Les inscriptions à la Bourse francophone de promotion internationale d’un film du Sud, dotée d’un montant de 120 000 euros et destinée à accompagner la sortie en salles par le financement d’opérations de promotion (tirage de copies, production d’outils promotionnels, campagne d’affichage…) sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2005.
Les films éligibles doivent être tournés par un réalisateur d’un pays francophone du Sud, en langue française ou en langue nationale et sous-titrés en français. Ils doivent être terminés dans les douze derniers mois, non distribués ou en cours de distribution. Tous les détails relatifs aux modalités de candidatures sont disponibles sur le site www.agence.francophonie.org.
Créée voici cinq ans par l’Agence intergouvernementale de la Francophonie, la « Bourse » sera remise cette année dans le cadre du Festival du Film francophone de Namur (Communauté française de Belgique) qui célèbre cette année son 20e anniversaire (23-30 septembre 2005).
La sélection des candidatures est effectuée par un jury présidée par le directeur du Cinéma et des Médias de l’Agence de la Francophonie et composée de cinq professionnels du cinéma. Les critères de sélection sont à la fois artistiques (le film doit être représentatif de la création audiovisuelle du Sud et être susceptible, par ses qualités propres, de s’attirer un public conséquent au Sud comme au Nord) et professionnels (faisabilité et réalisme de la campagne promotionnelle proposée).
La « Bourse» a été attribuée en 2000 à Adanggaman de Roger Gnoan Mbala (Côte d’ivoire), en 2001 à Sia, le rêve du Python de Dany Kouyaté (Burkina Faso), en 2002 à Nha Fala de Flora Gomes (Guinée Bissau), en 2003 au Jardin de papa de Zeka Laplaine (République démocratique du Congo) et en 2004 à Tenja de Hassan Legzouli (Maroc).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.