environnements professionnels ou résidentiels : voix sur IP, accès Internet haut débit, services vidéo sur IP (télévision numérique, vidéo à la demande, télévision payante, guide des programmes de télévision numérique, enregistreur vidéo réseau) et accès à des services de communications à partir d'un téléviseur (messagerie instantanée, Internet ou jeux, par exemple).

Outre le réseau d'accès ADSL, Alcatel déploiera sa solution de réseau d'agrégation métropolitain MPLS.

Alcatel intégrera également une solution de voix sur IP (VoIP) basée sur un softswitch qui permet un déploiement rapide sur les plates-formes existantes. Enfin, comme pour les autres grands contrats d'IPTV dans le monde, Alcatel jouera le rôle global d'intégrateur systèmes, gérant l'ensemble du projet et intégrant les solutions des autres fournisseurs.

Alfredo Redondo, Président des activités d'Alcatel en Espagne et en Amérique Latine, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers d'avoir été choisis par AUNA, ce qui nous permet maintenant de participer à la consolidation imminente du multimédia en Espagne. Ce projet renforce notre leadership dans le domaine des infrastructures d'accès haut débit et IP, profite de notre solide expérience d'intégration de projets triple play commerciaux, et concrétise notre vision d'un monde haut débit multimédia convergent et centré sur l'utilisateur. »

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.