Date
Catégories
Auteurs

Banlieues : “un lien incontestable” avec la manifestation du 19 novembre

09 Nov 2005

Communiqué de presse – Mercredi 9 Novembre 2005 – Le rôle des services publics dans les banlieues sera lun des thèmes de la manifestation du 19 novembre à Paris pour la défense des services publics, a indiqué lundi la fédération nationale des collectifs de défense et de développement des services publics.

“Il y a incontestablement un lien” entre les revendications de la fédération et la situation dans les banlieues, a déclaré lors dune conférence de presse le porte-parole de la fédération, Bernard Defaix.

“Il faut absolument embrayer sur une autre politique de présence des services publics dans les grandes villes et les cités (…) et un changement profond par rapport à lemploi”, a-t-il ajouté.

Pour Gérard Aschieri, le secrétaire général de la FSU, qui assistait à cette conférence de presse, le fait que les services publics dans les banlieues aient “été dépouillés de leurs moyens et retirés de toute une série de quartiers” explique en partie la situation.

“Lécole, par exemple, a de moins en moins la possibilité dassurer sa mission qui est la réussite de tous et légalité des chances”, a-t-il fait valoir, déplorant que les établissements scolaires soient “de plus en plus ghettoïsés”.

Bernard Defaix a par ailleurs rappelé les mots dordre de la manifestation du 19 novembre à Paris, entre la Place dItalie (13H30) et lAssemblée nationale : résister à “toute casse des services publics” et lutter “pour leur développement”.

Les salariés dEDF opposés à la privatisation de leur entreprise devraient figurer en bonne place dans le cortège, ainsi que les opposants à la directive Bolkestein sur la libéralisation des services dans lUnion Européenne.

Plusieurs organisations syndicales, politiques et associatives ont déjà apporté leur soutien à cette journée, dont la CGT, Solidaires, ATTAC, la Ligue des droits de lHomme, la Ligue communiste révolutionnaire, le Parti socialiste, le PCF.

“Au-delà du 19 novembre”, la fédération souhaite “construire un rapport de force pour permettre louverture dun débat public sur les services publics”, a souligné M. Defaix. “Laffaire de tous”, ils visent à “satisfaire des besoins vitaux” et exigent “une politique dintérêt général”, a-t-il souligné.

La Fédération nationale des collectifs de défense et de développement des services publics espère réunir quelque 15.000 personnes le 19 novembre, avant le congrès de lAssociation des maires de France (AMF) sur lequel elle entend bien peser.

Les collectifs sont composés dusagers, syndicalistes, élus, militants politiques et acteurs associatifs.

Cette fédération est née après la manifestation de défense des services publics qui avait rassemblé entre 4.000 et 7.000 personnes le 5 mars à Guéret (Creuse).

Laisser un commentaire