Date
Catégories
Auteurs

Campagne de sensibilisation sur la vulnérabilité des deux-roues

05 Juin 2007

Les deux-roues motorisés : une priorité pour la Sécurité routière   
 

Communiqué de presse . Cécile PETIT, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, fait un point détape sur la circulation des deux-roues motorisés au travers, dune part, de létude sectorielle « Les motocyclettes et la sécurité routière en 2005 »1 réalisée par lObservatoire interministériel de la sécurité routière (ONISR) et, dautre part, des réflexions de la commission « deux-roues » du Conseil national de la sécurité routière (CNSR).
A cette occasion, Cécile PETIT présente une première action de communication consacrée aux deux-roues motorisés, destinée à promouvoir une pratique sécurisée tant par les motards que par les automobilistes. Cécile PETIT exprime son attachement à une large concertation avec le monde du motocyclisme pour répondre à limportance des enjeux.

Lune des catégories dusagers les plus vulnérables au risque routier

Létude sectorielle de lONISR qui identifie les principaux facteurs de risques auxquels sont exposés les motards, confirme quun conducteur de deux-roues motorisé a 20 fois plus de risque dêtre tué quun automobiliste.
 

Certains conducteurs de deux-roues motorisés ont des comportements inadaptés.

Deux facteurs principaux daccidents graves sont liés au non-respect des règles relatives à la vitesse et lalcool. En 2005, 40% des motocyclistes impliqués dans un accident roulaient au-dessus de la vitesse autorisée (contre 20% des automobilistes)2. 19,3% des conducteurs de deux-roues motorisés impliqués dans un accident mortel présentaient une alcoolémie excessive.
Par ailleurs, les accidents sans aucune autre personne impliquée sont à lorigine dun tiers des personnes tuées à motocyclette.
 

Un partage de la route délicat entre usagers de deux-roues motorisés et automobilistes.

Quil sagisse déquipement, de visibilité, de mobilité les différences sont considérables entre utilisateurs de deux-roues motorisés et automobilistes. Le manque dattention de la part des automobilistes à légard des conducteurs de deux-roues motorisés est souvent source daccidents ; en 2005, « le tourne à gauche » de la voiture a été à lorigine de 15% des accidents corporels entre une motocyclette et une voiture de tourisme.
Les conflits de priorité, le heurt dune moto par larrière, les manoeuvres dangereuses des véhicules ont entraîné également de nombreux accidents.


Des réflexions pour éclairer les pouvoirs publics

Pour renforcer la sécurité des usagers de la route circulant en deux-roues motorisés, la commission « deux-roues » du CNSR (cf. deuxième encadré) fait part de ses premières réflexions sur le sujet. Elle constate une mise en danger par des comportements inadaptés, et évoque un renforcement de la formation pour les futurs conducteurs, ainsi que le port dun équipement approprié en toute circonstance.
 


DEUX MESURES ENTREES EN VIGUEUR EN 2007

Parallèlement aux réflexions en cours, deux récentes réglementations ont pour objectif daméliorer les conditions de sécurité en lien avec lusage du deux-roues motorisé :

Une formation est obligatoire pour les conducteurs titulaires dun permis B, délivré depuis le 1er janvier 20073, qui souhaitent, après deux années de permis, conduire une motocyclette légère dune cylindrée dau plus 125 cm3. Cette formation permet dappréhender la spécificité de la conduite dun deux-roues motorisé ;

Lallumage des feux de croisement est obligatoire le jour pour les motocyclettes légères et les cyclomoteurs depuis le 1er mars 20074. Lobjectif est daméliorer la visibilité des usagers de ces véhicules pour une meilleure cohabitation entre lensemble des conducteurs sur la route.
 

 

Une campagne de sensibilisation sur la vulnérabilité des deux-roues motorisés

La Sécurité routière lance une campagne dinsertion dans la presse écrite spécialisée et grand public à partir du 4 juin 2007 pour promouvoir une meilleure sécurité de la conduite du deux-roues motorisé (cf. fiche technique).

Un visuel attire lattention sur les comportements à risque de la part de certains motards (à linstar de lalcool et la vitesse) qui les privent du plaisir et de la passion de la conduite dun deux-roues motorisé.

Un second visuel cherche à mettre en garde les automobilistes contre le risque de ne pas se montrer suffisamment attentifs aux usagers de deux-roues motorisés.

Ces premières actions de sensibilisation, abordant le partage de la route entre automobilistes et conducteurs de deux-roues motorisés, seront renforcées au second semestre 2007 grâce, notamment, à la participation active de la Sécurité routière au Mondial du deux-roues (à Paris du 29 septembre au 7 octobre 2007).
 


LES MISSIONS DU CONSEIL NATIONAL DE LA SECURITE ROUTIERE (CNSR)

Créé par décret du 28 août 2001 et installé le 25 octobre 2001, le CNSR est associé à l’élaboration et à l’évaluation de la politique des pouvoirs publics en matière de sécurité routière.

Ces principales missions sont de :

proposer au gouvernement des mesures en faveur de la sécurité routière,

procéder à des évaluations des actions engagées.

Le CNSR a décidé, le 15 mars 2006, la création en son sein dune commission deux-roues.

LObservatoire national interministériel de la sécurité routière assure le secrétariat du CNSR.

Laisser un commentaire