Date
Catégories
Auteurs

Le CAPCES/PCSDE, une solution de certification innovante pour les conducteurs d’engins pour les Pays en Développement en réponse aux normes internationales.

14 Fév 2025

Communiqué de presse –  Madagascar, Toamasina, le 14 Février 2025 – L’Institut Professionnel Mémo Formation (IPMF), leader dans la formation professionnelle à Madagascar, annonce la mise en place et la promotion du Certificat d’Aptitude Professionnelle à la Conduite d’Engins en Sécurité (CAPCES) également connu sous son équivalent anglophone, le « Professional Certificate for Safe Driving Equipment (PCSDE) ». Cette certification répond aux normes internationales ISO 21001:2018, ISO 45001:2018 et ISO 9001:2015, consolidant ainsi l’engagement de l’IPMF envers la qualité, la sécurité et la gestion des formations professionnelles, depuis trois ans.

Un programme structuré pour une reconnaissance internationale

Le CAPCES/PCSDE a été spécialement conçu pour combler un besoin pressant dans le secteur des travaux publics, de la logistique, et de l’industrie à Madagascar, où le métier de conducteur d’engins souffre d’un cadre non structuré et d’une faible reconnaissance. Ce certificat vise à former des conducteurs polyvalents capables de manœuvrer en toute sécurité différents types d’engins tels que les pelles hydrauliques, grues mobiles, tracteurs et équipements maritimes, tout en respectant les plus hautes normes de sécurité et d’efficacité.

Des résultats concrets et des partenariats solides

À ce jour, l’IPMF a formé plus de 620 conducteurs, dont une majorité aspire à intégrer le marché international. Le programme CAPCES/PCSDE s’appuie sur des collaborations stratégiques avec des institutions comme l’Université de Toamasina, les organismes de certification, des entreprises locales et internationales et des cabinets spécialisés dans le recrutement à l’étranger.

Une formation adaptée aux réalités locales

Le CAPCES/PCSDE est conçu pour répondre aux défis spécifiques des pays en développement :

  • une rareté des infrastructures et des ressources de formation.
  • une formation polyvalente et adaptée aux attentes des entreprises.
  • une accessibilité financière pour les stagiaires.
  • une meilleure insertion professionnelle au niveau national et international.

Un avenir prometteur pour les professionnels du secteur

En proposant cette certification, l’IPMF vise non seulement à professionnaliser le métier de conducteur d’engins, mais aussi à réduire les risques d’accidents sur les chantiers et à améliorer la productivité des entreprises. Les certification CAPCES/PCSDE sont équipés des compétences nécessaires pour évoluer vers des postes de supervision ou se spécialiser davantage dans des technologies embarquées et engins automatisés.

Pour plus d’informations sur le CAPCES/PCSDE et les prochaines sessions de formation, veuillez contacter :

Institut Professionnel Mémo Formation (IPMF)

Villa BOTOLAHY, Tanamakoa, Toamasina, MADAGASCAR
Téléphone : +261 38 15 555 20
Email : [email protected]

Faisons avancer la conduite d’engins grâce à une formation de qualité et des certifications reconnues !

Laisser un commentaire