Communiques de presse, le 02 Juin 2020 - Le Tarn est une terre d'histoire, en séjournant aux Chalets de Fiolles, vous serez au centre d'une mosaïque, reprenant toutes les grandes époques, de la préhistoire à l'antiquité, du moyen-age au développement industriel du XIXème siècle, des constructeurs de cathédrales aux mégissiers, tisserands, et mineur de charbon, tout un patrimoine exceptionnel à embrasser, à moins d'une heure de route.

Vous serez subjugué par la beauté des vignes et du pièmont gaillacois, par l'authenticité et le côté sauvage du plateau granitique du Sidobre, une nature préservée.

De la découverte de quelques outils frustes, datant d'il y a 500 000 ans, au confluent du Tarn et de l’Agout, sur les premières terrasses au paléolithique, de chasseurs néandertaliens venus chercher des silex dans les calcaires de la Vère.

Dans les marnes de Fonvialane, de Rivières ou de Gaillac, il y avait des restes de mammouths et d’un entelodon, probables gibiers des chasseurs. Les grottes du causse de Labruguière près de Castres sont des abris durant les périodes glaciaires. Aux alentours de - 12 000, les Vénus de la Magdeleine et les peintures du Travers de Janoye à Penne d’Albigeois représentent le premier art pariétal. Au néolithique, le Tarn se couvre de mégalithes (130 et 32 statues menhirs que nous trouvons en majorité dans les Monts de Lacaune). Enfin à - 800 apparaissent les sites perchés (oppidum) à Berniquaut, Montans, en Grésigne, et les nécropoles. Celle de Gourjade, tout près de Castres, est découvert 400 tombes.

De sa fondation au début du IXe siècle à la naissance de Jaurès, en passant par les guerres de religion et un XVIIe siècle flamboyant, l'histoire de Castres se lit aujourd'hui à travers les pierres et les empreintes qu'ont laissées les grands hommes de la cité.

Découvrez le Palais Episcopal pensé par Jules Hardouin-Mansart qui abrite l'Hôtel-de-Ville, le musée Goya, musée d'art hispanique, le jardin de l'Evêché, véritable chef-d'oeuvre dessiné par André Le Nôtre, la place Jean Jaurès qui accueille le marché traditionnel et les façades des hôtels particuliers légués par le XVIIe siècle.

Si la cité de Gaillac est née en 972, le vignoble qui porte son nom, fut implanté au 1er siècle avant jésus-Christ par les romains.

Montans, la ville voisine située tout près de Gaillac, fut au IIème siècle un grand centre de poteries. Les nombreux vestiges retrouvés attestent de l’exceptionnelle ancienneté du vignoble gaillacois. Ce sont les moines Bénédictins de l’abbaye Saint Michel de Gaillac, qui, au moyen âge, ont les premiers entrepris d’organiser le vignoble et donner un renom aux vins de Gaillac.

Au XIIe siècle, le Tarn connaît une « cour d’amour » à Burlats où Adélaïde, fille du comte de Toulouse, protège les troubadours. La croisade des Albigeois mérite-t-elle son nom ? Les Cathares étaient peu nombreux dans le diocèse, mais c’est à Lombers (1165) qu’échoue le concile et à Albi la mission de la dernière chance de Saint Dominique. L’hérétique est donc « l’Albigeois », on ne parlera de Cathares qu’au XIXe siècle. Opportuniste, Albi ouvre ses portes à Simon de Montfort. Saint- arcel est détruit, Lavaur résiste derrière dame Guiraude, suppliciée avec 400 hérétiques. Le traité de Paris (1229) intègre le comté dans le royaume.

Le XIIIe siècle est celui des bastides et des villes neuves, Cordes (1222), Lisle-sur-Tarn, Réalmont, Pampelonne, une quarantaine au total. À Albi, l’évêque inquisiteur Bernard de Castanet lance le chantier de la cathédrale, forteresse de briques qui signe la victoire de l’Église sur l’hérésie. Les travaux durent de 1282 à 1365. L’art religieux et civil atteint son apogée au XVe siècle. Louis d’Amboise, prince, diplomate, évêque, commande le jubé de Sainte-Cécile et la mise au tombeau de Combefa. L’or bleu du pastel fait naître des hôtels renaissance, surtout à Albi (hôtel Reynes).

Autant de sorties faciles et abordables, avant de retrouver le charme, le calme de votre chalet douillet en bord de rivière, sous les frondaisons, avec la piscine chauffée et les animations sportives et culturelles ainsi que la découverte du terroir avec par exemple des dégustations des vins de Gaillac ; dans votre hôtel de plein-air des Chalets de Fiolles.



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com