Date
Catégories
Auteurs

Campagne télévisée sur la signalétique jeunesse

18 Sep 2006

Nouvelle campagne télévisée sur la signalétique jeunesse produite par le CSA

Du 16 septembre au 15 octobre 2006, la plupart des chaînes de télévision nationales et locales, en métropole et outre-mer, diffusent, conformément à leurs engagements, la nouvelle campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse produite par le CSA.
 
La campagne 2006 est illustrée par le film déjà diffusé en janvier puis en septembre 2005, qui présente un père et son fils en train de regarder la télévision. Les tests réalisés à l’issue des deux campagnes ont en effet souligné la large adhésion du public au réalisme de la situation présentée et l’excellente restitution du message.

Le slogan, cependant, a été légèrement modifié : “À la télévision, vos enfants ne voient pas la même chose que vous. Ces signaux sont là pour vous aider à protéger vos enfants” est devenu, en 2006, “À la télévision, nos enfants ne voient pas la même chose que nous. Pour protéger nos enfants, respectons ces signaux”. Le CSA a tenu à manifester, par l’emploi de la première personne du pluriel, la dimension collective de la responsabilité qui incombe aux adultes dans la protection des mineurs face à la télévision et atténuer ainsi le sentiment d’isolement et d’impuissance que ressentent certains parents vis-à-vis des programmes que regardent leurs enfants.

De plus, la signature du CSA, en générique de fin, apparaît de façon plus lisible, de même que l’adresse de son site internet.
 
Le CSA a en effet créé, à cette occasion, un mini-site intégré à son site internet institutionnel. Destiné au public le plus large, clairement annoncé dès la page d’accueil, il explique en quelques pages l’importance de protéger les mineurs de certaines images, expose le dispositif et le fonctionnement de la signalétique jeunesse et précise le rôle du Conseil en matière de protection du jeune public. Il offre aussi aux internautes la possibilité d’alerter le CSA sur le contenu de certains programmes.
 
La campagne télévisée, comme le mini-site internet sur la protection des mineurs, ont été réalisées par l’agence Ailleurs exactement, déjà auteur du film précédent.

Contact presse : Françoise Trépat, tél. : 01 40 58 36 29

Laisser un commentaire